Abououoba

Abououoba

Visite Mme le Ministre de l'enseignement de base à Tintogo

GANZOURGOU

SOUTENIR LES ACTIONS DES ACTEURS LOCAUX DE L’EDUCATION

Marie Odile Bonkounkou encourage l’association des mères éducatrices de Tintogo

 

Le Ministre de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation madame Marie Odile Bonkoungou a effectué une visite à l’école de Tintogo dans la province du Ganzourgou. C’était le mercredi 26 mars dernier en compagnie des autorités provinciales et communales.

L’amélioration du rendement scolaire à l’école primaire tant en quantité qu’en qualité est inscrite en bonne place au chapitre des actions entreprises par les responsables en charge de l’éducation de notre pays. Dans cette bataille pour le succès scolaire, l’implication des acteurs locaux a été et demeure une des stratégies les mieux appropriées. Aussi, associations des mères et pères d’élèves, plus proches des réalités quotidiennes de l’entité école, se positionnent à l’avant-garde de cette lutte pour  l’annihilation de la sous scolarisation.

Tintogo, village peuplé de plus de 2000 habitants est situé à près de 15 kilomètres au Sud-Ouest de Zorgho. Dans ce village se trouve implantée grâce au soutien de l’Etat, une école qui de nos jours compte trois (3) classes avec un effectif de 133 élèves. Des acteurs attentifs aux différentes sollicitudes des maîtres et élèves de cette école, les mères éducatrices de l’école de Tintogo réunies en association ont retenu l’attention de la première responsable en charge de l’éducation de base. Forte de 140 membres, cette association constitue par son dynamisme, un exemple parfait d’une structure résolument tournée vers le combat pour la réussite scolaire. C’est sans conteste cet engagement des femmes qui a suscité ce déplacement du Ministre Odile Bonkoungou dans l’une des 41 écoles que compte la circonscription de Zorgho. « Je suis venue ce matin à l’école de Tintogo pour apporter mes encouragements à des braves mères organisées en association de mères éducatrices (AME) pour apporter leur contribution au développement de notre système éducatif » a précisé madame le Ministre. C’est en effet par l’intermédiaire d’une correspondance à elle adressée par le directeur de l’école monsieur Guibré Simon Pierre que madame Odile Bonkoungou a pris connaissance des initiatives des femmes de Tintogo. Le vœu du directeur qui était de voir madame le Ministre dans cette école a donc été exhaussé. Toute chose qui explique cette mobilisation de la population et singulièrement celle des femmes dans la cours de l’école en cette matinée.

 

A l’école de Tintogo, la visite a consisté en des échanges entre le Ministre et les membres de l’AME. Dans un premier temps, c’est la présidente AME madame Pauline Zoungrana qui a expliqué au Ministre le chemin comment l’association a fonctionné depuis sa création. Ainsi selon madame Zoungrana, des petites cotisations et prêts octroyés aux membres, l’association a soutenu dans le temps, certaines activités scolaires (soutien aux déplacements des élèves pour les examens scolaires, l’OSEP, la réfection d’un logement,…). La présidente des mères éducatrices a saisi aussi l’opportunité de cette visite pour exprimer les besoins susceptibles de renforcer l’action du groupe. Elles ont demandé l’ouverture d’un centre d’alphabétisation ainsi qu’un soutien afin de mettre en place des activités génératrices de revenues. En réponse à la responsable de l’AME de Tintogo, le Ministre a d’abord exprimé sa satisfaction. « J’avoue que j’ai été émerveillée par ce qu’elle font et je pense que nous avons besoins des initiatives du genre pour faire avancer notre système éducatif » a précisé madame le Ministre. Pour les doléances émises, madame le Ministre a pris l’engagement de donner une suite favorable. Une façon estime t-elle de dire aux femmes toute sa disponibilité à les accompagner dans ces initiatives. Pour joindre l’acte à la parole, le Ministre a informé aux femmes d’un soutien financier de 300 000f par la Direction de la Promotion de l’Education des Filles (DPEF). Elle a offert sur les lieux une somme de 40 000 f  à l’AME pour renforcer sa caisse.

Hahadou Daniel Nadinga

AIB/Zorggho



31/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres