Abououoba

Abououoba

Un don de vivres par une famille française membre de l'association « résonance zanrcin » à la population de Zarcin, village de la commune de Boudry province du Ganzourgou a eu lieu le dimanche 16 août 2009.

Un don de vivres par une famille française membre de l'association « résonance zanrcin » à la population de Zarcin, village de la commune de Boudry province du Ganzourgou a eu lieu le dimanche 16 août 2009.

A l'instar de plusieurs villages du Burkina Faso, Zanrcin situé à une dizaine de kilomètres de Boudry abrite des habitants qui pour la plus part n'ont pas assez de moyens pour se nourrir et soigner convenablement leurs enfants. Le constat de cette réalité, mue par une volonté d'action a été à la base de la création d'une association française. « Résonance Zanrcin » puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a donc vu le jour avec pour ambition d'appuyer la population du village de Zanrcin dont le niveau de vie est tellement bas. La structure assure avec sa sœur Neeb La Taaba , la dynamique du partenariat Nord-Sud. C'est donc dans cet élan que s'inscrit cette remise de vivres offerts par une famille adhérente de l'association française. Madame et monsieur Franquine, venus de Chambéry, ont en effet donné au village, des aliments composés de riz, du mil, de l'huile qui sont des éléments de base de l'alimentation. Une partie des denrées est destinée à l'école pour l'alimentation de la cantine dès la rentrée prochaine. La famille Franquine a également fait don de fournitures scolaires, de ballons et des jeux de maillots aux élèves de la toute nouvelle école qui va s'ouvrir à la rentrée prochaine

Ces sacs dédiés aux  élèves et offerts par la famille Franquine contiennent: fournitures scolaires, ballons et jeux de maillots

Il faut noter que cette opération de dons a été précédée il y a quelques mois, de la mise à la disposition des habitants de 3 tonnes de céréales pour parer à un éventuel manque et donc pour une sécurité alimentaire dans le village. Au-delà des actions d'urgence du genre, il est important de noter que l'engagement de « Résonance Zanrcin » est entièrement dédié au développement comme en témoignent la mise en route de projets générateurs de revenus pour les familles (élevage, maraîchage … sous forme de micro crédit) et le grand chantier de construction de l'école. La construction de cette école est réalisée selon monsieur David Zoungrana secrétaire général de l'association Neeb la Taaba , grâce à des financements du Comité Central d'Entreprise d'Air France et à la Fondation Air France. L'école qui a une classe construite, accueille ses premiers pensionnaires dès la rentrée 2009 prochaine en attendant la construction des trois autres classes.   

A Zanrcin, les dons de la famille Franquine ont été une occasion de liesse par les bénéficiaires



03/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres