Abououoba

Abououoba

Le ministre Jean Pierre Palm inaugure le stade provincial de Zorgho

PLATEAU CENTRAL

GANZOURGOU

SPORT

Le Ministre Jean Pierre Palm inaugure le stade provincial de Zorgho

 

Le Ministre des sports et des loisirs Jean Pierre Palm a procédé samedi 16 février dernier, à l'inauguration du stade provincial de Zorgho. C'était en présence du Gouverneur du Plateau Central et de nombreuses autres personnalités.

L'événement qui a suscité tant de mobilisation à Zorgho en cette matinée du 16 février 2008 a été sans conteste l'inauguration officielle du stade provincial de Zorgho par le premier responsable en charge du département des sports et loisirs. La jeunesse, principale bénéficiaire de ce chef-d'œuvre, ne s'est pas fait priée pour être sur les lieux. Elle a voulu de cette façon, traduire de vive voix sa joie face à la clairvoyance des autorités au plus haut, de doter la province d'une telle infrastructure. Elle était donc tout autant mobilisée pour écouter le message que venait leur apporter le ministre des sports et des loisirs.

Le stade provincial de Zorgho a été rappelons-le, réalisé dans le cadre des engagements nationaux du Président du Faso avec présentement une capacité de cinq cents (500) places assises, et renfermant des commodités minimales nécessaires. D'un coût estimé à environ 66.706.355 F CFA, sa finalisation a été possible grâce au soutien de la République de Chine Taïwan.

La cérémonie comme on pouvait si attendre, a débuté par un math de football qui a opposé l'équipe de Mogtédo à celle de Zorgho et qui s'est soldée par un score nul de zéro but partout.

Après le match, plusieurs interventions ont ponctué cette solennité de Zorgho dont celles du maire monsieur Edouard K Balkouliga, le représentant des jeunes monsieur Jacques T. Kaboré et du Gouverneur du Plateau Central Ruth Yaméogo. Tous ont tour à tour, salué cet engagement du chef de l'Etat et des partenaires pour l'épanouissement des jeunes et cela à travers les engagements nationaux. Le Secrétaire permanent des six engagements a également pris la parole pour relever les axes d'interventions ainsi que les démarches qui ont conduit à la mise en place de ce joyau.

Prenant la parole, le Ministre Jean Pierre Palm a pour sa part exprimé sa satisfaction au vu de la grande mobilisation de la population. Une mobilisation qui selon lui traduit l'intérêt que revêt le sport dans la province. Au regard de la taille de l'investissement, il a appelé les jeunes de Zorgho et de l'ensemble du Plateau Central à prendre soin de ce cadeau et d'en faire un bon usage. « J'ose espérer que ce joyau sera un lieu de rassemblement, d'union bénéfique pour le sport burkinabé et mieux encore, un coup de pousse pour faire sortir de Zorgho des sportifs d'élites… » a renchéri monsieur le Ministre. Le maire de Zorgho a surtout rassuré le Ministre Jean Pierre Palm que toutes les dispositions seront prises pour assurer une gestion rationnelle et efficiente du cadeau. Aussi, fait-il remarquer que d'autres appuis de l'état comme des bonnes volontés restent attendus pour permettre d'achever les travaux.

Qu'à cela ne tienne, le stade de Zorgho sera s'il est bien exploité, en plus de l'épanouissement des jeunes, un véritable pôle de développement économique pour l'ensemble de la population. Et la coupe de la fraternité permettra de mesurer véritablement son impact socioéconomique. Des prestations de troupes, remise de jeux de maillots et de ballons aux équipes, coupures de ruban, plantation d'arbres ont constitué des temps forts de cette cérémonie de Zorgho.  

Boubacar Ouoba

 



20/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres