Abououoba

Abououoba

"Je suis la Nature, mère de toutes choses"

"Je suis la Nature, mère de toutes choses, maitresse des éléments, le commencement des siècles, la souveraine des dieux, la reine des mondes, la première des natures célestes, la face uniforme des dieux et des déesses. C'est moi qui gouverne la sublimité lumineuse des cieux, les vents salutaires des mers, le silence lugubre des enfers; ma divinité unique, mais à plusieurs formes, est honorée avec différentes, et sous différents noms. Les Phrygiens m'appellent la Pessinontienne, mère des dieux; les Athéniens, Minerve Cécropienne; ceux de Cypre, Vénus de Paphos; ceux de Crète, Diane Dyctienne; les Siciliens, ce peuple qui parle trois langues, Proserpine Stygienne; les Eleusiens, l'ancienne déesse Cérès; d'autres, Junon; d'autres, Bellone ; quelques-uns, Hécaté ; plusieurs m'appellent Rhamnusia; mais les peuples que le dieu RA, à son lever éclaire et qu’il éclaire à son coucher de ses rayons déclinants, les Éthiopiens, (…) ceux qui sont instruits de l'ancienne doctrine, m'honorent avec des cérémonies qui me sont propres, et m'appellent de mon véritable nom, la reine Isis."

Apulée, l’Ane d’or ou les Métamorphoses

Image: de Isis a la Vierge des Chretiens
"Je suis la Nature, mère de toutes choses, maitresse des éléments, le commencement des siècles, la souveraine des dieux, la reine des mondes, la première des natures célestes, la face uniforme des dieux et des déesses. C'est moi qui gouverne la sublimité lumineuse des cieux, les vents salutaires des mers, le silence lugubre des enfers; ma divinité unique, mais à plusieurs formes, est honorée avec différentes, et sous différents noms. Les Phrygiens m'appellent la Pessinontienne, mère des dieux; les Athéniens, Minerve Cécropienne; ceux de Cypre, Vénus de Paphos; ceux de Crète, Diane Dyctienne; les Siciliens, ce peuple qui parle trois langues, Proserpine Stygienne; les Eleusiens, l'ancienne déesse Cérès; d'autres, Junon; d'autres, Bellone ; quelques-uns, Hécaté ; plusieurs m'appellent Rhamnusia; mais les peuples que le dieu RA, à son lever éclaire et qu’il éclaire à son coucher de ses rayons déclinants, les Éthiopiens, (…)  ceux qui sont instruits de l'ancienne doctrine, m'honorent avec des cérémonies qui me sont propres, et m'appellent de mon véritable nom, la reine Isis."

Apulée, l’Ane d’or ou les Métamorphoses

Image: de Isis a la Vierge des Chretiens


11/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres