Abououoba

Abououoba

ZAM EN FETE 2009 :La consécration de l’excellence

La commune de Zam dans la province du Ganzourgou était en effervescence les 28 et 29 août 2009. C'était à l'occasion de la neuvième édition de « Zam en fête ».

Placée sous le patronage de monsieur Rock Marc Christian Kaboré président de l'assemblée nationale et sous le parrainage de madame Marie Thérèse Drabo ministre déléguée chargée du budget, les festivités cette année avaient un éclat particulier. Mobilisés autour de l'association pour le développement du département de Zam, les filles et fils de Zam ont voulu à travers ces moments, exprimer la consécration de l'excellence. Si l'ambition de la structure a toujours été d'identifier et concevoir des projets selon les priorités, ces instants de grande mobilisation, permettent surtout d'évaluer le chemin parcouru. Ainsi, dix ans après la première édition, l'ADDZ au-delà de la culture et de la promotion de l'excellence au niveau scolaire s'est aperçu de la nécessité de développer tous les secteurs. Elle s'est donc saisie toutes les opportunités pour leur réalisation. Cette neuvième édition se veut donc le couronnement de plusieurs efforts déployés. Elle consacre en effet l'inauguration de plusieurs infrastructures. L'école « B » de Zam, les centres de santé (CSPS) de Lallé et de Talembika, le centre populaire de loisir et la maison des jeunes sont de ces infrastructures. Le plaidoyer et la participation de l'association a permis aussi l'ouverture d'un poste de gendarmerie dans le village de Wayen situé en bordure de la route nationale n°4 sur l'axe Ouaga-Zorgho et celui du commissariat de police. Toute

Ce CSPS met fin au calvaire des populations de Tallembika jadis obligées de prendre la pirogue pour accéder au centre le plus proche.

chose qui permettra de faire face de donner de la quiétude aux usagers face à l'insécurité qui sévissait sur certains axes au sein de la commune. A cette liste s'ajoutent l'électrification de la ville et l'ambulance flambant neuf remis au CSPS pour réduire les difficultés d'évacuation. Tous ces investissements offerts par l'Etat avec la collaboration de l'ADDZ ont été estimés à plus de quatre cent millions de francs. Pour la marraine madame Marie Thérèse Drabo qui a salué ces réalisations, ces réalisations sont le fruit de la cohésion et l'union sacrée des ressortissants et cela doit se poursuivre pour le plus grand bonheur des populations.

Pour clore la cérémonie et sacrifier au rituel, des prix ont été décernés aux meilleurs élèves du primaire et du collège.

Boubacar Ouoba

 

Adama Ouedraogo



02/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres