Abououoba

Abououoba

Ambassade du Burkina en Allemagne: Mobilisation des acteurs culturels

Ambassade du Burkina en Allemagne : Mobilisation des acteurs culturels

Très peu sont les artistes et les promoteurs culturels burkinabè vivant en Allemagne. Leur contributions au rayonnement de notre culture reste néanmoins appréciée par les Allemands. L’Ambassade du Burkina à Berlin dans son processus de rencontrer des hommes et des femmes qui font le bonheur du Burkina à partir de l´Allemagne a demandé à recevoir ces acteurs culturels.

Après les représentants des associations des Burkinabè le 15 septembre 2007, ce sont les artistes et les opérateurs culturels Burkinabè résidents en Allemagne qui ont eu le privilège d´être reçu par l´Ambassade du Burkina en Allemagne le 20 juin dernier.

Pour SEM Xavier Niodogo, cette rencontre s´inscrit dans le cadre des activités de la représentation diplomatique burkinabè en Allemagne. Elle se fixe pour objectifs essentiels le développement de la solidarité, la concertation entre les professionnels de la culture burkinabè et l´Ambassade.

Pour cette belle occasion, l´Ambassade a donné l´occasion à Amina Tall, directrice du fond d´appui des arts vivants en Allemagne de faire un exposé sur les structures privées, associatives et publiques capable de financer des projets culturels. Nombreux sont les artistes burkinabè qui ne pensent que seules sont les structures françaises et belges sont aptes soutenir les projets. « En Allemagne, même si les conditions d´octroi sont très rigoureuses, un projet original, professionnellement présenté obtient généralement des subventions » nous confie Madame Tall. Voici des révélations qui permettraient aux acteurs culturels de trouver d´autres sources de financement.

« Comment promouvoir la culture Burkinabè en Allemagne ? ». C´est sous ce thème que les discussions se sont poursuivies. Si la langue de Goethe constitue une des grandes barrières qui empêchent toutes les formes d´art du Burkina d´être vraiment connues par les Allemands, le manque de visibilité réel de nos artistes, leur intérêt et surtout la quasi absence d´ un promoteur des arts du Burkina ne sont pas à négliger. Les films arrivent, grâce à Afrikamera, le Fespaco Remix de Berlin, à trouver un espace de promotion, la danse contemporaine à travers l´agence Planète Métis arrive à se faire voir sur des festivals. La musique et les arts contemporains demeurent les grands inconnus.

Pour Jimas Sandwidi, le véritable problème des artistes burkinabè en Allemagne est le manque d´une véritable structure professionnelle et compétente qui s´évertuera à mettre les artistes sur les réseaux allemands. La création de Planète Métis arrive à point nommée car cette agence de production et de management spécialisée en danse et cinéma vient d´ouvrir une branche de musique.

« Même s´il existe des opportunités de prestation pour les artistes burkinabè ici, nombreux sont les promoteurs allemands qui désirent de la musique traditionnelle“ avance Feenose. Voilà ce qui est bien dit car en Allemagne, il est plus facile d´acheter par exemple à Saturn ou Dussmann (genre Fnac) des Cds de musiques traditionnelles Lobi, Samo ou Gourmantché etc. que de la musique de Bil Aka Kora, Alif Naaba ou Yeleen.

Cette brève analyse de l´état des cultures burkinabè en Allemagne a permis aux artistes et aux opérateurs culturels burkinabè résidents en Allemagne et à l´Ambassade de mettre en place une plate-forme d´expression des cultures du Burkina. En Avril 2010, une journée culturelle du Burkina verra le jour. L´accent sera mis sur la danse, la musique, le cinéma et les arts contemporains. En plus des prestations des artistes burkinabè résidents en Allemagne, une opportunité sera donnée aux artistes burkinabè de passage en Europe.

Pour S.E.M Xavier Niodogo “il est plus que nécessaire pour l´organisation d´une journée culturelle que la diaspora burkinabè soit impliquée. Nous avons la chance d´avoir ici des Burkinabè capables de mener à bien un tel projet“. La réussite de ce projet serait un véritable tremplin aux arts burkinabè de trouver à se promouvoir dans un pays où ils restent encore inconnus.

Après les associations, les acteurs culturels, à quand Monsieur l´Ambassadeur la rencontre avec les acteurs économiques, les universitaires ou les étudiants ?

Alex Moussa Sawadogo
Lefaso.net
Correspondant en Allemagne



01/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres