Abououoba

Abououoba

La tragédie de l’amitié

L’histoire de certains illustres hommes du Burkina Faso est empreinte d’amitié ; de la vie de personnes qui étaient des amis, disons des frères. Comme nous en connaissons dans notre société et dans nos familles, il y a de ces amitiés qui se transforment en lien de sang. Et de quelle manière !!!

Des jeunes gens issus de familles différentes, se rencontrent, tissent des relations. Cela arrive dans la vie professionnelle, scolaire, sociale entre autres. Au fil du temps, ils deviennent des frères, inséparables, adoptés par leurs familles respectives. Celles-ci ne faisant plus la part entre leur propre enfant et son ami ou son camarade tellement leurs destins semblent parfois croisés et imbriqués. Il arrive dans ces types de situation que l’ami soit mieux traité, mieux considéré, mieux choyé que le fils du sang car en Afrique l’enfant de l’autre devient le mien ou le nôtre. Surtout quand celui-ci se démarque positivement.

Il arrive que les parents soient attentifs au fils de l’autre car il a besoin de plus d’amour pour comprendre que malgré la différence de sang, l’être humain est fait pour l’autre. Il arrive que le fils de l’autre soit confronté souvent à un problème ; par exemple il a vu une jolie fille d’un quartier de la capitale, Dapoya, qu’il désire épouser. Pour les démarches nécessaires, il s’en remet au père adoptif. Il devient le confident et l’homme de confiance de la famille car peut-être l’autre fils serait imprévisible.

Mais il y a de ces amitiés qui conduisent au drame soit parce que l’un a avancé masqué dans la relation soit l’autre a fait confiance d’une manière exagérée. Chacun de nous a vécu ou vit des amitiés et l’expérience se passe de commentaire. Des amitiés de toutes les couleurs, de toutes les motivations et de toutes les destinations car l’amitié n’est pas scientifique pour qu’on puisse présager de son issue. Un adage dit que quand l’âne veut te renverser, tu ne vois pas ses oreilles. C’est au moment où l’on n’attend pas que la situation se produit. L’expérience nous montre des amitiés qui finissent dans le bain de sang. Pourquoi ?

Parce que l’un n’a pas joué franc jeu comme on le dirait couramment. Il calcule et attend les moments propices pour bondir ; tant pis pour la vie et l’histoire vécues, tant pis pour les parents de l’autre qui l’on adopté. Au décès de son ami, il pourrait envoyer des liasses d’argent car les motivations de la relation étaient autres que ce que tous pensaient.

Oui, c’est la tragédie et le drame de l’amitié, nos amitiés. Nous pensons souvent que telle personne qui nous suit ou que nous fréquentons n’accepterait jamais nous faire certaines choses en contradiction avec nos intérêts. Partant de cette illusion, nous vendons notre âme ; nous ouvrons notre cœur sans restriction jusqu’à ce que nous comprenions que…l’homme qui mange avec nous, nous vend au diable et qu’en fait, il ne poursuit qu’une seule chose qui l’intéresse. Et que pour atteindre son objectif, il se sert de nous comme une échelle.

Dans tous les cas, il faut savoir que dans une certaine logique, nos ennemis ne sont pas forcement ceux qui nous indexent et nos amis ne sont pas aussi forcement ceux qui nous sont proches et sans reproches. Malgré tout, si un jour chacun de nous devrait être trahi, abandonné ou peut-être tué par son meilleur ami, nous devrons rester fidèle à notre engagement ! Si un jour notre meilleur ami devrait nous assassiné, nous devront savoir qu’il le fait pour l’argent et le pouvoir et même pour une femme. Vanité des vanités, nos grandes amitiés sont parfois des vanités. Suivez notre regard !!! Qu’il plaise à l’ami qui trahi de vivre pleinement sa vie.

Par Bendré



15/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres