Abououoba

Abououoba

Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

Assassinat Norbert Zongo : 13-Décembre, 13 ans après

13 décembre 1998, 13 décembre 2011, voilà 13 ans que notre confrère Norbert Zongo a été lâchement assassiné et ses assassins courent toujours. Cette année marque également le 13e anniversaire du Collectif qui se bat pour que justice soit rendue. Il nous livre, à travers la déclaration qui suit, le contexte et le contenu des activités commémoratives de ce drame.

Le 13e anniversaire du drame de Sapouy et du Collectif sera commémoré le 13 décembre 2011 par notre peuple et par les démocrates et progressistes à travers le monde. Ce triste anniversaire rappelle et rappellera toujours à la mémoire de tous, les cruels et horribles assassinats du journaliste émérite Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune : son frère Ernest Yembi Zongo, son ami Blaise Ilboudo et son chauffeur Ablassé Abdoulaye Nikiéma.

1. Contexte de la commémoration du 13e anniversaire

La crise économique et financière du système capitaliste-impérialiste s’est exacerbée et s’est installée durablement, notamment dans la zone Euro, plaçant de nombreux pays d’Europe dans la tourmente et l’incertitude. Aujourd’hui, ce sont les économies occidentales elles-mêmes qui sont soumises aux Plans d’ajustement structurel (PAS). La crise est si aiguë qu’elle a fait voler en éclats les principes de la démocratie libérale. Ainsi, le premier ministre grec, Panpandreou, a été littéralement révoqué par l’Union européenne, pour avoir proposé de consulter son peuple par référendum sur l’avalanche des mesures d’austérités qui lui étaient proposées pour sortir son pays de la crise. En Espagne et en Italie, la crise a conduit à des changements brusques de gouvernements.

En Afrique, on assiste à une véritable reconquête coloniale sous le couvert de « défense » de principes dits humanitaires. L’impérialisme français qui, hier encore, soutenait à bout de bras le dictateur Ben Ali, s’est transformé en « sauveur » de démocraties, intervenant militairement en Côte d’Ivoire et fomentant une guerre d’agression en Lybie (avec l’appui de l’OTAN, véritable bloc d’agression) pour placer à la tête de ces Etats des serviteurs fidèles.

Au Burkina Faso, comme tout un chacun a pu le constater, la crise structurelle que traverse notre pays a pris une nouvelle dimension depuis le début de l’année 2011 avec l’entrée en lutte massive des populations, toutes catégories confondues, contre l’impunité érigée en système de gouvernement, contre la vie chère, contre l’exploitation des paysans cotonculteurs, contre l’incapacité du pouvoir de la IVe République à répondre aux préoccupations des populations et pour la justice et pour les libertés démocratiques.

Déclenché par la vive réaction des élèves et étudiants suite au meurtre de Justin ZONGO et aux tueries des élèves, ce vaste et profond mouvement qui traduit à la fois l’ampleur et l’approfondissement de la crise, a eu un retentissement jusqu’au sein des forces de défense et de sécurité avec les mutineries à répétitions suivies de la révocation des principaux responsables de l’armée et jusqu’au sommet de l’Etat avec la révocation du gouvernement de Tertius Zongo.

Aujourd’hui encore, alors que le nouveau gouvernement, dirigé par Luc Adolphe Tiao, se bat des pieds et des mains pour « éteindre le feu » et permettre au pouvoir de la IVe République de reprendre la situation en main : CCRP par ci, dialogue et concertations par là, consultations tous azimuts, fora de jeunes, sanctions de militaires, etc., les questions essentielles liées à l’impunité restent sans réponse, en particulier l’affaire Norbert Zongo.

II. Contenu et forme des activités du 13e anniversaire du drame de Sapouy

S’appuyant sur le contexte national ci-dessus évoqué, la Coordination nationale du Collectif a retenu le thème suivant pour la commémoration du 13e anniversaire du drame de Sapouy : « Capitalisons davantage les acquis des luttes du Collectif pour une juste compréhension des luttes actuelles de notre peuple et pour la réouverture et l’instruction sérieuse du dossier Norbert Zongo et tous les autres ». Les activités commémoratives de ce 13e anniversaire seront pour l’essentiel les suivantes :

• Le port de deuil matérialisé par un brassard, un foulard ou autre fanion noirs ;

• des rassemblements, dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières et recueillement ;

• des hommages à Norbert Zongo et à ses compagnons, à Flavien Nébié et à toutes les autres victimes de la violence en politique. Des assemblées générales, conférences, marches-meetings autour du thème dans les régions, provinces, départements et autres localités où les conditions le permettent.

A Ouagadougou, les principales activités, sous la direction de la Coordination nationale, seront les suivantes : Mardi 13 décembre 2011 à Ouagadougou :

* Port effectif du deuil par un brassard, un foulard ou autre fanion noirs ;

* 7h : rassemblement au cimetière de Gounghin pour le dépôt de gerbes de fleurs, le recueillement, l’hommage à Norbert Zongo et aux autres victimes ;

* 9h 00 : rassemblement au CBC :

- Animation de la chorale du Collectif ;
- Message du Collectif sur le 13e anniversaire du drame de Sapouy ;
- Conférence-débats sur le thème : « Capitalisons davantage les acquis des luttes du Collectif pour une juste compréhension des luttes actuelles de notre peuple et pour la réouverture et l’instruction sérieuse du dossier Norbert Zongo et tous autres »

Compagnons de lutte ;
En avant pour le succès de la commémoration du 13e anniversaire du drame de Sapouy pour la réouverture et l’instruction sérieuse du dossier Norbert Zongo ! N’an laara, an saara !

Ouagadougou, le 06 décembre 2011

Pour la Coordination nationale, le bureau :

Le président du Collectif
Chrysogone Zougmoré
MBDHP

Vice-président
Tolé Sagnon
Collectif CGT-B

Vice-président
Philippe Ouédraogo
Groupe du 14 février

Rapporteurs

Jean-Claude Méda
AJB

Mahamadou Fayama
UGEB

Me Bénéwendé Sankara
Collectif / Avocat

L’Observateur Paalga



12/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres