Abououoba

Abououoba

Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

Burkina Faso-République de Chine (Taïwan) : Accord sur les régimes de visas

mercredi 19 octobre 2011


A la faveur du séjour du président du Faso, Blaise Compaoré en République de Chine/Taïwan comme invité d’honneur de la célébration du centenaire de ce pays, les ministres des Affaires étrangères de Taïwan et du Burkina Faso ont signé le 12 octobre 2011, un accord sur le régime des visas entre les deux gouvernements pour les personnes détentrices de passeports diplomatique, de service et ordinaire.Publicité

 

L’accord sur le régime des visas entre les gouvernements taïwanais et burkinabè signifie une exemption de demande de visas ou un traitement de visa au port d’entrée pour les ressortissants taïwanais et burkinabè. L’accord a été signé le 12 octobre 2011 à Taïpei par les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso (Djibrill Bassolé) et de Taïwan (Timothy C.T.Yang). Pour le ministre taïwanais, cette mesure "traduit parfaitement, l’intensification des relations entre Taïwan et le Burkina Faso". Pays le plus peuplé et occupant la deuxième plus grande superficie parmi les pays alliés de Taïwan, le Burkina Faso entretient des relations privilégiées avec la République de Chine/Taïwan.

Le ministre taïwanais des affaires étrangères se dit persuadé que la signature de cet accord va encourager ses concitoyens à se rendre au Burkina Faso. Cette mesure, a-t-il ajouté, va "favoriser les échanges touristiques, commerciaux et scolaires et réduire la distance entre les deux pays".

Aussi, souligne-t-il, "Avec ces facilités de voyage, les Taïwanais pourront découvrir par eux-mêmes, l’hospitalité et la droiture du peuple burkinabè et constater le développement florissant du Burkina Faso dans le domaine soicoéconomique".

Une confiance réciproque

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Y. Djibrill Bassolé a lui aussi, salué l’avènement de l’accord sur le régime des visas : "Cet accord traduit la qualité de nos relations bilatérales et symbolise la grande confiance que nous avons, l’un en l’autre".

Pour Djibrill Bassolé, "le Burkina Faso veut partager avec Taïwan, le génie du développement politique, économique, social et culturel". Il partage par ailleurs, le même avis que son homologue taïwanais, en ce sens que l’accord va favoriser des échanges fructueux et consolider la coopération entre les deux parties. Le Burkina Faso, a dit le ministre Bassolé, va tout mettre en œuvre pour prouver au monde entier qu’il a fait le bon choix, en établissant des relations avec Taïwan.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA


Quelques extraits de l’accord

* Passeport diplomatique ou de service

- Article I

"Les ressortissants de la République de Chine (Taïwan) qui sont titulaires d’un passeport diplomatique ou de service en cours de validité et désireux de voyager au Burkina Faso à titre officiel ou personnel, pour une durée n’excédant pas quatre-vingt-dix (90) jours, se verront exemptés de visa d’entrée".

- Article II

"Les ressortissants du Burkina Faso qui sont titulaires d’un passeport diplomatique ou de service en cours de validité et désireux de voyager en République de Chine (Taïwan) à titre officiel ou personnel, pour une durée n’excédant pas quatre-vingt-dix (90) jours se verront exemptés de visa d’entrée".

* Passeport ordinaire

- Article III

"Les ressortissants de la République de Chine (Taïwan) qui sont titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité et désireux de voyager au Burkina Faso pour affaires, se verront accordés sans frais, un visa d’une validité de six (6) mois avec entrées multiples".

- Article IV

"Les ressortissants du Burkina Faso qui sont titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité et désireux de voyager en République de Chine (Taïwan) pour affaires, se verront accordés sans frais un visa d’une validité de six (6) mois avec entrées multiples".

- Article V

"Les ressortissants de la République de Chine (Taïwan) qui sont titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité et désireux de voyager au Burkina Faso pour une période de moins de six (6) mois, pourront demander sans frais, un visa de séjour.

Toutefois, les ressortissants de la République de Chine (Taïwan) qui sont titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité et désireux de prendre un visa au port d’entrée du Burkina Faso se le verront accordés sans frais pour une validité de sept (7) mois à trente (30) jours avec entrée simple".

- Article VI

Les ressortissants du Burkina Faso qui sont titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité et désireux de voyager en République de Chine (Taïwan) pour une période de moins de six (6) mois pourront demander sans frais, un visa de séjour".

N.B. : Les Taïwanais bénéficient déjà d’une exemption de demande de visa en espace Schengen. Cela a pour avantage de faciliter leur transit par l’Europe pour venir au Burkina Faso. Ce qui n’est pas le cas pour les ressortissants burkinabè.

Sidwaya



19/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres