Abououoba

Abououoba

Inondation à Zorgho: Le soutien du Gouvernement aux 400 sinitrés

Plateau central-Ganzourgou-Social
Inondations à Zorgho : Le soutien du gouvernement aux 400 sinistrés

Le président de l'Assemblée nationale, Rock Marc Christian Kaboré était à Zorgho le mardi 23 juin 2009. Objectif de la visite : apporter au nom du gouvernement un soutien aux personnes sinistrées par la forte pluie de la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin dernier.

On attendait la pluie en ce début de saison hivernale partout dans le pays. Elle s'est abattue avec force à Zorgho dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin 2009. Plus de 107 mm d'eau ont été recueillis, selon les services techniques sur place. Une pluie jamais obtenue dans la province, à en croire certaines personnes âgées que nous avons approchées.

Les dégâts  sont énormes du côté des secteurs 1, 2, 4, 5 où plusieurs habitations côtoient le barrage. On enregistre des maisons tombées, des greniers éventrés, du bétail et autre objets précieux emportés par les eaux. Presque toute la ville était plongée dans l'eau et chacun se débattait comme il peut pour sauver ce qu'il pouvait sauver. Ceux dont les cours étaient épargnées avaient retroussé leurs manches en vue de porter secours aux autres.

Dans cette catastrophe, on déplore en plus des pertes matérielles, une perte en vie humaine. Plus de 400 personnes sinistrées (femmes, enfants et hommes) ont été enregistrées par les services de l'action sociale. Certains d'eux ont eu pour refuge la maison de la femme de Zorgho.

D'autres, du fait d'une solidarité agissante, ont bénéficié de l'accueil des voisins. Les dégâts matériels concernent aussi les infrastructures routières et la principale retenue d'eau de la ville. La route nationale N°4 ainsi que d'autres voies internes de la ville portent en elles également, les conséquences de ce passage violent des eaux de cette grande pluie. Informé de la situation, le gouvernement a vite réagi en apportant une aide d'urgence au profit de ces personnes devenues nécessiteuses. 10 tonnes de céréales, 200 couvertures, 200 nattes, des seaux, des vêtements, du savon et des kits de dignité pour femmes constituent l'appui du gouvernement aux sinistrés.

L'aide a été remise par le président de l'Assemblée nationale, Rock Marc Christian Kaboré, qui a également exprimé à l'endroit des sinistrés le soutien indéfectible du gouvernement en ces moments difficiles. Il a par ailleurs demandé que toutes les victimes et tous ceux qui habitent des endroits jugés dangereux par la mairie déguerpissent afin d'éviter qu'un drame ne se produise avec les prochaines pluies.

Pour les infrastructures routières, le président Kaboré a promis de prendre attache avec les services techniques compétents afin que des dispositions soient prises pour éviter qu'elles ne cèdent. Il a enfin annoncé un prochain soutien de la part de tous les ressortissants. La visite du président de l'Assemblée nationale a visiblement marqué les sinistrés. Ceux-ci ont, tour à tour, donné le témoignage de ces heures sombres qu'ils ont vécu.

Ils lui ont en outre exprimé leurs reconnaissances et se sont dit très réconfortés par cette prompte action du gouvernement ainsi que le soutien manifeste des autorités communales et provinciales. Des conseils reçus, ils se sont dits prêts à déguerpir les lieux dangereux avec l'appui de la mairie. Mais il convient de noter que la ville de Zorgho, fortement touchée par ce sinistre devra très prochainement connaître un aménagement en terme de caniveaux afin de réduire les risques d'inondations.

Il n'existe en effet aucun canal d'évacuation des eaux et cela est certainement une des conséquences de ces débordements qu'ont vécu des familles. A ce sujet, le conseil communal devra surtout revoir sa touche avec l'appui de ses partenaires qui appuient le développement de la commune.

Boubacar Ouoba



12/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres