Abououoba

Abououoba

JEUX CONCOURS SANTE NUTRITION HYGIENE:Une 4ème édition quatrième édition sous le signe de

JEUX CONCOURS SANTE NUTRITION HYGIENE

Une 4ème édition quatrième édition sous le signe de

 

La 3ème édition du jeu concours santé nutrition hygiène à l'école primaire a connu son apothéose le samedi 30 mai 2009 à la maison des jeunes et de la culture de Zorgho. Les activités de cette 3édition ont été parrainées par le Naba Sanem de Zorgho.

Après deux éditions réussies et ce depuis 2007, le jeu concours santé nutrition hygiène à l'école primaire organisé par la Direction Provinciale de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation (DPEBA) du Ganzourgou affiche sa maturité en cette édition 2009. Plus de deux cents enfants et encadreurs étaient au rendez-vous de cette édition. L'événement animé par les enfants avec le soutien financier du Catholic Relief Services (CRS) vise la sensibilisation et la conscientisation des enfants sur les questions d'hygiène et de santé. C'est pourquoi depuis plus d'un mois, la vie dans les écoles des dix circonscriptions de Zorgho a connu une parfaite ambiance faite de théâtres, de contes, de chants et de dessins en vue non seulement de favoriser l'éclosion de talents artistiques, mais surtout d'enseigner aux jeunes scolaires des notions essentielles de bonne nutrition et d'hygiène en faveur des enfants et des femmes enceintes. Il faut aussi signaler qu'en ligne de ces activités, le CRS a appuyé une série de formations au profit des encadreurs et des directeurs d'écoles de la province. S'en est suivi la distribution de micronutriments dans toutes les écoles de la province.

Les phases finales des compétitions de cette édition ont concerné en tout vingt neuf écoles. A l'issue des prestations, des écoles et des élèves ont été désignés comme lauréates de l'édition. Ils s'agit pour la catégorie conte, Zoungrana Hamado de l'école de Tanghin dans la CEB de Zoungou ; pour la catégorie chant, Ouedraogo Tibwoumya de l'école de Yamtenga dans la CEB de Salogo ; en théâtre la troupe de l'école Tingsobdogo de la CEB ZorghoI et enfin en dessin, Kafando Issouf de l'école de Zamse dans la CEB de Salogo. Ces meilleurs troupes et élèves ont reçu chacun un prix composé entre autre de vélo, de dictionnaire, de pendule, de kits scolaire, de savons et de lampes. Des prix spéciaux ont également été décernés aux meilleurs acteurs et actrices en théâtre, aux maîtres encadreurs des troupes. Pour cette édition, toutes les écoles participantes ont reçu des pendules et des ballons.

Pour le parrain de l'édition le Naba Sanem de Zorgho, cette initiative du CRS et de la DPEBA du Ganzourgou est à pérenniser car elle constitue la clé du succès scolaire. Même son de trompette avec le Secrétaire Générale de la province madame Bayala/Kambiré Clarisse qui a présidé la cérémonie et qui a estimé qu'au-delà des prix, ces activités ont apporté aux élèves, les savoirs pour un mieux être. Et c'est sous un satisfecit que les élèves, tous les acteurs se sont donné rendez vous pour 2010.

 

Boubacar Ouoba



01/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres