Abououoba

Abououoba

MEDECINE TRADITIONNELLE: « Je salue ce geste qui me permettra de mieux prendre en charge mes patients » dixit Mahamadi Sakandé.

MEDECINE TRADITIONNELLE

 « Je salue ce geste qui me permettra de mieux prendre en charge mes patients »  dixit Mahamadi Sakandé.

 

Une offre généreuse a été apportée dimanche 31 mai 2009 au tradipraticien Mahamadi Sakandé par le Directeur de Cabinet du Premier Ministre Monsieur Jérôme Compaoré. C'était en présence de plusieurs autres personnalités et d'une population sortie nombreuse pour dire sa gratitude. 

Il s'appelle Mahamadi Sakandé,  il est rebouteur et c'est cette œuvre qui l'a révélé au grand public. Habitant à Songdin village situé sur l'axe Zorgho Koupéla à douze kilomètres du chef lieu de la commune Zorgho, monsieur Sakandé fait la joie des populations qui affluent à son domicile pour divers soins liés aux fractures et luxations. Hier méconnu du public, son talent dans les soins lui vaut donc aujourd'hui cette réputation nationale et même sous régionale. Il y a en effet trois ans seulement, les malades qui fréquentaient par jour son centre pouvaient se compter du bout des doigts. A la date du 31 mai 2009,  et après deux ans de soins révélés, le rebouteur traditionnel de Songdin compte dans son registre plus de 1570 patients (aux cas grave) ayant bénéficié de traitement à son centre. Il y a donc là à s'imaginer les difficultés auxquelles peut être confronté cet homme dont l'action est purement humanitaire. En vue de lui permettre un bon accueil des patients, une Association de Zorgho dénommée « NABASNOOGO » avait construit des maisons au nombre de six et des latrines. Des infrastructures qui ont permis de résorber un temps soit peu les difficultés mais qui s'avèrent de nos jours insignifiants au regard de la forte demande. Ce « centre traditionnel de santé et de solidarité » héberge en moyenne une centaine de patients originaires de plusieurs régions du Burkina Faso et des pays de la sous région. Au-delà des infrastructures, d'autres difficultés se greffaient à son action. Il s'agit entre autre du problème de couchette et de nourriture. Certains patients on ne s'en doute, sont démunis et leur prise en charge intégrale est assurée par monsieur Sakandé.

C'est après avoir appris des nouvelles de cette bonne œuvre du rebouteur qui ne s'accomplie sans difficultés que monsieur Jérôme Compaoré Directeur de Cabinet de son Excellence monsieur le Premier Ministre a fait parlé son cœur. Il a apporté en effet des vivres, des cartons de savons, des matelas en guise de soutien à celui-ci. « Nous avons voulu en venant  ici attirer l'attention des plus hautes autorités quand au beau  travail qu'il accompli. » a indiqué monsieur Compaoré. Et d'ajouter qu'une plus grande attention doit être accorder à l'action de monsieur Sakandé afin de lui permettre d'être plus efficace dans cette activité dont il a qualifié d'humanitaire au regard de son impact sur les populations bénéficiaires. De difficultés, il en existe vraiment et le rebouteur lui-même mentionne ceux relatifs au loyer des patients. La plus part des patients  en effet sont logés dans des huttes. En plus de l'aspect loyer, le problème d'eau et qui semble le plus criard constitue une des préoccupations du rebouteur. A cette kyrielle d'angoisses, se grippe selon lui l'épineux problème d'alimentation dont les patients nécessiteux lui font vivre.

Mais puis que son action parle de lui-même, le donateur du jour a promis d'être un porte-voix afin de permettre à monsieur Sakandé de poursuivre son œuvre salvatrice.

           Boubacar Ouoba



01/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres