Abououoba

Abououoba

Mutilations Génitales Feminines: Gascode s'engage dans la Province

MUTILATIONS GENITALES FEMININES

GASCODE s'engage dans la province

Dans le cadre de la lutte contre les mutilations génitales féminines le Groupe d'Appui en Santé, Communication et Développement (GASCODE) a initié le lundi 7 septembre 2009, une rencontre plaidoyer dans la salle de réunion de la mairie de Zorgho.

Présidée par la secrétaire générale de la province madame Bayala/Kambiré Clarisse, cette rencontre qui a réunie une trentaine de leaders d'opinion, administratifs et communautaires avait pour objet de faire la restitution  d'une étude de milieu sur la pratique et d'engager ainsi la stratégie de sensibilisation contre l'excision dans la province. De cette étude de terrain, il ressort en effet des statistiques, que la province du Ganzourgou tient le triste record de la région du Plateau Central avec un taux de prévalence de 66,08%. A considérer les chiffres de 2006, la région quant à elle, vient en seconde position au niveau national après celle du Nord avec un taux de 62.63%. La nécessité de coordonner les actions afin de promouvoir l'abandon des MGF s'impose donc et interpelle tout le monde, au premier chef les leaders conviés. Des statistiques, une projection d'images, reflet de quelques conséquences dramatiques du phénomène a été aussi projeté comme preuves à l'appui. 

Les participants à l'atelier ont ainsi pris la mesure de la situation et ont relevé surtout l'existence dans la province, de motivations ou mobiles qui entretiennent la pratique du phénomène. Avec quelques témoignages à l'appui, les leaders et décideurs présents à la rencontre excluent ainsi toute justification religieuse, coutumière dans cette pratique. Ils les placent simplement au rang de préjugés longtemps véhiculés.

Au regard de la persistance du phénomène, six villages relevant de six communes de la province ont été retenus comme sites pilotes. Les villages retenus sont ceux de Tanlouka, Gouingho, Fatimatinga, Gnesgneogo, Tamesweoghin et Digré. Selon madame Félicité Bassolé représentant la présidente de GASCODE, des sessions de sensibilisation seront réalisées dans ces sites à travers des cinés-débats, le théâtre forum, des causeries éducatives et des émissions radios pour une plus grande mobilisation communautaire contre les MGF.

 Pour la secrétaire générale de la province madame Bayala/Kambiré Clarisse la pratique constitue une atteinte grave à l'intégrité de la femme et doit être réduite à sa simple expression. Elle a ainsi appelé les leaders présents à peser de leur poids pour que les pesanteurs socioculturelles et les préjugés soient brisés au grand bonheur des filles et des femmes de la province.

Pour réussir ce combat au niveau de la province, GASCODE envisage ainsi la formation des noyaux relais et animateurs pour chaque village. Cette campagne de plaidoyer devra s'étaler sur six mois selon madame Bassolé qui souligne par ailleurs que l'action de la structure dans le domaine s'étend à 22 villages de la région.  

Boubacar Ouoba

 



11/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres