Abououoba

Abououoba

Lutte contre les IST et VIH/SIDA

Lutte contre les IST et VIH/SIDA

Le Comité Provincial du Ganzourgou affût ses armes

 

Une rencontre d'échanges et d'informations sur les textes et le renouvellement des structures de luttes contre le VIH/Sida a eu lieue dans la salle des fêtes de la mairie de Zorgho. C'était le vendredi 16 février 2008 et cela en présence de plusieurs acteurs.

Insuffler un dynamisme au sein des structures oeuvrant dans le cadre de la lutte contre les IST et VIH/SIDA dans la province, c'est l'objet pour lequel s'est tenue cette rencontre d'informations avec les structures en charge de la question. Initiée par le Comité Provincial de Lutte contre le SIDA (CPLS) avec le soutien financier du SIDA par le Secrétariat Permanant du Comité National de Lutte contre le Sida (SP/CNLS), cette rencontre a en effet regroupé les préfets, les maires, des responsables religieux et coutumiers, des acteurs de la société civile et les agents de collectes des données (ACD). Débutée à 10 heures et dirigée par le Haut-commissaire Joanny Kaboré président du CPLS, elle a permis de renseigner les participants sur les textes et le renouvellement des structures de lutte contre la pandémie. Ainsi, les attributions, compositions et fonctionnement du comité provincial, des comités communaux, et villageois ont été détaillés par monsieur Kaboré. Il ressort de cette communication, des innovations majeures. A leur nombre figurent l'institutionnalisation des sessions du CPLS comme des commissions spécialisées du cadre de concertation technique provincial, l'élargissement du nombre des membres dans toutes les structures impliquées, la création des structures communales en lieu et place de celles départementales, l'implication effectives des maires, des personnes vivants avec le VIH, de la société civile et des comité villageois de développement (CVD) dans la présidence du comité villageois de lutte contre le Sida. Après ces informations, et pour une meilleure compréhension, différentes questions ont été posées par les participants.

La rencontre de Zorgho aura donc permis au président du CPLS de baliser le terrain pour le renouvellement dans les prochains jours, des différentes structures de luttes contre la maladie. Une occasion également pour le premier responsable d'appeler les participants au soutien des actions du gouvernement en matière de lutte contre la pandémie. En attendant donc le financement du plan d'action provincial de lutte contre le SIDA par le SP/CNLS, on peut sans risque de se tromper affirmer après cette rencontre, que les acteurs du Ganzourgou sont prêts pour le « combat » dans cette province carrefour qui draine de plus en plus des cas d'infection.   

 

 

Boubacar Ouoba



20/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres