Abououoba

Abououoba

Sexe, sida, argent et violences conjugales, le cocktail américain de Blaise Compaoré

Il n’y a pas que le Djembé et Robert Bourgi dans la vie. Ansi, Jeune Afrique qui publie les meilleurs extraits de Wikileaks (documents venant des ambassades américaines) sur plusieurs chefs d’État dont celui du Burkina. Le président du Faso est décrit comme quelqu’un de séducteur, compétent, travailleur, sérieux, très bien informé (à rapprocher de ce qu’il disait lors des mutineries de début d’année), très apprécié par ses conseillers. Au rayon « regret », son manque d’appétence réel pour tout ce qui a trait à la lutte contre la corruption surtout quand elle touche son premier cercle. Pour l’ambassade américaine au Burkina, Blaise Compaoré a très bien compris ce que les américains voulaient et leur servait la soupe que ces derniers voulaient entendre (comme quoi !).

Tout aussi intéressant mais non dévoilé par l’hebdomadaire panafricain, un câble qui passe à la moulinette le Blaise côté jardin, et traite des vraies raisons du limogeage de Salif Diallo :  trafic d’armes avec le Soudan avec l’utilisation d’un avion pouvant être relié au Burkina.

Au menu de ce câble  écrit par l’alors Ambassadeur, Jeanine Jackson : sexe, argent, prédations sexuelles, coups et maladies. L’Ambassadeur Jackson relaie un entretien avec un chargé d’affaires à l’ambassade de France au Burkina, Xavier Brun.

Blaise le séducteur côté in. Côté off, un insatiable sexuel, malade, usant du droit de cuisage rapporte Jeanine Jackson (DR).

Selon lui, Blaise Compaoré a le sida. La boulimie sexuelle de Blaise Compaoré justifierait un tel état. Véritable prédateur sexuel, usant du « droit de cuisage » (écrit en français dans le texte anglais de la cheffe de mission diplomatique), Blaise Compaoré est traité de « Raspoutine » qui a notamment eu affaire avec la femme d’un de ses ministres. On croirait replonger dans l’affaire DSK, le scandale en moins. Au passage,  juge Xavier Brun, Salif Diallo aurait la même maladie. Le câble fait également état d’un cancer de la prostate pour Blaise Compaoré, sans toutefois donner plus de détail sur la question.

Ces questions sur la santé du président ont surgi après son opération de la cataracte au Val de Grâce. A l’époque (mars 2009), des journaux s’étaient fait l’écho d’une telle opération. Certaines « autorités » leur étaient alors tombées dessus à bras raccourcis, estimant que la santé du président était chose taboue.

La discussion entre les deux fonctionnaires occidentaux a également glissé sur le « ménage Compaoré ». Madame fait maison à part. Elle a de bonnes raisons de le faire. Chantal Compaoré a eu à tromper Blaise Compaoré. L’ayant appris, il est rentré dans une telle fureur, qu’il a roué sa femme de coups. A tel point qu’elle a dû être hospitalisée durant 15 jours. L’unité de façade est de mise pour préserver l’image présidentielle. Blaise Compaoré ne tape pas que Djembé !

Ce compte-rendu de l’ambassadeur Jackson à sa hiérachie pointe des mœurs peu catholiques. Ce qui est ajourd’hui divilgué par Wikileaks était source de « discussions » à Ouaga. Ce qui est nouveau, c’est cette imprimatur officiel. L’état de santé de l’individu lambda est protégé par le secret médical. Le président de la République a un statut spécial. Il est responsable de la bonne marche de l’État. Dans l’imaginaire, un Chef d’État ne peut être malade à moins de vouloir signer son arrêt de mort politique. Ce sujet est ultra-sensible. Doit-on invoquer la nécessité de transparence pour exiger la publication de bulletins médicaux (réels) ? Ou faut-il faire l’impasse ?

walidhicham

J'écoute. Je participe. Je retiens. Je mixe. Et remixe. Je pontifie et ne me soigne guère.Je participe. Avec mes mots. Chacun ses armes. Je communique. Sans tabou et sans sectarisme. Avec peut-être de la mauvaise foi en bandoulière. Un pays en ligne de mire : le Burkina fâché. Et les autres en fonction des vents et de l'humeur.


21/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres