Abououoba

Abououoba

TOUR DU FASO 4e ETAPE : Un Algérien tacle deux Burkinabè

TOUR DU FASO 4e ETAPE : Un Algérien tacle deux Burkinabè

mardi 25 octobre 2011


La 4e étape du Tour du Faso, courue le 24 octobre 2011 entre Tenkodogo et Zorgho, a été marquée par les coups de pied de l’Algérien Reguigui Youcef donné à Rasmané Ouédraogo et à Mahamadi Balima du Burkina Faso. Toute chose qui a entraîné la chute des cyclistes burkinabè et une grande colère chez les responsables de la petite reine burkinabè qui réclament le déclassement pur et simple de Reguigui Youcef. L’étape a été remportée par Tomasi Julien de l’équipe d’Alsace de la France. Le maillot jaune est resté, après cette étape, sur les épaules du Burkinabè Hamidou Zidwemba.Publicité

 

24 octobre 2011, il est 7h 30 à Tenkodogo où la caravane du Tour du Faso avait déposé ses valises la veille. Les différentes équipes, comme avant l’entame de chaque étape, sont appelées à la signature. Une signature qui prouve qu’on est apte à continuer l’aventure. 86 coureurs ont rempli cette formalité. A 7h 45, le directeur de course, Gabriel Zongo, sonne le rassemblement. Il apprend à la caravane qu’une erreur avait été commise dans l’attribution du maillot vert. Ce maillot qui est porté par le cycliste arrivé premier au classement général au point avait été donné à Hamidou Zidwemba.

Ce dernier totalisait 52 points après la 3e étape. Pourtant, et c’est là que l’erreur a été commise, Woelf Jean Noël de l’équipe d’Alsace de la France avait à son compte 53 points. Donc, le maillot a été arraché sur les épaules de Hamidou Zidwemba et porté à Woelf Jean Noël. Après la correction de cette erreur, le départ est donné à 8h 05mn. Tenkodogo-Zorgho, tel était le circuit de la 4e étape, longue de 74 km. C’est la plus petite étape de la 25e édition du Tour du Faso. Le peloton est conduit par les Algériens qui tentaient des attaques aussitôt annulées par les Burkinabè. Après plusieurs tentatives sans succès, l’Algérien Reguigui Youcef donne un coup de pied à la roue avant de Rasmané Ouédraogo. Celui-ci s’écroule. Il se relève et se remet dans la course. Mamadi Balima pris de colère se rapproche de l’Algérien pour lui demander des comptes. Sa roue avant recevra elle aussi un coup de pied de Reguigui Youcef qui entraîne sa chute sous les yeux des commissaires de course. Ces derniers ne dirent rien et l’Algérien continue sa course comme si rien ne s’était passé.

A quelques kilomètres de Koupèla, premier point chaud, l’homme des points chauds, à savoir l’Algérien Hanache Abdelasset se détache du lot et franchit seul la ligne du point chaud. Le deuxième point chaud disputé à Sapaga sera remporté par le Burkinabè Seydou Bamogo. A 10 km de l’arrivée, le peloton qui était jusque-là groupé s’agite. On observe des attaques par-ci et par-là. De ce méli-mélo, l’Hollandais Kuipper Bouke réussit à prendre la poudre d’escampette à 5 km de l’arrivée. Il arrive à creuser un écart de 25 secondes avec ses poursuivants qui l’avalent à deux km de l’arrivée. C’est donc de façon groupée que les forçats de la route ont disputé l’arrivée à Zorgho. Une étape qui sera remportée par Tomasi Julien de l’équipe d’Alsace de la France.

Il a battu en sprint son compatriote Dupe Bastlen de l’équipe de Sarthe arrivé 2e et Reguigui Youcef de l’Algérie 3e. Le premier des Burkinabè à franchir la ligne d’arrivée a été classé 5e. Il s’agit de Rasmané Ouédraogo. A l’arrivée, le directeur technique national des équipes burkinabè, Martin Sawadogo, se rend chez les commissaires pour se plaindre de l’attaque qu’ont été victimes ses cyclistes. Les commissaires le font comprendre qu’ils ont pris acte et qu’ils appliqueront les règles de l’Union internationale du cyclisme. Les Etalons cyclistes réclament la mise hors course de l’Algérien, faute de quoi ils ne poursuivront plus la course ou alors ils vont aussi réagir. Cette 4e étape n’a pas apporté un grand changement dans le classement général.

Les porteurs des maillots jaune, vert et celui des points chauds, respectivement Hamidou Zidwemba, Woelf Jean Noel et Hanache Abdelasset sont restés les mêmes. Aujourd’hui, la caravane a pris la direction de l’Ouest avec l’étape Kokologho-Boromo. Parmi les équipes qui participent à cette 25e édition du Tour du Faso, il y a celle de la Sierra Léonne. Cette équipe a du mal à retrouver ses marques parmi les grands cyclistes du continent africain. Après la 4e étape, elle figure à la queue des 15 équipes qui se sont engagées pour l’aventure. Selon l’entraîneur de cette équipe, plusieurs raisons justifient cette position. "Nous avons connu des situations difficiles.

En venant au Burkina, par la route, nous avons d’abord connu une panne qui nous a retardé ; ensuite, nous avons fait un accident quand nous sommes arrivés au Mali. Enfin, il y a un de mes cyclistes qui a jeté l’éponge après la première étape et il ne me reste plus que cinq coureurs. Donc, ce sont toutes ces raisons qui font que mes cyclistes n’ont pas le moral", a expliqué l’entraîneur de l’équipe de la Sierra Léonne. Malgré cela, il reste confiant car dit-il, "nous allons tenter dans les prochaines étapes de nous faire valoir et pourquoi pas arracher le maillot jaune".

 



25/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres