Abououoba

Abououoba

REVENDICATIONS SYNDICALES : "Il faut que le gouvernement respecte ses engagements"

REVENDICATIONS SYNDICALES : "Il faut que le gouvernement respecte ses engagements"

vendredi 28 octobre 2011

La lutte acharnée du Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) et de la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l'éducation et de la recherche (F-SYNTER) avait amené le gouvernement à signer, le 26 mai 2011, un protocole d'accord avec ceux-ci autour de leurs points revendicatifs. Cinq mois après, les syndicats ont décidé, à travers une conférence de presse, tenue à la Bourse du travail à Ouagadougou le 27 octobre dernier, de faire le bilan de la mise en oeuvre de ce protocole d'accord. Au cours de cette conférence, les Secrétaires généraux (SG) des deux syndicats ont relevé des points d'insatisfaction et invité par la même occasion le gouvernement à respecter ses engagements jusqu'au bout.

A quelques jours de la rencontre annuelle gouvernement-syndicats, le SNESS et la F-SYNTER ont trouvé opportun de faire un bilan du protocole d'accord qu'ils ont signé avec leur partenaire le 26 mai 2011 autour de leurs points revendicatifs. Selon le bilan dressé par le SG du SNESS, Samuel Dembelé, il n'y a pas eu de satisfaction au niveau des effectifs pléthoriques car de nombreux établissements ont crevé le plafond de 100 élèves par classe. A titre d'exemple, on dénombre à Bobo-Dioulasso en classe de 6e, 159 élèves au lycée national en début octobre, a-t-il confié. Il a relevé que le point relatif au reclassement des conseillers pédagogiques de l'enseignement secondaire reste aussi insatisfait.

Il y a aussi des aspects au niveau des questions indemnitaires qui ne sont pas convenablement satisfaits. Il s'agit de la prise en compte des autres personnels du ministère des Enseignements secondaire et supérieur, de l'augmentation de l'indemnité de logement pour prendre en compte les réalités actuelles des coûts de logement. La spécificité du métier d'enseignant mérite que cette question soit examinée avec beaucoup d'attention, a soutenu M. Dembelé. Il a laissé entendre que le SNESS et la F-SYNTER n'accepteront pas que cette revendication capitale pour les enseignants soit diluée dans des considérations indemnitaires générales des agents de l'Etat. " Il est impératif que la fin novembre 2011 voit le règlement définitif et total de la question de l'indemnité spécifique pour les personnels visés dans le protocole d'accord", a-t-il ajouté. Pour lui, la satisfaction totale des points revendicatifs contribuera à créer les conditions d'un climat apaisé dans le milieu scolaire et universitaire. Aussi a-t-il invité le gouvernement à respecter ses engagements jusqu'au bout.

Le SG du SNESS et celui de la F-SYNTER, Mamadou Barro, ont fait savoir que les choses peuvent se détériorer entre les syndicats et le gouvernement si celui-ci pense qu'il suffit de prendre des engagements pour calmer les ardeurs et ne plus les respecter. Le tableau dressé par les responsables syndicaux n'est pas totalement sombre.

Les points satisfaits

On note des efforts sur la question de l'apurement des arriérés d'avancements, même si tous les travailleurs ne sont pas encore rentrés dans leur droit en ce qui concerne l'incidence financière. Pour ce qui est de l'élargissement de l'indemnité de sujétion aux autres personnels ATOS du CNRST et de la restitution de l'indemnité de logement des inspecteurs de l'enseignement secondaire, le premier a été entièrement satisfait et le second vient de connaître son début d'application à la fin de ce mois d'octobre comme convenu dans le protocole. Il en est de même en ce qui concerne l'institution d'une indemnité spécifique au profit des personnels de l'éducation où un grand nombre de personnels enseignants et d'encadrement ont constaté, à l'échéance de fin octobre, un début de concrétisation de cet engagement à travers leur bulletin. Le point relatif aux indemnités servies aux examens, pour la session de 2011 a été aussi satisfait d'après les animateurs de la conférence.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays²



28/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres