Abououoba

Abououoba

LA CRÉATION DU MONDE

LA CRÉATION DU MONDE

Djed medou in Iman-Ra neb r djer : Ink Iman-Ra nesou netjerou, Netjer wati ir héhé, neb pet, di.i ankh awoutib neb. Iyti n ntjen hati n maa nafourou.i. Ouben.i n merout tjen [Paroles dites par Amon-Ra, maître de l'univers : je suis Amon-Ra souverain des dieux, l'Unique qui s'est fait des millions, maître du ciel, je donne toute vie, toute joie. Puissiez vous venir à moi et vous réjouir à la contemplation de ma beauté. Je brillerai à cause de votre amour]

Pour les Kamites (Noirs), tout ce qui existe a toujours existé dans un état désordonné avant la création par Amon-Ra (Dieu unique de l’Afrique Noire). Il n’y a jamais eu de néant. Ainsi pour nos ancêtres, il existait une eau appelée Noun, contenant toutes les potentialités de la vie à l’état chaotique. 

Parmi les éléments contenus dans le Noun, c’est Amon-Ra qui le premier a pris conscience de sa propre existence. Il n'a pas eu de mère qui l'ai engendré, pas de père qui lui ai donné sa semence. De potentiel de vie, il a évolué vers un être doué d’intelligence. Il a longtemps étudié l’état du monde en acquérant le Sia (la connaissance) dans le Noun, a compris le monde, mûri et dressé le plan de la création. 

La volonté dans son coeur de créer s'est manifesté par une énergie qui a jailli de lui. Grâce à elle, il s'est extrait du Noun par un phénomène de propulsion. Il a surgi des eaux désordonnées et l'énergie à sa suite est devenu le soleil. En tant qu'ancêtre primordial que personne n'a jamais vu, son nom est Amon (mystère). Sa manifestation primordiale étant le soleil qui donne toute vie en rendant l'eau liquide, en réchauffant la planète, et en permettant la photosynthèse des plantes, il est Ra (la lumière du soleil). D'où son nom Amon-Ra. 

Par le Hou (le verbe créateur), Dieu a fait passer le Noun du désordre à l’ordre par un processus évolutif continu appelé Kheper. 

Shou (l’air) est sorti le premier du nez d'Amon-Ra par un acte solitaire et archaïque. Puis Dieu a craché Tefnout (l’eau). Voilà la 1ère trinité de l’histoire AmonRa-Shou-Tefnout. Ensuite il a créé Geb (la terre) et Nout/Anouté (ciel-feu). On a ainsi les 4 éléments nécessaires à la vie que sont l’air, l’eau, la terre et le feu en Afrique Noire, bien avant que cela ne soit repris par les Grecs. 

Dieu a séparé la terre du ciel par l’air et l’eau. La terre et le ciel ont enfanté le couple d'ancêtres divins fertiles qui représente le bien, Aïssata et Wasiré (Isis et Osiris). Et également le couple stérile qui a introduit le mal, Souté et Nabintou (Seth et Nephtys). Le chiffre 9 est donc sacré car il représente Amon-Ra et les 8 de l’ogdoade (4 couples d’éléments créés de lui), qui sont à la base de la vie. On parle d’Ennéade. 

Amon-Ra s'est ensuite manifesté à Kama (L'Afrique), à Ta Netjer plus précisément (Région des grands Lacs). Siégeant au dessus de la montagne sacrée du Kilimandjaro, il a rependu par ses larmes de joie les germes de vie qui sont à l'origine de la naissance de l'humanité. La science a démontré de manière indéniable que l'humanité est né en Afrique, dans la région des grands Lacs.


Les Medou Netjer (paroles de Dieu/hiéroglyphes) disent:
Amon-Ra apparut sur son trône quand son cœur le voulut,
Et il était seul,
Il commença à parler au milieu du silence,
Il commença à crier, la terre était dans une stupeur silencieuse,
Ses rugissements ont circulé partout sans qu’il eût un second dieu (avec lui),
Faisant naître les êtres à qui il a donné la vie.
Sa parole est substance,
Ce qui sort de l’ouverture de sa bouche se réalise
Ce qu’il a dit en son cœur on l’a vu venir à l’existence
Hou est dans sa bouche
Sia est dans son cœur
Et le mouvement de sa langue est le cri de la Maât (Ordre, vérité, justice et harmonie)

Dieu lui-même dit : 
Ink Netjer aâ (je suis le grand Dieu) devenu de lui même,
Moi, je suis hier et connais demain
........
Je fis tout ce que je fis, 
Etant seul,
Avant que personne d’autre que moi ne se manifeste à l’existence
Pour agir en ma compagnie en ces lieux
Je fis tous les modes d’existence à partir de cette puissance qui est en moi,
J’y créai dans le Noun,
Etant somnolent et n’ayant encore trouvé aucun lieu où me dresser,
Puis mon cœur se montra efficace,
Le plan de la création se présenta devant moi,
Et je fis tout ce que je voulais étant seul,
Je conçu des projets dans mon cœur,
Et j’y créai un autre mode d’existence,
Et les modes d’existence dérivés de moi,
Furent multitude


Par : African History-Histoire Africaine


Sources: Civilisation ou Barbarie, Cheikh Anta Diop, pages 413 à 444; Hymnes et Prières Kamites, Jean Philippe Omotunde, Pages 15, 33, 34; L'harmonie du monde, Oscar Pfouma, page 13; Stèle poétique de Thotmosis IIIhttp://rennesegypto.free.fr/IMG/pdf/2_Stele_Poetique_Thoutmosis_III.pdf


04/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres