Abououoba

Abououoba

Luute contre le VIH/SIDA: Le PA/PNM octroie 15 millions à des Associations de la Province

LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

Le PA-PNM octroie 15 millions de francs à des associations de la province.

Une remise de chèques à dix structures associatives de lutte contre les IST  et VIH/SIDA dans la province a eu lieu le jeudi 30 juillet 2009 dans la salle de réunion de la mairie de Zorgho. C'était en présence des autorités de la province et des comités communaux de lutte contre la maladie.

La lutte contre la pandémie du SIDA se mène bien dans la province du Ganzourgou à  considérer la mobilisation des différents acteurs impliqués. Afin d'appuyer ces actions, une stratégie de communication sur la lutte a été mise en place par la coopération technique Belge et pilotée par le Projet impact plus. Cette stratégie a abouti au repérage de groupes cibles dont la vulnérabilité est bien affichée. Afin d'atteindre l'objectif de l'étude, le travail du projet Impact plus a aussi permis de viser des structures associatives oeuvrant au sein de ces groupes cibles. Aussi, dix structures dont six de Zorgho et quatre de Salogo vont conduire cette phase d'expérimentation.

Les structures retenues faut-il le préciser, ont été formées à l'élaboration et à l'exécution de microprojets. Elles reçoivent donc chacune dans le cadre de l'expérimentation de la stratégie, un chèque d'une valeur de un million cinq cent mille francs (1.500.000) soit au total quinze millions de nos francs (15.000.000f).

Ces

Le Haut-commissaire Mimninga Laurent Kondombo remettant un chèque à mme Ba Solange responsable de l'association des femmes du ganzourgou

Des fonds alloués par le Projet d'Appui au Programme National Multisectoriel de lutte contre les IST  et VIH/SIDA vont permettre aux structures bénéficiaires de mener en trois mois, une intense sensibilisation avec plusieurs jeunes, femmes et hommes de différents âges. Cette communication se fera à travers des activités de projection, des causeries éducatives, des théâtres forums, des émissions et jeux radiophoniques, des jeux de rôle sur l'usage correcte du condom…

Le chef de projet PA-PNM Dr Didier Bakouan espère que la bonne exécution de ces activités permettra de poursuivre l'intervention

Lors de cette remise de chèques, le chef de projet PA-PNM Docteur Didier R

Bakouan tout en rappelant la vision de sa structure dans la lutte contre la maladie, a souhaité qu'il y ait une coordination des interventions au sein de la province. Il a également appelé les organisations à base communautaires impliquées, à rendre compte d'abord aux comités provincial, départemental et communal de lutte contre le VIH/SIDA, des activités mise en œuvre.

Afin de permettre aux autorités provinciales de capitaliser les interventions et rendre crédibles les acteurs qui interviennent, le Chef de projet PA-PNM a annoncé la mise à disposition de la province de deux armoires bibliothèques pour la conservation des différents rapports. Les mots du Haut-commissaire Mimninga Laurent Kondombo ont été d'une part ceux de remerciements au PA-PNM pour la confiance placée aux structures, et d'autres part un appel aux bénéficiaires à bien gérer les fonds afin de donner confiance pour un prochain financement.

Boubacar Ouoba



16/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres