Abououoba

Abououoba

Luc Adolphe Tiao à l’Assemblée nationale : « Le gouvernement travaille à prévenir une éventuelle crise alimentaire »

Luc Adolphe Tiao à l’Assemblée nationale : « Le gouvernement travaille à prévenir une éventuelle crise alimentaire »

vendredi 14 octobre 2011


Difficile s’annonçait ce jeudi l’exercice du Premier ministre Luc Adolphe Tiao devant la Représentation nationale, à savoir présenter le bilan au titre de l’année 2010 du gouvernement de son prédécesseur, Tertius Zongo, qui n’a pas eu le temps de le faire, compte tenu de la grave crise qu’a traversée le Burkina Faso au premier semestre de 2011. Aussi tout en s’efforçant de s’acquitter de ce devoir républicain découlant de l’article 109 de la Constitution, LAT n’a cependant pas pu s’empêcher de jeter un important regard rétrospectif sur l’action de l’équipe gouvernementale qu’il dirige depuis le 21 avril dernier et de se prononcer sur les défis de l’heure.Publicité

 

Au menu de ces préoccupations figure la menace d’une crise alimentaire avec les difficultés rencontrées dans la campagne agricole 2010-2011. Luc Adolphe Tiao y consacrera d’ailleurs une bonne partie de son intervention, dressant un tableau d’appréciation générale de ladite campagne, faisant le point de sa situation alimentaire du pays à l’heure actuelle et annonçant des mesures en vue de parer au pire.

Disponibilité céréalière satisfaisante

De façon générale, la campagne agricole au stade actuel présente des résultats mitigés, comparativement à celle de l’année écoulée, avec des fortunes diverses d’une région à l’autre et souvent d’une province à une autre dans même zone géographique. Dans le Sud-Ouest par exemple, la campagne est bonne dans le Ioba et la Bougouriba, alors qu’elle est passable dans le Poni. Dans le Sahel, elle acceptable dans l’Oudalan et passable dans le Soum, le Séno et le Yagha. Pour ce qui est de la situation alimentaire, l’on note pour le moment, selon le Chef du gouvernement, une disponibilité céréalière globalement satisfaisante et en amélioration sur les marchés, cela en raison notamment de l’apparition des premières récoltes. « En dépit d’une légère hausse saisonnière constatée dans la plupart des localités, les denrées alimentaires restent accessibles aux ménages ».

50 000 tonnes de céréales en vue

Mais, face à la menace de déficit céréalier qui se profile à l’horizon, si les pluies ne dépassent pas mi- Octobre, le gouvernement se prépare pour ne pas être surpris. Dans cette optique, trois types de mesures sont envisagées. Il est d’abord question d’une vaste opération de production de maïs en culture irriguée qui devait permettre de mettre à disposition des populations 50 000 tonnes de céréales supplémentaires. Ensuite, il y a un dispositif de vente de céréales à prix social qui devrait être mis en place en collaboration avec le CONASUR. En fait, il s’agit de positionner dans les localités à risques des stocks alimentaires à des prix abordables. Pour ce faire, le Premier ministre invite chaque région ou commune à identifier et à présenter un projet porté par une ou des coopératives ou groupements villageois représentatifs.

Des vivres gratuits pour les démunis

Enfin, le programme national de filets sociaux qui permet depuis 2008 des distributions gratuites de vivres à des ménages démunis pourrait se poursuivre cette année avec l’appui des autorités communales, des ONG et des partenaires au développement. Aux braves paysans, LAT a réitéré ses encouragements, lui qui a eu l’opportunité de toucher du doigt leurs préoccupations pendant ses tournées dans les campagnes. Et d’affirmer la disponibilité des autorités à les soutenir dans la présente période d’incertitude, quoi qu’il advienne. « Je voudrais les rassurer que, quelle que soit l’issue de la campagne, mon gouvernement a déjà pris des dispositions pour les protéger de la famine », a-t-il indiqué. Conscient du fait qu’une main seule ne saurait ramasser efficacement la farine, le Chef du gouvernement exhorte ses compatriotes à faire preuve de solidarité pour juguler rapidement une éventuelle crise alimentaire, si la situation venait à s’aggraver davantage.

Marche humaine et ses terribles épreuves

Comme il fallait s’y attendre, Luc Adolphe n’a pas passé sous silence la crise sociopolitique qu’a connue le pays cette année, ainsi que les différentes actions que son équipe sous la bénédiction du Président du Faso a dû engager pour contribuer au retour de la paix. « Ces événements graves indiquent à souhait que la marche humaine se heurte parfois à de terribles épreuves, à des drames lourds et à des imprévus tragiques », fait remarquer l’ancien Ambassadeur du Burkina à Paris.

Mal gouvernance persistante en 2010

Du bilan de l’action gouvernementale en 2010, l’on peut retenir que le Burkina, malgré un contexte international et sous régional difficile, a réalisé des performances appréciables dans bien de domaines. Sur le plan économique, le taux de croissance du PIB a atteint 7,9% contre 3,2% en 2009, soit un gain de 4,7 points de pourcentage. Cette croissance économique a été tirée en grande partie par les exportations de l’or et du coton.

« Ce beau tableau ne saurait cacher la déception et l’incompréhension de nos concitoyens face à une certaine mal gouvernance toujours persistante », tempera plus tard LAT qui a indexé les chantiers inachevés en 2010, la mauvaise gestion des deniers publics, l’absentéisme chronique dans les services publics, la corruption et le gaspillage. Et d’indiquer que son gouvernement mettra tout en œuvre pour aller au-delà des vœux pieux pour faire de la gouvernance un axe prioritaire de son action. « Sans une bonne gouvernance, nous ne pourrons jamais atteindre les objectifs ambitieux de la SCADD et du Programme présidentiel », ajoutera t-il.

Bonne année scolaire aux élèves et étudiants

Pour ce face-à-face avec les députés, il a fallu 2 heures 23 mn au PM Tiao pour délivrer de vive voix au parlement le contenu de son discours épais d’une soixantaine de pages. Dans la forme, LAT est resté naturel, commençant tout doucement son intervention, assénant de temps en temps ses vérités comme il sait le faire et terminant par un fort clin d’œil aux élèves et aux étudiants. A eux Luc Adolphe Tiao a exprimé le soutien du gouvernement et souhaité une année scolaire studieuse et heureuse.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net



15/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres