Abououoba

Abououoba

COMMENT BIEN CHOISIR ET ENTRETENIR SON POULAILLER

Comment bien choisir et entretenir son poulailler

mardi 4 février 2014, par Burkinapmepmi.com

Pour accueillir convenablement vos premières poules pondeuses, il faut leur préparer un confortable poulailler. En effet, les poules sont de nature craintives . Celles-ci mettent une douzaine de jours à s’habituer à tout nouvel environnement.

Voyons ensemble quelques règles pour faciliter leur intégration.

Espaces nécessaires

- L’espace jour : au minimum 4 m2 par poule Attention, dans le cas où cet espace n’est pas clos, il faudra veiller à pouvoir fermer leur espace la nuit afin de les protéger d’éventuels prédateurs.

- L’espace nuit (le poulailler) : 2 m2 minimum au sol pour 4 poules. L’idéal est de diviser ce dernier en trois espaces : un endroit pour dormir, un autre pour pondre et enfin un endroit pour couver.

Emplacement du poulailler

Contraintes : les poules n’aiment ni l’humidité ni la chaleur, et encore moins les courants d’air…

- Surélever votre poulailler du sol pour les préserver de l’humidité 
- Prévoyez un sol de l’espace nuit qui va rester sec, sain, facile à nettoyer mais aussi à désinfecter 
- Placer-le si possible à l’ombre et à l’abri des vents dominant

Composition des espaces jour/nuit

On trouve des poulaillers vendus en kit, très fonctionnels, dans la plupart des jardineries ou sur internet (cliquez sur ce lien pour découvrir les produits). Ils ont l’avantage d’être surélevés. Ils sont conçus pour faciliter leur entretien et la récolte des œufs. De plus, une trappe est généralement prévue pour protéger les poules des prédateurs éventuels.

Cependant, vous pouvez également construire vous-même votre propre poulailler à l’aide d’un ancien abri de jardin ou si vous êtes davantage bricoleur, avec quelques planches…

L’espace extérieur : sécurisé et fonctionnel

Cet espace d’au minimum 4 m2 par poule, devra les protéger d’éventuels prédateurs : pensez-y ! Chiens, renards….

Pour cela, si vous délimitez cet enclos par un grillage, enterrer ce dernier de 25cm au minimum pour ne pas qu’un animal puisse gratter et passer par en dessous…

Il devra également bénéficier d’un accès simple qui facilitera la réalisation du nettoyage mais aussi la cueillette des œufs.

Prévoyez enfin un bac à sable pour la toilette quotidienne, les poules aiment creuser et se rouler dans la terre pour se nettoyer mais aussi pour se débarrasser des parasites.

Les indispensables : abreuvoirs et mangeoires

- Compter 120 à 140g de grain/poule/jour en moyenne. 
- Changer l’eau deux fois par semaine

Si le sol est en terre sans accès à de la verdure, donnez leur des épluchures et autres restes végétaux régulièrement, elles adorent ça !

Pour aider les poules à former la coquille de leurs œufs, il est également conseillé de leur donner des coquilles d’huîtres et autres coquillages à picorer.

Le poulailler : confort et intimité des poulettes

Après avoir passé une journée bien remplie à gratter, picorer, manger et boire, pris leur bain de poussière et de soleil, les poules auront besoin d’un espace pour se reposer mais aussi pour se réfugier la nuit.

Les différents univers à créer :

- Le coin perchoir : à positionner au plus haut, les poules adorent ! La hauteur à laquelle on l’installe dépend de la taille des animaux. Pour les races lourdes, installez le entre 30 et 50cm du sol car se sont des races qui ont du mal a voler. Pour les races plus légères et les naines, vous pouvez l’installer jusqu’à 1m. Dans le cas où vous posséderiez plusieurs races, légères et lourdes, veillez à accorder la hauteur pour tous les animaux, en effet, il vaut mieux ne pas placer les perchoirs a différents niveaux, car la lutte hiérarchique les mènera a vouloir toujours le perchoir le plus haut. Il faut compter environ un mètre de perchoir pour 3 poules lourdes ou 5 poules légères.

- Les pondoirs, nichoirs Des cageots ou des cartons remplis de paille correspondront très bien à leur besoin.

Entretien

Un nettoyage de façon hebdomadaire permet de :

- Diminuer les risques de développement de maladies et de parasites dans le poulailler 
- Diminuer les odeurs nauséabondes des fientes, de plus, la poussière des fientes peut mener à des problèmes respiratoires sérieux chez les poules

Retirer donc régulièrement les fientes accumulées sur le sol et notamment dans le poulailler.

Si vous utilisez de la paille, ce sera d’autant plus facile à réaliser.

Si vos poules dorment dans des cartons/cageots, il faut renouveler la paille à l’intérieur.

Un grand nettoyage doit avoir lieu au moins une fois par an, il consistera à vider le poulailler entièrement et lessiver sols et murs un jour de beau temps.

Par Amelie de poulespondeuses.com



Lire l'article sur Burkinapmepmi.com : Comment bien choisir et entretenir son poulailler - Burkinapmepmi.com - le portail des PME / PMI au Burkina Faso 



06/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres