Abououoba

Abououoba

L'ART AFRICAIN OU L'ART PRIMITIF AFRICAIN EXISTE-T-IL?

L'ART AFRICAIN OU L'ART PRIMITIF AFRICAIN EXISTE-T-IL? 

Il est fréquent d’entendre parler des arts primitifs africains, ou de voir des musées d’art africain en Afrique même, et même à travers le monde. Mais ce terme « d’art africain », d’où vient-il ?

Il est patent que le terme « d’art africain » est un terme occidental. En effet ce que les occidentaux appellent « l’art africain », ou les « arts primitifs africains » ce sont les masques traditionnels, les sculptures traditionnelles et les statuettes traditionnelles, grandes ou petites parfois incrustées de métal ou de cauris, qu’ils trouvent lorsqu’ils font du tourisme en Afrique ou lorsqu’ils visitent des villages africains, etc.…
Mais est ce que ces statues, statuettes, sculptures traditionnelles, etc.… sont de l’art africain ? 

La réponse est non, car l’art au sens des occidentaux et dans un sens largement accepté, consiste en la représentation du beau, des formes des êtres et des choses telles qu’elles sont visibles dans la nature. Ainsi quand les occidentaux font de l’art, ils reproduisent en tableaux ou en sculptures (parfois de manière fantaisiste, imaginaire ou de manière identique à la réalité), les choses (pierres, arbres, etc …) ou les êtres (humains, animaux, etc. …). 

Et toutes ces choses ont les appelle de l’art. Et ces choses sont exposées dans les musées, ou vendues, achetées, etc..

Mais en Afrique les sculptures, statuettes, masques, etc.… ne sont pas de l’art en ce sens, car pour les africains, les choses spirituelles priment sur les choses physiques. 

Par conséquent, l’africain lorsqu’il fait des statuettes, ou des sculptures traditionnelles, etc. ne cherche pas à matérialiser les choses telles qu’elles sont visibles a l’œil nu dans la nature, mais les choses spirituelles, telles que les formes invisibles, les esprits, les divinités, les esprits des ancêtres, etc.

Et ces choses (statuettes, sculptures, etc..) sont utilisées essentiellement pour exécuter des rituels et des cultes. Donc ces choses (sculptures, statuettes, etc.)sont essentiellement des choses qui sont des objets sacrés et des objets de cultes. Ces choses ne sont donc pas faites pour être vendues ou exposées dans les musées comme des objets d’art.

De ce point de vue les «arts primitifs africains » n’existent pas, car ce qu’on appelle les objets d’arts africains sont essentiellement des objets utilisés dans des rites sacrés et des cultes. 

Par conséquent, prendre des masques africains ou des statues et des sculptures traditionnelles africaines et venir les accrocher chez soi comme si c’était une décoration ou un ornement, c’est comme rentrer dans une église (lieu de culte), prendre une statue (objet sacré) et venir le poser chez soi pour en faire de la simple décoration.

Ces sculptures traditionnelles qui sont fait des objets sacrés, sont toutefois à différencier des travaux artistiques des peintres, des sculpteurs africains contemporains, etc.… qui eux, font des sculptures et des tableaux autrement dit, de véritables arts africains contemporains, destinées a la vente. 

Image: Galerie "d'arts primitifs africains" ou encore "d'art africain"



08/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres