Abououoba

Abououoba

Une moto ambulance pour Zanrçin

Une moto ambulance pour le village de Zanrcin

Zanrcin, localité située à une dizaine de kilomètres à l'est du chef lieu de la commune de Boudry a abrité une cérémonie de remise d'une moto ambulance à la population. C'était le mardi 26 février 2008 en présence des donateurs, du préfet et du maire de Boudry.

Une grosse préoccupation vient d'être ôtée dans la gestion du quotidien des populations des villages de Zanrcin et alentours. Ce mardi 26 février en effet, les autorités administratives et communales ont été témoins de la main tendue de bonnes volontés au profit de ce village. Une moto ambulance de marque YAMAHA a été remise au maire pour le secours sanitaire des habitants de ce village. D'un coût total de 650 000 f, cette logistique a été offerte par des enseignants du lycée Vaugelas de Chambéry en France. La cérémonie de Zanrcin fut donc une occasion pour la représentante des bienfaiteurs madame Geneviève Xuereb, de donner des précisions quant à l'origine de cette action ainsi que la mobilisation de ses collègues pour soutenir l'entreprise. La population à travers les membres de l'Association Neeb La Taaba avait en effet selon madame Geneviève, exprimée les projets de la structure au nombre desquelles figurait l'achat de la moto ambulance. Il était évident précise-t-elle, de « chercher à aider les personnes malades ou blessées, les femmes allant accoucher, à rejoindre le dispensaire ou l'hôpital le plus proche », d'où la priorité accordée à l'achat de ce matériel.  

A Zarcin, le maire de Boudry Anatole Congo a salué cette agréable surprise faite par les enseignants français et qui selon lui, contribuera à coût sûr au bien être de la population de Zarcin et de toute celle de la commune de Boudry. Pour lui en effet, agir dans le domaine de la santé c'est agir pour toute l'humanité. Il précise pour ce geste, que l'Association Neeb La Taaba  sera appuyé par la mairie afin d'assurer avec l'ensemble de la population, une bonne gestion du présent.

Le responsable de l'Association Neeb La Taaba monsieur David Zoungrana, qui n'a pas dérogé à ces témoignages de reconnaissance, a également dit quelques actions de sa structure qui, officiellement a soufflé ses quatre bougies avec toute fois une dizaine d'années de travail dans l'ombre. Les activités réalisées à son actif et des financements annoncées pour cette année 2008, ont ainsi été déballées par monsieur Zoungrana. Ces financements, œuvre de partenaires extérieures de l'Association, couvriront la réhabilitation du barrage du village, la mise en place d'activités génératrices de revenues au profit des femmes tel, le projet dénommé « une femme, un mouton ». Ces activités génératrices de revenues bénéficieront également les hommes (projet bœuf) et les familles à travers le projet « poulailler pour chaque famille ».

L'ambiance de fête était bien justifiable à Zanrcin quand on sait que Boudry la plus vaste des communes de la province avec près de 69 villages attend beaucoup de ces genres d'action pour insuffler une réelle dynamique de développement au sein de la population.

 

Boubacar Ouoba



05/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres