Abououoba

Abououoba

Forum national du secteur informel

Forum national du secteur informel : "Travaillez et glissez dans le formel"

lundi 17 novembre 2008.
 
Sous le haut patronage du Premier ministre, Tertius Zongo, la première édition du forum national du secteur informel s’est tenue les 14 et 15 novembre 2008 à Ouagadougou. On a réfléchi à l’occasion sur les voies et moyens pour accompagner les acteurs dudit secteur dans leur accession de manière graduelle au secteur formel.

Selon l’institut national de la statistique et de la démographie, le secteur informel contribue à plus de 50% au Produit intérieur brut (PIB) dans notre pays. Il contribue à la lutte contre le chômage à environ 70% des emplois non agricoles. Il est également source de satisfaction des besoins essentiels des Burkinabè dont près de 46,4% de la population totale ne disposent pas plus de 82 672 FCFA par an et par adulte. L’importance de ce secteur dans l’activité économique et sa capacité à occuper fortement la population active à qui il procure de revenus substantiels ont conduit à la tenue des "journées nationales de réflexion sur le secteur informel" en juillet 1993 à Ouagadougou.

Pour marquer son adhésion aux cadres d’échange entre les acteurs du secteur, le Premier ministre, Tertius Zongo, a institutionnalisé le forum national du secteur dont la première édition s’est tenue du 14 au 15 novembre sous le thème "Améliorer la contribution du secteur informel à la lutte contre le chômage et la pauvreté au Burkina Faso". Elle a réuni environ cinq cents (500) participants issus entre autres des différents ministères et institutions, des ONG, des partenaires techniques et financiers, des centrales syndicales, du patronat burkinabè et pour la plupart des organisations professionnelles du secteur informel.

Le représentant de ce secteur, Saïdou Zangré, s’est félicité de la tenue du forum et a exprimé sa gratitude au gouvernement. Dans son intervention d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba, représentant le Premier ministre a relevé que le forum institutionnalisé tous les deux ans a pour objectif de trouver avec les acteurs du secteur informel des solutions adéquates à une insertion progressive des activités informelles dans le secteur formel. "Travaillez et glissez dans le secteur formel", les a-t-il exhorté.

Le Premier ministre Tertius Zongo a rencontré les acteurs du secteur et réaffirmé l’engagement du gouvernement à les soutenir. Le forum a recommandé la création d’un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des conclusions de la rencontre, et l’accroissement de l’offre de formation. La cérémonie de clôture du forum a été marquée par la remise de prix de la 6e édition du "Grand prix du secteur informel" placée sous le thème "La promotion des prestations de la sécurité sociale aux travailleurs indépendants du secteur informel".

Il s’agissait selon le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, Sana Ouédraogo, par ailleurs président du Comité d’organisation du forum et du Comité de pilotage de la compétition, d’informer et de sensibiliser les acteurs dudit secteur à la possibilité qui leur est offerte de travailler avec la quiétude d’une vieillesse bien assurée. Le premier prix a été remporté par Fatimata Coulibaly, restauratrice à Bobo-Dioulasso, qui a eu 500 000 F et une attestation. Le ministre Justin Koutaba en lui remettant son prix a recommandé que le gros lot de la restauration (9 millions) du forum des jeunes qui se tiendra bientôt à Bobo lui soit accordé. Etienne Paré, au nom du directeur général de la CNSS, a exprimé la satisfaction de cette institution dans l’organisation de l’édition.


Les 5 lauréats du grand prix du secteur informel

 1er prix : Fatimata Coulibaly, restauratrice à Bobo-Dioulasso : enveloppe de 500 000 FCFA + attestation
 2e prix : Béatrice Bouda, restauratrice à Manga : 400 000 F + attestation
 3e prix : Myriam Laure Kanko dans le domaine de la couture à Ouaga : 300 000 + attestation
 4e prix : Togo Appolinaire Kambiré, mécanique auto à Bobo : 250 000 F + attestation
 5e prix : Madiara Ouattara, couturière à Bobo : 200 000 F + attestation.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga



21/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres