Abououoba

Abououoba

Le ministre Slamata Sawadogo échange avec les élèves de Zorgho

Plateau central-Ganzourgou-Culture
La ministre Salamata Sawadogo échange avec les élèves à Zorgho

Après les échanges avec les autorités locales et les membres de la société civile tenus le matin du 30 mars 2009, ce fut autour des élèves de rencontrer madame le ministre de la Promotion des droits humains.

C'est une maison des jeunes archi-comble qui a abrité la seconde phase des manifestations prévues dans le cadre de cette journée nationale du souvenir. Essentiellement composé d'élèves du secondaire, la rencontre a consisté en des échanges avec la première responsable en charge du département.

Qu'est-ce que les droits humains ? Comment peut-on promouvoir les droits humains dans notre environnement immédiat et dans notre pays ? Ce sont, entre autres questions, celles qui ont été au cour de ces  échanges entre la ministre Salamata Sawadogo et ses hôtes du jour. Des hôtes qui ont manifesté la soif de s'informer, d'apprendre beaucoup sur cette date du 30 mars qui depuis 2003, est célébrée chaque année sous le signe de la promotion, de la protection et de l'enracinement des droits et libertés fondamentaux au Burkina Faso.

Après l'entretien sur ces questions liminaires, c'est le thème de l'édition, à savoir les exclusions, qui a été abordé. A travers ce thème, c'est la même stratégie de communication qui a été utilisée, à savoir les questions réponses. Une méthodologie qui a permis de recueillir avec les élèves les différentes causes d'exclusions qui, au quotidien, constituent des obstacles à la paix, au développement et donc à l'enracinement de la démocratie au Burkina Faso. De ces causes, les élèves ont énuméré les cas de mariages forcés, de grossesses non désirées et précoces, d'inceste, d'infection à VIH/Sida, de sorcellerie,.   Avec eux, madame le ministre a eu leur regard sur les différentes solutions à apporter dans la lutte contre ces exclusions. Ainsi, entraide, solidarité, dépassement de soi, respect du droit des autres, ont été, entre autres, des apports que les élèves ont fourni lors des échanges.

Pour clore les débats, le ministre Salamata Sawadogo a invité les élèves à ouvrer au quotidien pour la promotion des droits humains dans leur entourage. Ainsi, a-t-elle précisé, « vous êtes les futurs responsables de notre pays et dans ce sens, vous devez travailler à renforcer l'Etat de droit et la démocratie dans votre milieu ».

A cette séance d'échanges avec les élèves, le ministre de la Promotion des droits humains a bénéficié de l'appui de son collègue des Postes et des nouvelles technologies de la communication, Noël Kaboré. L'apport du gouverneur du Plateau central, Issoufou Rouamba, qui a également appelé les élèves à mettre à profit les conseils prodigués, a été également salué.

La journée du 30 mars 2009 s'est donc achevée à Zorgho sur une marque de satisfaction ainsi que l'ont affirmé plusieurs élèves qui avaient, au sortir de la concertation, des cahiers et autres documents dont ils se sont servis pour noter les points qui leur ont paru essentiels.

BBO



12/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres