Abououoba

Abououoba

L’UNIR/PS exige du gouvernement l’ouverture d’une information judiciaire sur l’affaire obert Bourgi

L’Union pour la Renaissance/ Parti Sankariste (UNIR/PS) a animé hier mardi 20 septembre un point de presse à son siège. Célébration du 24è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara et profanation de sa tombe, affaire Bourgi, crise libyenne étaient entre autres les sujets au menu de cet échange entre Me Sankara et les hommes de média. Donner à l’opinion publique nationale et internationale ses positions sur différents sujets d’intérêt national, c’est l’objet de la conférence de presse de l’UNIR/PS animée hier mardi à son siège.

D’entrée de jeu, Me Bénéwendé Sankara annonce les couleurs du rituel de célébration du 15 octobre prochain dans l’unité pour ceux qui le veulent. Un comité d’organisation est déjà à pied d’œuvre et l’autorisation de manifester a été obtenue. Concernant l’arrestation du profanateur de la tombe du Président Thomas Sankara, l’UNIR/PS affirme ne pas croire « à cette histoire rocambolesque de fou et exige du gouvernement le respect de la mémoire de l’illustre disparu… ».

Répondant à la question « l’opposition participera-t-elle aux assises régionales du Conseil consultatif sur les réformes politiques CCRP ? », le président de l’UNIR/PS martèle que la position de l’opposition n’a pas varié, elle ne se reconnait pas dans le CCRP. Pour le chef de file de l’opposition politique, le décret qui crée le CCRP est illégal. L’opposition a pour cela saisi le Conseil d’Etat pour annuler ledit décret.

Au chapitre de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Me Sankara trouve que dans sa composition actuelle, elle a obligation de résultats même si, reconnaît- il, le temps imparti à la CENI pour l’organisation des élections est très court.

L’actualité internationale et nationale a été marquée ces derniers jours par les révélations de l’avocat français Robert Bourgi sur des convois d’argent des pays africains dont le Burkina Faso vers la France. L’UNIR/PS « exige du gouvernement l’ouverture d’une information judiciaire et que les mis en cause soient mis en examen ». L’affaire du verger du vieux Wendyam Kaboré à Koudougou, le saccage des installations de Pinsapo Gold à Pèlegtanga dans le Passoré ont été aussi discutés avec les journalistes. Pour Me Sankara, la réaction des populations s’explique par « la démission de leurs autorités qui les laissent en pâture entre les mains de prédateurs venus détruire leur tissu social et environnemental ».

Sur le plan international le président de l’UNIR/PS a réaffirmé sa condamnation de l’intervention de l’OTAN en Libye et qualifié la diplomatie de notre pays de « diplomatie d’à-plat-ventrisme ». Au terme de son diagnostic sur la situation nationale, Bénéwendé Sankara conclut que « le pouvoir de la IV République a une fois de plus failli dans sa gestion des affaires publiques. Il est par conséquent disqualifié pour conduire les destinées de notre peuple ».

Koundjoro Gabriel Kambou

Lefaso.net



21/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres