Abououoba

Abououoba

[Opinion] 473 millions de raisons d’obtenir des reparations

[Opinion] 473 millions de raisons d’obtenir des reparations

Génocide allemand en Namibie

Génocide des allemands en Namibie

 Il n’y a pas eu peuple plus grand dans son histoire que le peuple noir. Il n’y a pas eu peuple plus anéanti dans son histoire que le peuple noir. Notre Maafa (holocauste) n’a d’égal que notre grandeur passée. On parle de 473 000 000 de pertes humaines en 500 ans d’agression lors des traites et de la colonisation [1]. Il faut clairement faire justice pour celà. Mais pourquoi faut-il d’abord des réparations ? Quels sont les précédents en la matière ? Qui sont ceux qui se battent actuellement pour cela ? Éléments de réponse dans cet article…

Pourquoi des réparations ?

Quelqu’un qui sait que vous ne lui ferez jamais mal en profitera toujours pour vous marcher dessus. Tous les leaders ou presque des indépendances africaines étaient des antiracistes. Nkrumah, Lumumba, Um Nyobe etc… tous ou presque voulaient tourner la page – sans pour autant oublier – des atrocités coloniales. Tous avaient en quelque sorte choisi de pardonner unilatéralement à leurs bourreaux, la seule chose qu’ils voulaient était qu’on les laisse tranquille. On sait comment ils ont fini. En Afrique du Sud, après toutes les promesses d’humanité de la fin de l’apartheid, les Blancs sont de nouveau devenus arrogants. Martin Luther King avait beau crié « I have a dream », les Noirs aux USA sont encore extraordinairement méprisés et maltraités. Les Juifs quand à eux sont respectés aujourd’hui, parce qu’ils ont fait payer leurs bourreaux. Un soupçon d’antisémitisme déclenche une fureur absolue alors que la kamitophobie (négrophobie) passe relativement sans problème. Obtenir des réparations c’est donc d’abord se faire respecter et aussi se protéger. Le mépris dont nous sommes victimes est en partie le résultat du fait que nous n’avons pas fait payer nos bourreaux, ils n’ont pas eu mal.

Esclave aux Amériques

Esclave aux Amériques

Quels précédents dans l’histoire en la matière ?    

A la fin de la première guerre mondiale que l’Allemagne a perdu, les autres nations européennes dont la France en particulier lui imposèrent des réparations de l’ordre de 132 milliards de Mark-or. Une somme que l’Allemagne n’a fini d’honorer qu’en 2010 [2]. L’Allemagne a été ruinée dans les années 20 à cause de ces réparations exorbitantes et c’est cette pauvreté absolue qui a favorisé l’émergence du nazisme et l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Une fois conquise par Hitler, la France fut contrainte de payer 400 millions de Francs par jour au titre de réparations [3]. Hitler finalement vaincu, l’Allemagne a été frappée de réparations par les nations victorieuses et en 2014, le montant des indemnités versées aux Juifs pour la Shoah s’élevait à 70 milliards de dollars [4].

La même France devient hystérique quand on évoque les réparations pour les descendants d’esclaves et de colonisés. Il faut voir les réactions lorsque Mme Taubira a proposé de redistribuer des terres aux africains des Antilles. Les allemands qui payent des milliards aux juifs ne veulent rien savoir des descendants des Herero et Nama de Namibie dont ils ont exterminé les ancêtres, ou même des tanzaniens qu’ils ont tués de famine par centaines de milliers pendant la révolte Maji-Maji. Les mêmes donc qui nous ridiculisent quand nous parlons de réparations ont été champions pour les demander et les obtenir.

Crimes de l'armée portugaise au Mozambique

Crimes de l’armée portugaise au Mozambique

Combien ?

Il est difficile de répondre à cette question. Un calcul simpliste et comparatif par rapport à ce qui a été versé aux juifs pour 6 millions de morts nous rapproche de quelques 5500 milliards de $. S’il faut ajouter à cela la destruction de tous les richissimes royaumes et empires africains, on est dans des valeurs très très hautes. La somme à verser sera proportionnelle au caractère exceptionnel de l’holocauste africain qui est le plus grand crime de l’histoire de l’humanité. Les hommes de loi et les historiens africains des deux côtés de l’Atlantique devront se concerter pour définir les modalités et le montant.

Qui et quand ?

Africains mis en esclavage par les arabes en Tanzanie

Africains mis en esclavage par les arabes en Tanzanie

Les Etats les plus avancés dans la lutte pour les réparations sont les pays de la Caraïbe réunis dans le Caricom, qui travaillent à l’élaboration d’une stratégie pour faire payer l’Europe. Il faudra aussi que les Etats africains se joignent à eux mais ceux-ci restent encore pétrifiés par le rôle de coupable que l’historiographie occidentale leur a attribué dans la traite transatlantique. Rétablir la véritable histoire et rendre aux africains du continent leur statut de descendants de victimes est donc primordial pour la suite de cette entreprise. Certains peuvent aussi penser que demander en ce moment des réparations n’est pas le bon ordre des choses car il faudrait d’abord mettre fin à l’occupation néocoloniale de l’Afrique avant de commencer à solder le passé. Quoiqu’il en soit les Etats africains devraient consacrer une partie de leurs deniers et de leur énergie à réfléchir à cette question le plus sérieusement du monde. L’idéal serait une action groupée de l’Afrique et des Africains de la diaspora. Il faudra également réfléchir au montant du chèque à donner aux arabo-musulmans pour les 17 millions de Noirs mis en esclavage par eux. 

Hotep !

Par : African History-Histoire Africaine

Sources :

[1] Afrique noire, démographie, sol et histoire; Louise Marie Diop-Maes ; page 272

[2] Slate.fr http://www.slate.fr/lien/27899/financierement-la-premiere-guerre-mondiale-se-termine-dimanche

[3] Le Figaro http://www.lefigaro.fr/culture/2014/03/06/03004-20140306ARTFIG00138-des-millions-d-oeuvres-d-art-volees-sous-l-occupation-le-grand-pillage-nazi.php

[4] jta http://www.jta.org/2012/07/11/news-opinion/united-states/70-billion-on-claims-conf-marks-60-years-of-reparations-from-germany

[5] La traite négrière européenne : vérité et mensonges ; Niousserê Kalala (Jean Philippe) Omotunde ; page 146



31/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres