Abououoba

Abououoba

‎[LA TRAITE NÉGRIÈRE EUROPÉENNE]

‎[LA TRAITE NÉGRIÈRE EUROPÉENNE]

RÉPONSES DES ROIS DU DANHOMÉ (BÉNIN ACTUEL) AUX NÉGRIERS EUROPÉENS

« Je jure au nom de mes ancêtres et au nom du mien, que jamais un Dahoman (habitant de Danhomé) ne s’est engagé dans des expéditions guerrières pour se procurer de quoi acheter vos marchandises. Moi-Même, qui n’occupe le trône que depuis peu de temps, j’ai tué des milliers d’hommes (soldats ennemis) sans avoir jamais conçu l’idée de les exposer à la vente ». 

« Nous savons que votre nation est brave et que vous pourriez amener un grand nombre de Noirs à votre opinion par la force des baïonnettes ; mais pour y parvenir (vous allez devoir faire) un grand carnage et commettre diverses cruautés (…) Ce qui me fâche surtout, c’est que quelques uns d’entre vous ont écrit malicieusement dans des livres qui ne meurent jamais, que nous vendons nos femmes et nos enfants pour nous procurer de l’eau de vie. Nous sommes indignement calomniés et j’espère que sur ma parole, vous contredirez les contes scandaleux qu’on fait sur nous, et vous apprendrez à la postérité que ces imputations sont fausses » 
Entretien d’un roi du Danhomé (Dahomey en français) avec un gouverneur local anglais, 1795.

« Nous dahoméens, enveloppés de diverses nations, sommes forcés de nous défendre par l’épée. Ceux qui prétendent que nous faisons la guerre pour fournir d’esclaves vos vaisseaux, se trompent grossièrement ».


Par : African History-Histoire Africaine.

Source : La traite négrière européenne, vérité et mensonges, Jean Philippe Omotunde, pages 91 et 110. 

Image : vue générale d’Abomey, capitale du Danhomé, 1892.
[LA TRAITE NÉGRIÈRE EUROPÉENNE]

RÉPONSES DES ROIS DU DANHOMÉ (BÉNIN ACTUEL) AUX NÉGRIERS EUROPÉENS

« Je jure au nom de mes ancêtres et au nom du mien, que jamais un Dahoman (habitant de Danhomé) ne s’est engagé dans des expéditions guerrières pour se procurer de quoi acheter vos marchandises. Moi-Même, qui n’occupe le trône que depuis peu de temps, j’ai tué des milliers d’hommes (soldats ennemis) sans avoir jamais conçu l’idée de les exposer à la vente ». 

« Nous savons que votre nation est brave et que vous pourriez amener un grand nombre de Noirs à votre opinion par la force des baïonnettes ; mais pour y parvenir (vous allez devoir faire) un grand carnage et commettre diverses cruautés (…) Ce qui me fâche surtout, c’est que quelques uns d’entre vous ont écrit malicieusement dans des livres qui ne meurent jamais, que nous vendons nos femmes et nos enfants pour nous procurer de l’eau de vie. Nous sommes indignement calomniés et j’espère que sur ma parole, vous contredirez les contes scandaleux qu’on fait sur nous, et vous apprendrez à la postérité que ces imputations sont fausses » 
Entretien d’un roi du Danhomé (Dahomey en français) avec un gouverneur local anglais, 1795.

« Nous dahoméens, enveloppés de diverses nations, sommes forcés de nous défendre par l’épée. Ceux qui prétendent que nous faisons la guerre pour fournir d’esclaves vos vaisseaux, se trompent grossièrement ».


Par : African History-Histoire Africaine.

Source : La traite négrière européenne, vérité et mensonges, Jean Philippe Omotunde, pages 91 et 110.  

Image : vue générale d’Abomey, capitale du Danhomé, 1892.


09/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres