Abououoba

Lettre ouverte du président du RPN, Harouna Dicko, au président de l’UPC, Zéphirin Diabré

mercredi 12 octobre 2011

En réponse à votre lettre d’invitation numéro 0275/2011/ PRES/SG/SRE, j’ai assisté au meeting de la première rentrée politique de votre parti politique. Tout en vous félicitant pour cet engagement dans le combat pour le changement démocratique (tard vaut mieux que jamais), je tiens à vous faire part de quelques constats entre beaucoup d’autres, afin de faciliter notre bataille commune pour l’alternance au Burkina Faso.

Le thème du meeting devrait être plus fédérateur, car aujourd’hui aucun parti ne peut, à lui seul, ébranler Blaise Compaoré et son clan ;

La salle de la maison du peuple qui était archicomble a commencé à se vider pendant que vous parliez. Cela démontre le désintérêt des personnes que vous avez habillées et transportées. Cette manière de mobiliser, dont le CDP en est un expert, ne peut vous rapporter que quelques députés à l’Assemblée Nationale et non le changement démocratique à la tête de l’Etat.

Déjà en 1991, à leur rentrée politique, des opposants avaient rempli non pas la salle mais la grande cour de la maison du peuple et, la place de la révolution. Malheureusement ils ont tous fini dans l’escarcelle de Blaise Compaoré. Que Dieu vous épargne cela.

Il est de votre droit d’ambitionner d’être Président démocratiquement élu comme Alassane Ouattara, Alpha Condé et Issoufou Mamadou que vous avez citez comme exemple en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Niger mais, il est de mon devoir, en tant que fervent partisan de l’Alternance par les urnes, de vous rappeler que :

- Alassane, Alpha et Issoufou totalisent chacun plus d’une décennie de lutte politique d’opposition réelle dans leurs pays respectifs,

- Aucun d’eux ne pouvait gagner sans alliance avec d’autres forces politiques,

- Aucun d’eux n’est le produit du régime qu’il a remplacé.

Dans l’espoir que ces quelques réflexions pourront vous être utiles, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Harouna DICKO, Président du Rassemblement Politique Nouveau

Ouagadougou le 10 Octobre 2011.

San Finna

13/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi