Abououoba

Abououoba

Zam: COOPERATION DECENTRALISEE

COOPERATION DECENTRALISEE

 

La commune rurale de Zam dans la province du Ganzourgou a accueilli lundi 4 février dernier ses amis de la commune de Périgueux en France. C'était dans l'enceinte du CEG de Zam et en présence de plusieurs personnalités dont le Directeur de cabinet du Premier Ministre monsieur Jérôme Compaoré.

C'est sous une ambiance festive que parents d'élèves, élèves, enseignants, populations et membres de l'association pour le développement du département de Zam (ADDZ) ont accueillie et pour la seconde fois consécutive, leurs amis français de la commune de Périgueux. La délégation forte d'une vingtaine de personnes était conduite par le maire adjoint de Périgueux monsieur Bogdoin. Arrivée en terre du Burkina et en prélude à cette rentrée à Zam, la délégation de Périgueux a, signalons-le, été reçue par d'importantes personnalités de notre pays dont le président de l'Assemblée Nationale monsieur Rock Marc Christian Kaboré. Toute chose qui dénote l'importance qu'accordent les responsables au plus haut vis-à-vis de la coopération décentralisée et principalement des relations entre les communes de Zam et Périgueux.

A Zam, place de la cours du collège, l'accueille de la délégation fut imposante. C'est en effet sous des slogans scandés par les élèves que les hôtes français ont pris place pour la cérémonie organisée à leur intension. Puis, une animation bien servie par des troupes locales pour ainsi introduire l'assistance dans le clou de la manifestation. En rappel et selon le directeur de cabinet du premier ministre, monsieur Jérôme Compaoré représentant le président de l'ADDZ monsieur Moussa Michel Tapsoba, cette coopération Zam-Périgueux est née de la complicité de madame Chantal Nikiema directrice du campement de Wéotinga et de Martine Lopez du lycée Bertrand de Borne de Périgueux. Une amitié qui a aboutie à la coopération entre les deux établissements et qui s'achemine vers l'institutionnalisation des liens entre les deux communes à en croire monsieur Compaoré et monsieur Bogdoin vice maire de Périgueux.

Les acquis de cette coopération qui a pris forme en février 2007 avec la première visite des élèves de Périgueux au collège de Zam ont été égrainés par l'ensemble des intervenants au cours de la cérémonie. A l'actif de cette visite en effet, les amis de Périgueux avaient gratifié aux élèves de Zam d'un important lot de fournitures et matériel didactique d'une valeur estimée à plus de cinq millions de nos francs et destiné à approvisionner la bibliothèque dont ils avaient annoncé la construction. A cette visite du 4 février, le geste s'est une fois de plus répété, et la promesse de construction de la bibliothèque tenue par la présence physique du joyau en finition. C'est donc à juste titre qu'au cours de la cérémonie, la joie des populations a été manifeste sur cette tribune où différentes interventions ont été dites pour magnifier le mérite de la coopération entre lycée de Périgueux, CEG de Zam et partant entre les deux communes. Mais, la chaleur des relations d'amitié Zam-Périgueux, c'est aussi à n'en pas douter l'œuvre des responsables de l'ADDZ dont les efforts pour insuffler dans cette commune une dynamique de développement sont visibles. A cette structure résolument tournée vers l'éducation pour asseoir les bases réelles du développement de la commune, les intervenants ont dit également leur reconnaissance et souhaité que leurs actions soient soutenues par les coopérants. Ils ont en outre relevé à l'endroit de l'ADDZ, les besoins nécessaires à l'éducation des 461 élèves du CEG et leurs enseignants. Manque de matériel audio visuel et d'informatique pour accroître les capacités, manque d'enseignants, sont entre autres nécessités pour le futur lycée de Zam. La construction de la bibliothèque et la suite de la coopération permettent en effet d'envisager dans un bref délais l'érection du CEG en lycée.

Se prononçant à ce sujet, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre a égrainé un chapelet de projets en plus des actions engagées dans l'éducation. Des projets pour lesquelles monsieur Compaoré a demandé  le soutien des populations. A l'endroit des hôtes français et principalement au maire de Périgueux Javier Da Coste (ministre de l'éducation du gouvernement français), le représentant du président de l'ADDZ a mentionné que les autorités du Burkina Faso sont prêtes à accompagner la dynamique de développement de leur commune.

La cérémonie de Zam aura donc offert une tribune d'expression de la volonté de ces deux communes, de rendre plus dynamique et institutionnel la coopération entamée. Et déjà, le calendrier du présent séjour des hôtes français se veut très chargé avec les rencontres de travail annoncés avec différents acteurs oeuvrant au sein de la commune, la visite du site maraîcher du groupement des femmes de Zam, la visite de l'école de Wéotinga. A Zam la liesse populaire était à la hauteur de l'événement.

 

 

Boubacar Ouoba

Avec la collaboration de Adama Ouédraogo



05/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres