Abououoba

Abououoba

Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

lundi 12 novembre 2012

 

Les journalistes : ces hommes de médias, courroies de transmission entre les gouvernements et les populations, éducateurs de la société, éclaireurs des politiques,…bref ! Ces hommes et femmes n’ont pas été caressés dans le sens du poil par le Porte-parole du gouvernement Alain Edouard Traoré, lors de la première conférence sur le thème du 11 décembre 2012. En tout cas, le ministre de la Communication, dont on sait qu’il n’a pas sa langue dans sa poche, a fustigé avec la dernière énergie le peu de professionnalisme des journalistes burkinabé. « Nos journalistes manquent de professionnalisme », a-t-il dit.

Médias : Les journalistes ne sont pas des « majestés »

Pire, a-t-il ajouté : « Ils sont les premiers à critiquer, mais ont horreur de la critique. Aussi, ils semblent ne pas être conscients de leur responsabilité sociale à ce stade de la démocratisation ». Le ministre trouve d’ailleurs un paradoxe dans leur lutte pour la dépénalisation du délit de presse, parce que, s’est-il expliqué, « En même temps, ils veulent la dépénalisation, en même temps ils s’enfoncent dans le mensonge. Ils pensent détenir toute la vérité de la société, ce qui n’est pas évident. Et quand ils dérapent, ils ne veulent pas qu’on parle.

Comme si c’était un crime de lèse-majesté. Mais les journalistes ne sont pas des majestés ». Quel qu’en soit le problème ? Il se trouve, a-t-il dit dans la formation. « La plupart des journalistes sont formés sur le tas. A titre d’exemple, sur 100 journalistes, environ 9 à 10 sont formés dans une école de journalisme. Il y a donc un besoin énorme de formation ». Et, propose-t-il, « L’on gagnerait mieux à réunir les journalistes pour ces types de conférences : « Citoyenneté, dialogue et paix : socle d’une nation solidaire et prospère ».

Bassératou KINDO

L’Express du faso




12/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres