Abououoba

Abououoba

Côte d’ivoire : Possible transfert de Laurent Gbagbo à la Haye

Côte d’ivoire : Possible transfert de Laurent Gbagbo à la Haye

mardi 4 octobre 2011

 

Afin de faciliter le processus de réconciliation entamé en Côte d’Ivoire après les violences postélectorales, le ministre ivoirien des Droits de l’Homme, Gnénéma Coulibaly, propose le transfert de Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire, devant la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye.

« J’ai expliqué au président de la CPI l’importance pour la réconciliation nationale de cette procédure. Si l’ex-président n’était plus sous notre responsabilité, sur le territoire, cela faciliterait le processus de réconciliation et contribuerait à dépassionner la suite du débat, notamment les élections législatives (du 11 décembre 2011 NDLR) », a déclaré Gnénéma Coulibaly, ministre ivoirien des Droits de l’Homme, lors d’une conférence de presse à Paris.

La CPI pourrait décider aussi de poursuivre d’autres personnalités ivoiriennes pour leur responsabilité dans les violences postélectorales, y compris dans le camp du président Ouattara. En rappel, Alassane Dramane Ouattara, a demandé à la CPI d’ouvrir une enquête visant notamment Laurent Gbagbo -accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre-, pour avoir déclenché une sanglante crise postélectorale qui a fait au moins 3.000 morts selon les nouvelles autorités du pays en refusant d’accepter sa défaite à la présidentielle de 2010.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine



05/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres