Abououoba

Abououoba

Vers une refection du barrage de Zanrcin

Vers la réfection du barrage de Zanrcin

 

Zanrcin, village de la commune de Boudry verra son barrage réfectionné. Ceci est une promesse d'une structure humanitaire française dont des représentants sont venus constatés l'état de dégradation de l'infrastructure.

Les populations de Zanrcin et des villages alentours verront une fois de plus leurs peines relatives à l'accès à l'eau réduite. Une structure française, « Electriciens sans Frontières », à la demande de l'association Neb La Taaba a en effet décidé d'apporter sa contribution par la réfection du barrage afin de parer à l'insuffisance de ce besoin vital. Il faut préciser que le barrage de Zanrcin qui a été construite selon monsieur Bruno Kaboré de la direction provinciale de l'agriculture par l'Etat burkinabé et cela depuis plus d'une vingtaine d'années, présente de nos jours de sérieuses dégradations. Ces dégradations sont liées à la durée de vie de l'ouvrage mais surtout, elles sont consécutives aux fortes précipitations qu'a connues notre pays la saison dernière. La délégation française composée de deux membres et conduite par monsieur Jean-Paul Flachat vice-président de Electriciens sans frontières Rhone-Alpes est venue donc constater l'ampleur de cette dégradation. Ceci leur permettra à en croire le vice-président, de mener des études approfondies afin dit-il, de trouver des solutions de réparation plus pérennes. Mais, précises monsieur Jean-Paul, l'intervention définitive nécessitera une somme d'actions de la part de leur structure. Electriciens sans Frontières devra en effet s'atteler au montage d'un dossier qui sera présenté à différents bailleurs. C'est donc une œuvre qui, pour l'heure s'inscrira dans une durée d'à peu près 18 mois selon les visiteurs français qui conseillent déjà à la population de faire quelques réparations d'urgence afin que le déversoir ne cède totalement.

Les populations qui ont salué cette grande promesse attendent donc sa réalisation afin de pouvoir mettre en valeur la superficie aménagée en aval du barrage et qui vaut trente hectares.

 

Boubacar Ouoba



05/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres