Abououoba

Abououoba

Pourquoi les hommes ont-ils une érection le matin ?

« Érection du matin, pipi sans les mains »… Pourquoi la plupart des hommes ne peuvent-ils pas s’empêcher de « bander » le matin ?

L'érection matinale, pourquoi ?

Théoriquement, quand une femme voit que l’homme avec qui elle est a une érection matinale, elle peut être contente. Aujourd’hui malgré tout, des jeunes femmes se sentent agressées par l’érection matinale car elles se sentent obligées de faire l’amour. Or, l’érection matinale est une érection mécanique, et donc involontaire.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une érection ?

Dans le corps il y a le système nerveux dit sympathique et le système dit  parasympathique. L’un permet d’actionner des muscles en général au repos sous le contrôle de la volonté, l’autre permet le fonctionnement autonome de certains muscles indépendamment de la volonté, garantissant la survie (le principal exemple étant le cœur).

Effectivement des muscles, appelés muscles lisses, lors d’une excitation sexuelle vont se mettre à se contracter pour écraser les veines (et pas les artères) irriguant le pénis. Le sang continue donc d’affluer par les artères et ne peut repartir par les veines. C’est l’érection.

Les érections nocturnes et l’érection matinale

Il faut savoir qu’un homme sans dysfonction érectile connaît régulièrement des épisodes d’érection du pénis pendant son sommeil ou au réveil, et que c’est tout à fait normal. Cela se produit généralement de trois à cinq fois pendant la nuit, chacune durant de 15 à 40 minutes (avec une moyenne de 20 minutes) et n’a généralement aucun lien avec les rêves érotiques et les éjaculations nocturnes, contrairement à certaines idées reçues. Notez aussi qu’associer envie d’uriner et érection matinale est une idée fausse.

Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer les érections au réveil, ce qui signifie que l’on ne sait pas vraiment. La raison la plus probable, c’est que l’érection matinale serait due au fait que lorsque l’on se réveille naturellement (sans intervention extérieure type réveil-matin), on peut se trouver dans une phase de sommeil paradoxal pas terminée, et dans ce cas il y a érection.

De plus, on sait qu’une vessie pleine (par exemple après une nuit de sommeil) peut, la nuit, entraîner une « érection réflexe ». L’érection du matin est donc une érection nocturne plus intense que les autres car la vessie, alors pleine, provoque une érection réflexe plus importante.

On a aussi émis l’hypothèse de la testostérone matinale qui est un peu plus élevée (pic de testostérone entre 6 heures et 8 heures du matin), ce qui n’est pas faux. Et le fait qu’il y ait beaucoup de testostérone, cela provoque une réaction et globalement l’érection réagit beaucoup plus fortement à ce moment-là. Toutes ces raisons peuvent expliquer le fait qu’il y ait une érection le matin.

Faut-il s’inquiéter de ne plus « bander » le matin ?érection

Il ne faut pas s’inquiéter quand on n’a plus d’érection le matin. Quand il y a des érections matinales, on peut dire que physiologiquement tout fonctionne. Si on n’a plus d’érection matinale, cela ne veut pas dire que physiologiquement tout ne fonctionne pas mais il faut peut-être en chercher les causes. Et des causes psychologiques peuvent empêcher l’érection non seulement le matin mais parfois même la nuit. L’inconscient est tellement fort qu’il peut empêcher l’érection.

Il faut savoir également que la fréquence du phénomène décroît naturellement avec l’âge après la période de l’adolescence.

 

Au fait, saviez-vous que : Même les nourrissons  et les personnes âgées connaissent ce phénomène d’érection nocturne ou matinale. Ce phénomène a un nom scientifique : on parle de tumescence pénienne nocturne (TPN) ou matinale.

Un phénomène similaire existe chez la femme pendant le sommeil paradoxal : gonflement des lèvres et du clitoris, humidification du vagin. 



29/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres