Abououoba

Abououoba

QU’EST-CE QUE L’INITIATION ?

QU’EST-CE QUE L’INITIATION ?

Lorsqu’on parle d’initiation les gens s’imaginent en général quelque chose de compliqué, de mystique, de magique ou d’incompréhensible, ou encore des gens qui détiennent des pouvoirs ésotériques ou magiques, etc. Or il n’en est rien.

L’initiation, c’est l’ensemble des épreuves par lesquels l’humain qui est pour nos ancêtres un être divin, un dieu incarné, se forme, suit le cycle de la vie et rejoint la condition divine qui il avait auprès du créateur avant son incarnation dans le monde ou nous sommes.

Car pour nos ancêtres l’existence ne commence pas avec la naissance physique. La naissance est le résultat d’un processus qui implique que l’humain qui nait existe déjà dans le plan divin et spirituel. La naissance est donc perçue comme l’incarnation physique d’un être qui existait déjà sous la forme spirituelle dans le monde spirituel.

Et pour pouvoir faire la preuve de sa divinité, l’humain doit pouvoir connaitre (à travers les épreuves de l’initiation) la réponse à ces 4 questions fondamentales :

Qui suis-je ? (quel est mon statut social, mon rôle, ma fonction, mes forces et faiblesses ?)
D’où viens-je ? (qui est le créateur ? Qui sont mes ancêtres, mes lignages, etc. ?)
Ou vais-je ? (quelle est ma destinée, mon avenir, ma destinée âpres ma mort physique et mon passage dans l’au delà ?)
Et quelle est mission ? (Pourquoi je suis né, que suis-je venu faire en ce monde ? quel sens je donne a ma vie ? quel ancêtre je serai dans l’au-delà et quel sera mon rôle dans l’au delà ?)

Cela suppose pour l’humain de se connaitre lui-même profondément (nature, statut, etc.), afin d’évaluer son potentiel divin, c'est-à-dire les capacités naturelles et divines que lui a transmis le créateur. Pour cela, l’humain doit subir tout au long de sa vie, une formation au moyen des épreuves (initiations).
Les épreuves (initiations) que l’humain subit lui permettent de connaitre sa nature divine, sa fonction divine et le rôle divin qu’il a jouer (sa mission) et remplir ce role vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis des autres, dans la société ou il est issu et ou il doit agir, 
Pour nos ancêtres, le monde tel que nous le voyons, c'est-à-dire le monde matériel et physique n’est pas le seul monde qui existe, il existe aussi le monde spirituel divin avec le créateur, les ancêtres, les esprits, etc. ces mondes (physique et spirituels) sont liés, connectés par des lois et des principes qui les unissent pour ne former qu’un seul monde dans lequel le physique et le spirituel sont liés.

Ces lois et ces principes permettent au monde spirituel d’interagir sans cesse avec le monde physique et vis versa. Donc les êtres vivants ont des liens avec le monde physique (la nature, etc..) le monde spirituel (le créateur, les ancêtres, etc.)
L’initié est celui qui va donc subir des épreuves (initiations)en lien avec les lois de la nature, le monde physique et le monde spirituel. Les enseignements qu’il tire de ces épreuves lui permettent de se connaitre lui-même (ses forces et ses faiblesses), de connaitre sa place, son statut, son rôle qu’il ou elle doit jouer, sa mission, de même que les liens qui l’unissent à la nature, au monde physique, au monde spirituel et d’agir et de réaliser sa mission pour laquelle il est né, en tenant compte de tous ces facteurs.

L’initié c’est donc celui qui peut répondre aux quatre questions suivantes :
Qui suis-je ? (quel est mon statut social, rôle, fonction ?)
D’où viens-je ? (qui est le créateur ? Qui sont mes ancêtres, mes lignages, etc. ?)
Ou vais-je ? (quelle est ma destinée, mon avenir, ma destinée âpres ma mort physique et mon passage dans l’au delà ?)
Et quelle est mission ? (Pourquoi je suis né, que suis-je venu faire en ce monde ? quel sens je donne a ma vie ? quel ancêtre je serai dans l’au-delà et quel sera mon rôle dans l’au delà ?)

L’initié est donc celui qui est formé, et qui sait d’où il vient, ou il va, quelle est sa mission, et qui connait ses forces et ses faiblesses et les voies et moyens de réaliser sa mission divine. Les connaissances que détient l’initié sont les connaissances propres pour lui-même, qui lui permettent d’accomplir sa mission sur terre mais aussi d’arriver à rejoindre sa place et jouer son rôle dans l’au delà.

Toutefois avant de pouvoir rejoindre sa place et agir dans l’au delà, l’initié doit subir l’épreuve (initiation) du jugement divin pour être justifié et devenir un saint, un être de lumière totale, un ancêtre bienheureux. Tout être ayant une mission pour laquelle il est né, l’épreuve du jugement divin est l’épreuve ou l’initié doit rendre compte à Dieu de sa mission terrestre et prouver qu’il l’a accomplie.

L’initiation donc commence dès la naissance et se poursuit même dans l’au delà. Par l’initiation l’être humain avance et rejoint de manière graduelle la condition divine totale.
Il y a donc les initiations a la naissance (les cérémonies et rites qu’on fait à l’enfant lorsqu’il nait et qu’il est un bébé), il y a les initiations dans l’enfance (circoncision, etc. ;), les initiations a la vie sociale, les initiations a la puberté et a la sexualité, les initiations a l’âge adulte, les initiations lorsqu’on devient âgé, etc.. La mort même est une initiation. C’est pourquoi tous les rites et cérémonies qu’on fait lors des funérailles sont en fait des rites initiatiques qui sont faits pour le défunt afin que celui traverse la mort et accède a la vie éternelle dans l’au delà. Le jugement divin est une initiation. L’initiation s’achève lorsque la personne âpres le jugement divin devient juste et saint (ancêtre) dans l’au delà.

L’initiation c’est donc la formation pour suivre le cycle de la vie (naissance-vie-mort et au delà) et rejoindre la condition divine au moyen d’épreuves (initiations) qui permettent de franchir ces cycles de la vie, tout en sachant qui on est et ou on va et quelle est notre mission. L’initiation n’est donc pas quelque chose de compliqué, de mystique, de magique ou d’incompréhensible comme beaucoup de gens s’imaginent ou n’a rien a avoir avec des détenteurs de pouvoirs occultes ou magiques, etc... comme beaucoup de gens imaginent.



Image: Jeunes enfants en initiation




04/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres