Abououoba

Abououoba

LES CONDITIONS DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE AUX ANTILLES ET DANS LES CARAÏBES EN GÉNÉRAL

LES CONDITIONS DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE AUX ANTILLES ET DANS LES CARAÏBES EN GÉNÉRAL. QUI A LIBÉRÉ LES ESCLAVES? EST QUE C'EST CEUX QUI SONT APPELÉS LES ABOLITIONNISTES (VICTOR SCHOELCHER, ETC..) OU EST CE QUE CE SONT LES ESCLAVES QUI ONT CHERCHE A SE LIBÉRER EUX MÊMES? NOUS APPORTONS DES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE A CES QUESTIONS. BONNE LECTURE
LES CONDITIONS DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE AUX ANTILLES ET DANS LES  CARAÏBES EN GÉNÉRAL 


Comment l’esclavage a-t-il été aboli aux Antilles ? Est ce par la gentillesse des oppresseurs ou par les révoltes incessantes des oppressés, qui menaient des luttes pour se libérer eux-mêmes ? 
Depuis l’enfance on a coutume d’entendre que l’esclavage a été aboli par les abolitionnistes c'est-à-dire les Victor Schœlcher, l’abbé Grégoire, et bien d’autres,  etc. 
Mais lorsque l’on sait que l’esclavage et la traite sont des pratiques s’inscrivant dans un système économique visant à s’enrichir, on se demande qu'est ce qui aurait fait que  ceux qui étaient maitres et propriétaires d’esclaves, ainsi que leurs partisans et associés, et qui se sont enrichis grâce ce business auraient brusquement compris que cette pratique était mauvaise et se seraient brusquement arrêtés de pratiquer l’esclavage les uns âpres les autres,  jusqu'à y mettre fin officiellement en se mettant d'accord avec les Victor Schoelcher, etc.. pour abolir cette pratique, mettant du coup fin a leurs profits et a leurs business esclavagistes lucratifs et enrichissants pour eux qu'ils avaient  savamment mis en place dans les antilles et les caraibes, etc..?

c'est la que se situe le problème.

 En réalité ce sont les esclaves eux-mêmes par des révoltes et des soulèvements et des combats répétés (exemple en Haïti), ont fini par faire en sorte que les oppresseurs se sont résolus à abolir l’esclavage aux Antilles.

Lors des révoltes d’esclaves il y avait de nombreux combats, tueries et des  destructions de toutes sortes car les esclaves mettaient par exemple le feu aux biens et aux propriétés de leurs maitres, et faisaient beaucoup d’autres actions coup de poing.
Les maitres, et propriétaires d’esclaves, n’arrivant plus à maitriser la situation et se sentant menacés continuellement par des révoltes régulières d’esclaves ont commencé eux a abolir l’esclavage, a gracier,  affranchir et émanciper les esclaves.
C’est le cas par exemple du gouverneur de la Martinique, Rostoland qui,  faisant face a une révolte importante d’esclaves sur la terre dont il avait la charge (ici la Martinique), édita un décret d’abolition de l’esclavage dans sa colonie. A cet effet, il envoya une lettre au gouverneur de Guadeloupe pour l’informer en ces termes :

"Nous sommes dans une position épouvantable. Hier j’avais reçu des nouvelles alarmantes de St Pierre. Je me suis rendu tout de suite dans cette ville, mais déjà une députation du Robert était venu me demander protection contre les ateliers qui refusaient en masse le travail et qui devait, disait-on, se diriger sur le Morne Vert Pré, pour se répandre là sur le Lamentin.
Après avoir ordonné quelques dispositions, je me suis embarqué pour St Pierre où je suis arrivé à 8 heures du soir. Dès 7 heures j’avais vu tout le Précheur en feu et jugé que l’incendie faisait de rapide progrès dans le quartier du fort où il avait éclaté aussi. Presque toute une rue était la proie des flammes. On évalue à 20 le nombre des victimes qui ont péri par le feu ou le fer des assassins. Le Conseil Municipal de cette grande cité, à l’unanimité avait le 22 demandé l’émancipation immédiate, réservant toutefois la question de l’indemnité. (...) J’ai cherché vainement à arrêter le mal, l’exaspération était à son comble, le peuple en pleine révolte. Ce matin, le conseil municipal est venu en masse réitérer sa demande comme mesure unique de salut.
J’ai convoqué le conseil privé, les chefs de l’administration seront ici ce soir, je pense que nous décréterons, vu l’urgence, l’émancipation, ainsi que le propose la municipalité. (...) La responsabilité est lourde mais je suis fermement décidé à en accepter toutes les conséquences heureuses si je puis, par cette mesure, sauver toute la population du danger immense qu’un plus long retard ferait naître".

DU XVIème AU XIXème siècle, d’après la  Chronologie établie par Nelly SCHMIDT, d’après son ouvrage « L’abolition de l’esclavage. Cinq siècles de combats, XVIe-XXe siècle », et Oruno D. LARA, « Caraïbes en construction : espace, colonisation, résistance. », on peut lister plusieurs révoltes d’esclaves dans les Antilles et les Caraïbes. Voici les principales batailles, révoltes et tentatives de libérations que les esclaves ont fait par eux memes dans les Antilles et les Caraibes : 

 
   1503 - Première révolte d’esclaves à Ayti / La Española. Début du XVIe siècle : édification des premiers palenque en Ayti / La Española, à Cuba, aux Guyanes. 
  1514-1533 - Rébellion du Cacique Enrique à Ayti / La Española. 
  1521 - La plantation sucrière de Diego Colomb est dévastée par une rébellion d’esclaves. 
  1523 - Soulèvement d’esclaves à Puerto Rico. 
  1526 - Soulèvement d’esclaves en Caroline du Sud (alors établissement espagnol). 
  1529 - Début des révoltes d’esclaves en Colombie : les esclaves incendient le port de Santa Marta. 
  1530 - Premières rébellions et premiers cimarrons en Castille d’Or. 
  1533 - Révolte dans une mine d’or de la partie orientale de Cuba. 
  1537 - Révolte d’esclaves au Mexique. 
  1538 - Soulèvements d’esclaves à Cuba. 
  1549-1553 - Guerre contre les palenques de San Miguel au Panama. 
  1553 -1558 - Guerre contre le palenque du cimarron Bayano. 
  1573-1576 - Les cimarrons de la Castille d’Or aident les expéditions de Drake contre les possessions espagnoles, de Nombre de Dios à Panama. 
  1599-1619 - Répression contre le palenque de San Basilio en Colombie. 
  Fin du XVIe siècle : Edification du quilombo de Palmares dans la région de Pernambouc au Brésil. 
  Début du XVIIe siècle - Edification des premiers grands camps de nègres marrons en Jamaïque, dans les Iles Vierges, en Guadeloupe et en Martinique. 
  1607 - Soulèvement d’esclaves au Brésil. 
  1608 et 1612 - Révoltes d’esclaves au Mexique. 
  1612-1613 - Les Espagnols accordent la liberté et l’autonomie aux cimarrons du palenque de San Basilio établi en Nouvelle-Grenade depuis 1599-1600. 
  1636 - Etablissement du premier grand-camp de nègres marrons en Guadeloupe, dans les hauteurs de Capesterre. 
  1639 - Soulèvement d’esclaves à Saint-Christophe. 
  1649 - Soulèvement d’esclaves à la Barbade. 
  1656 - Soulèvement d’esclaves en Guadeloupe. 
  1644-1645 - Deux expéditions hollandaises contre le quilombo de Palmares au Brésil. 
  1650 - Début de la répression contre les cimarrons de la région de Caracas. 
  1673 - Première grande insurrection d’esclaves en Jamaïque. Ils forment la première « bande » de « maroons » reconnue. Soulèvement d’esclaves aux Bermudes. 
  1675 - Soulèvement d’esclaves à la Barbade. 
  1678 - Soulèvement d’esclaves en Martinique et en Jamaïque. 
  1679 - Les cimarrons de Santa Marta, en Nouvelle-Grenade, obtiennent la liberté et des terres. Soulèvement d’esclaves à Saint-Domingue. 
  1685-1686 - Soulèvement d’esclaves en Jamaïque. 
  1687 - Soulèvement d’esclaves à Antigua. 
  1690 - Première révolte d’esclaves en Guyane hollandaise. Soulèvement d’esclaves en Jamaïque. 
  1691 - Soulèvement d’esclaves à La Española. 
  1692 - Soulèvement d’esclaves à la Barbade. 
  1695 - Destruction du quilombo de Palmares après trois semaines de siège par les troupes portugaises. 
  1699 - Soulèvement d’esclaves en Martinique. 
  1700 - Soulèvement d’esclaves à la Jamaïque. 
  1701 - Soulèvement d’esclaves à Antigua. 
  1704 - Soulèvement d’esclaves à la Jamaïque. 
  1710 - Soulèvement d’esclaves en Guadeloupe et en Martinique. 
  1713 - Soulèvement d’esclaves à Cuba. 
  1720 - Soulèvement d’esclaves au Brésil et en Jamaïque. 
  1725-1740 - Première Guerre des « Maroons » en Jamaïque. 
  1730-1740 - Rébellions d’esclaves dans les Caraïbes orientales, notamment en Jamaïque, à la Dominique, à la Guadeloupe, à Antigua et à Saint-Jean. Soulèvements au Suriname. 
  1731 - Les esclaves des mines de cuivre de Santiago del Prado, à Cuba, rejoignent le palenque voisin. 
  1732 - Soulèvement d’esclaves au Venezuela. 
  1733 - Révolte d’esclaves à Berbice, Guyane. 
  1735 - Insurrection de plus de 1 000 esclaves dans la région de Veracruz au Mexique. 
  1738 - Signature, en Jamaïque, d’un traité de paix avec les « maroons », à Trelawney Town. 
  1730-1740 - Succession de révoltes d’esclaves en Virginie, en Caroline du Sud et en Louisiane. 1739 : révolte de Stono en Caroline du Sud ; 
  1742 - Soulèvement d’esclaves en Jamaïque. 
  1746 - Soulèvements d’esclaves à Sainte-Croix et en Jamaïque. 
  1748 - Soulèvement d’esclaves en Martinique. 
  1749 - Conspiration d’esclaves à Caracas au Venezuela. Guyane hollandaise : les nègres marrons établis le long des rivières obtiennent la reconnaissance de leur indépendance des autorités coloniales hollandaises (les Saramaka). Révolte d’esclaves à Berbice en Guyane. 
  1750 - soulèvement d’esclaves à Curaçao. Soulèvement d’esclaves au Suriname/Guyane hollandaise. 
  1751 - Révolte d’esclaves à Berbice. 
  1752 - Soulèvements d’esclaves en Guadeloupe et en Martinique. 
  1753-1757 - Rébellion menée par Makandal à Saint-Domingue. 
  1754 - Soulèvement d’esclaves en Jamaïque. 
  1757 - Soulèvement d’esclaves au Suriname/Guyane hollandaise. 
  1759 - Tentative de rébellion des esclaves de Sainte-Croix, Iles Vierges danoises. 
  1760 - Rébellion des Coromantins en Jamaïque. Les Djuka, établis en Guyane sur un affluent du Maroni, obtiennent la reconnaissance de leur indépendance par les autorités hollandaises en 1762. 
  1761 - Soulèvement d’esclaves aux Bermudes. 
  1762-1764 - Grande insurrection des esclaves de Berbice, Guyane hollandaise. Les chefs des rebelles Saramaka concluent des traités de paix avec les autorités hollandaises. 
  1765-1784 - Révoltes à Westmoreland, Hanovre, St. James et Kingston en Jamaïque. 
  1772 -Boni s’établit en territoire de Guyane française avec sa communauté. Une convention franco-hollandaise reconnaît leur établissement en 1860. 
  1773 - Soulèvement d’esclaves au Honduras britannique (Belize). 
  1776 - Soulèvement d’esclaves en Jamaïque et à Montserrat. 
  1778 - Soulèvement d’esclaves à St.Kitts/Saint-Christophe. 
  1779-1783 - Première Guerre des Karibs à Saint-Vincent. 
  1789-1792 - Soulèvements d’esclaves au Brésil. 
  1791 - 1793 - Rébellion des esclaves de Saint-Domingue. 
  1795 - Conspiration d’esclaves à Coro, Venezuela. Révolte d’esclaves à Curaçao. Insurrection d’esclaves à Demerara en Guyane. Seconde Guerre des Karibs à Saint-Vincent. 
  1795-1796 - Deuxième guerre des « maroons » en Jamaïque. Révolte d’esclaves à la Grenade, à Puerto Rico et en Colombie. 
  1796 - 16 000 esclaves fugitifs sont capturés dans la région de La Havane à Cuba suite au nouveau « Réglement sur les nègres cimarrons ». 
  1798 - Insurrections au Venezuela, en Jamaïque, et à Bahia, Brésil. 
  1799 - Conspiration d’esclaves à Maracaïbo au Venezuela et dans les Iles Vierges britanniques. 
  1795-1805 - Deuxième Guerre des Karibs à Saint-Vincent. Négociations entre les Karibs et les Britanniques. 
  1800 - Insurrection de Gabriel Prosser en Virginie, Etats-Unis. 
  1802 - Insurrection contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe. 
  1803 - Insurrections d’esclaves en Jamaïque et à Trinidad. 
  1805 - Insurrection d’esclaves à Puerto Rico. 
  1806 - Insurrection d’esclaves à Trinidad. 
  1807 - Insurrections d’esclaves au Brésil, en Jamaïque, en Martinique. 
  1810 - Insurrection d’esclaves à Cuba. 
  1812 - Insurrection d’esclaves à Cuba, Puerto Rico, Dominique. 
  1815 - Insurrection d’esclaves à la Jamaïque. 
  1816 - Insurrection d’esclaves à la Barbade et au Brésil. 
  1819 - Insurrection d’esclaves à Trinidad. 
  1820 - Insurrection d’esclaves à Puerto Rico, Antigua, Tortola, Cuba, en Martinique et au Honduras britannique. 
  1821 - Insurrection d’esclaves à Puerto Rico. 
  1822 - Insurrection d’esclaves aux Etats-Unis (Denmark Vesey en Caroline du Nord), au Brésil et à Puerto Rico. 
  1822-1823 - Insurrection d’esclaves en Martinique. 
  1825 - Insurrection d’esclaves à Trinidad. 
  1831 - Insurrection d’esclaves en Martinique, en Guadeloupe, en Jamaïque, aux Etats-Unis (Nat Turner en Virginie). 
  1831-1832 - Insurrection d’esclaves en Jamaïque (plus de 20 000 insurgés). 
  1832 - Insurrection d’esclaves à Puerto Rico. 
  1833 - Insurrection d’esclaves en Martinique et à Puerto Rico. 
  1835 - Insurrection d’esclaves au Brésil (Bahia). 
  1839 - Affaire des captifs révoltés du navire Amistad entre Cuba, l’Espagne et les Etats-Unis. Insurrection d’esclaves au Brésil. 
  1840 - Insurrection d’esclaves en Guadeloupe et à Puerto Rico. 
  1841 - Insurrection d’esclaves en Louisiane et à Puerto Rico. 
  1843 - Insurrection d’esclaves à Cuba, en Martinique, à Puerto Rico. 
  1844 - Conspiration de La Escalera à Cuba. 
  1848 - Insurrection d’esclaves en Martinique. Soulèvements en Guadeloupe. Insurrection d’esclaves à Sainte-Croix. et à Puerto Rico. 
  1851 - Insurrections des esclaves des vallées de Chicama et de Cañete au Pérou. 
  1859 - Rébellion de John Brown en Virginie, Etats-Unis. 
  1874 - Soulèvement d’esclaves au Brésil.
Donc ce sont les esclaves qui ont forcé leurs maitres à les libérer,  donc c’est sous la pression, les menaces et l’insécurité constante les abolitions de l’esclavage ont eu lieu et non a cause de la gentillesse ou de la bonté des oppresseurs.


Sources: 

Jean Phillipe Omotundé, Africamaat

Nelly SCHMIDT, L’abolition de l’esclavage. Cinq siècles de combats, XVIe-XXe siècle, 

Oruno D. LARA,  Caraïbes en construction : espace, colonisation, résistance. 

Hotep!!
LES CONDITIONS DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE AUX ANTILLES ET DANS LES CARAÏBES EN GÉNÉRAL 


Comment l’esclavage a-t-il été aboli aux Antilles ? Est ce par la gentillesse des oppresseurs ou par les révoltes incessantes des oppressés, qui menaient des luttes pour se libérer eux-mêmes ? 
Depuis l’enfance on a coutume d’entendre que l’esclavage a été aboli par les abolitionnistes c'est-à-dire les Victor Schœlcher, l’abbé Grégoire, et bien d’autres, etc. 
Mais lorsque l’on sait que l’esclavage et la traite sont des pratiques s’inscrivant dans un système économique visant à s’enrichir, on se demande qu'est ce qui aurait fait que ceux qui étaient maitres et propriétaires d’esclaves, ainsi que leurs partisans et associés, et qui se sont enrichis grâce ce business auraient brusquement compris que cette pratique était mauvaise et se seraient brusquement arrêtés de pratiquer l’esclavage les uns âpres les autres, jusqu'à y mettre fin officiellement en se mettant d'accord avec les Victor Schoelcher, etc.. pour abolir cette pratique, mettant du coup fin a leurs profits et a leurs business esclavagistes lucratifs et enrichissants pour eux qu'ils avaient savamment mis en place dans les antilles et les caraibes, etc..?

c'est la que se situe le problème.

En réalité ce sont les esclaves eux-mêmes par des révoltes et des soulèvements et des combats répétés (exemple en Haïti), ont fini par faire en sorte que les oppresseurs se sont résolus à abolir l’esclavage aux Antilles.

Lors des révoltes d’esclaves il y avait de nombreux combats, tueries et des destructions de toutes sortes car les esclaves mettaient par exemple le feu aux biens et aux propriétés de leurs maitres, et faisaient beaucoup d’autres actions coup de poing.
Les maitres, et propriétaires d’esclaves, n’arrivant plus à maitriser la situation et se sentant menacés continuellement par des révoltes régulières d’esclaves ont commencé eux a abolir l’esclavage, a gracier, affranchir et émanciper les esclaves.
C’est le cas par exemple du gouverneur de la Martinique, Rostoland qui, faisant face a une révolte importante d’esclaves sur la terre dont il avait la charge (ici la Martinique), édita un décret d’abolition de l’esclavage dans sa colonie. A cet effet, il envoya une lettre au gouverneur de Guadeloupe pour l’informer en ces termes :

"Nous sommes dans une position épouvantable. Hier j’avais reçu des nouvelles alarmantes de St Pierre. Je me suis rendu tout de suite dans cette ville, mais déjà une députation du Robert était venu me demander protection contre les ateliers qui refusaient en masse le travail et qui devait, disait-on, se diriger sur le Morne Vert Pré, pour se répandre là sur le Lamentin.
Après avoir ordonné quelques dispositions, je me suis embarqué pour St Pierre où je suis arrivé à 8 heures du soir. Dès 7 heures j’avais vu tout le Précheur en feu et jugé que l’incendie faisait de rapide progrès dans le quartier du fort où il avait éclaté aussi. Presque toute une rue était la proie des flammes. On évalue à 20 le nombre des victimes qui ont péri par le feu ou le fer des assassins. Le Conseil Municipal de cette grande cité, à l’unanimité avait le 22 demandé l’émancipation immédiate, réservant toutefois la question de l’indemnité. (...) J’ai cherché vainement à arrêter le mal, l’exaspération était à son comble, le peuple en pleine révolte. Ce matin, le conseil municipal est venu en masse réitérer sa demande comme mesure unique de salut.
J’ai convoqué le conseil privé, les chefs de l’administration seront ici ce soir, je pense que nous décréterons, vu l’urgence, l’émancipation, ainsi que le propose la municipalité. (...) La responsabilité est lourde mais je suis fermement décidé à en accepter toutes les conséquences heureuses si je puis, par cette mesure, sauver toute la population du danger immense qu’un plus long retard ferait naître".

DU XVIème AU XIXème siècle, d’après la Chronologie établie par Nelly SCHMIDT, d’après son ouvrage « L’abolition de l’esclavage. Cinq siècles de combats, XVIe-XXe siècle », et Oruno D. LARA, « Caraïbes en construction : espace, colonisation, résistance. », on peut lister plusieurs révoltes d’esclaves dans les Antilles et les Caraïbes. Voici les principales batailles, révoltes et tentatives de libérations que les esclaves ont fait par eux memes dans les Antilles et les Caraibes : 


1503 - Première révolte d’esclaves à Ayti / La Española. Début du XVIe siècle : édification des premiers palenque en Ayti / La Española, à Cuba, aux Guyanes. 
1514-1533 - Rébellion du Cacique Enrique à Ayti / La Española. 
1521 - La plantation sucrière de Diego Colomb est dévastée par une rébellion d’esclaves. 
1523 - Soulèvement d’esclaves à Puerto Rico. 
1526 - Soulèvement d’esclaves en Caroline du Sud (alors établissement espagnol). 
1529 - Début des révoltes d’esclaves en Colombie : les esclaves incendient le port de Santa Marta. 
1530 - Premières rébellions et premiers cimarrons en Castille d’Or. 
1533 - Révolte dans une mine d’or de la partie orientale de Cuba. 
1537 - Révolte d’esclaves au Mexique. 
1538 - Soulèvements d’esclaves à Cuba. 
1549-1553 - Guerre contre les palenques de San Miguel au Panama. 
1553 -1558 - Guerre contre le palenque du cimarron Bayano. 
1573-1576 - Les cimarrons de la Castille d’Or aident les expéditions de Drake contre les possessions espagnoles, de Nombre de Dios à Panama. 
1599-1619 - Répression contre le palenque de San Basilio en Colombie. 
Fin du XVIe siècle : Edification du quilombo de Palmares dans la région de Pernambouc au Brésil. 
Début du XVIIe siècle - Edification des premiers grands camps de nègres marrons en Jamaïque, dans les Iles Vierges, en Guadeloupe et en Martinique. 
1607 - Soulèvement d’esclaves au Brésil. 
1608 et 1612 - Révoltes d’esclaves au Mexique. 
1612-1613 - Les Espagnols accordent la liberté et l’autonomie aux cimarrons du palenque de San Basilio établi en Nouvelle-Grenade depuis 1599-1600. 
1636 - Etablissement du premier grand-camp de nègres marrons en Guadeloupe, dans les hauteurs de Capesterre. 
1639 - Soulèvement d’esclaves à Saint-Christophe. 
1649 - Soulèvement d’esclaves à la Barbade. 
1656 - Soulèvement d’esclaves en Guadeloupe. 
1644-1645 - Deux expéditions hollandaises contre le quilombo de Palmares au Brésil.
1650 - Début de la répression contre les cimarrons de la région de Caracas. 
1673 - Première grande insurrection d’esclaves en Jamaïque. Ils forment la première « bande » de « maroons » reconnue. Soulèvement d’esclaves aux Bermudes. 
1675 - Soulèvement d’esclaves à la Barbade. 
1678 - Soulèvement d’esclaves en Martinique et en Jamaïque. 
1679 - Les cimarrons de Santa Marta, en Nouvelle-Grenade, obtiennent la liberté et des terres. Soulèvement d’esclaves à Saint-Domingue. 
1685-1686 - Soulèvement d’esclaves en Jamaïque. 
1687 - Soulèvement d’esclaves à Antigua. 
1690 - Première révolte d’esclaves en Guyane hollandaise. Soulèvement d’esclaves en Jamaïque. 
1691 - Soulèvement d’esclaves à La Española. 
1692 - Soulèvement d’esclaves à la Barbade. 
1695 - Destruction du quilombo de Palmares après trois semaines de siège par les troupes portugaises. 
1699 - Soulèvement d’esclaves en Martinique. 
1700 - Soulèvement d’esclaves à la Jamaïque. 
1701 - Soulèvement d’esclaves à Antigua. 
1704 - Soulèvement d’esclaves à la Jamaïque. 
1710 - Soulèvement d’esclaves en Guadeloupe et en Martinique. 
1713 - Soulèvement d’esclaves à Cuba. 
1720 - Soulèvement d’esclaves au Brésil et en Jamaïque. 
1725-1740 - Première Guerre des « Maroons » en Jamaïque. 
1730-1740 - Rébellions d’esclaves dans les Caraïbes orientales, notamment en Jamaïque, à la Dominique, à la Guadeloupe, à Antigua et à Saint-Jean. Soulèvements au Suriname. 
1731 - Les esclaves des mines de cuivre de Santiago del Prado, à Cuba, rejoignent le palenque voisin. 
1732 - Soulèvement d’esclaves au Venezuela. 
1733 - Révolte d’esclaves à Berbice, Guyane. 
1735 - Insurrection de plus de 1 000 esclaves dans la région de Veracruz au Mexique. 
1738 - Signature, en Jamaïque, d’un traité de paix avec les « maroons », à Trelawney Town. 
1730-1740 - Succession de révoltes d’esclaves en Virginie, en Caroline du Sud et en Louisiane. 1739 : révolte de Stono en Caroline du Sud ; 
1742 - Soulèvement d’esclaves en Jamaïque. 
1746 - Soulèvements d’esclaves à Sainte-Croix et en Jamaïque. 
1748 - Soulèvement d’esclaves en Martinique. 
1749 - Conspiration d’esclaves à Caracas au Venezuela. Guyane hollandaise : les nègres marrons établis le long des rivières obtiennent la reconnaissance de leur indépendance des autorités coloniales hollandaises (les Saramaka). Révolte d’esclaves à Berbice en Guyane. 
1750 - soulèvement d’esclaves à Curaçao. Soulèvement d’esclaves au Suriname/Guyane hollandaise. 
1751 - Révolte d’esclaves à Berbice. 
1752 - Soulèvements d’esclaves en Guadeloupe et en Martinique. 
1753-1757 - Rébellion menée par Makandal à Saint-Domingue. 
1754 - Soulèvement d’esclaves en Jamaïque. 
1757 - Soulèvement d’esclaves au Suriname/Guyane hollandaise. 
1759 - Tentative de rébellion des esclaves de Sainte-Croix, Iles Vierges danoises. 
1760 - Rébellion des Coromantins en Jamaïque. Les Djuka, établis en Guyane sur un affluent du Maroni, obtiennent la reconnaissance de leur indépendance par les autorités hollandaises en 1762. 
1761 - Soulèvement d’esclaves aux Bermudes. 
1762-1764 - Grande insurrection des esclaves de Berbice, Guyane hollandaise. Les chefs des rebelles Saramaka concluent des traités de paix avec les autorités hollandaises. 
1765-1784 - Révoltes à Westmoreland, Hanovre, St. James et Kingston en Jamaïque. 
1772 -Boni s’établit en territoire de Guyane française avec sa communauté. Une convention franco-hollandaise reconnaît leur établissement en 1860. 
1773 - Soulèvement d’esclaves au Honduras britannique (Belize). 
1776 - Soulèvement d’esclaves en Jamaïque et à Montserrat. 
1778 - Soulèvement d’esclaves à St.Kitts/Saint-Christophe. 
1779-1783 - Première Guerre des Karibs à Saint-Vincent. 
1789-1792 - Soulèvements d’esclaves au Brésil. 
1791 - 1793 - Rébellion des esclaves de Saint-Domingue. 
1795 - Conspiration d’esclaves à Coro, Venezuela. Révolte d’esclaves à Curaçao. Insurrection d’esclaves à Demerara en Guyane. Seconde Guerre des Karibs à Saint-Vincent. 
1795-1796 - Deuxième guerre des « maroons » en Jamaïque. Révolte d’esclaves à la Grenade, à Puerto Rico et en Colombie. 
1796 - 16 000 esclaves fugitifs sont capturés dans la région de La Havane à Cuba suite au nouveau « Réglement sur les nègres cimarrons ». 
1798 - Insurrections au Venezuela, en Jamaïque, et à Bahia, Brésil. 
1799 - Conspiration d’esclaves à Maracaïbo au Venezuela et dans les Iles Vierges britanniques. 
1795-1805 - Deuxième Guerre des Karibs à Saint-Vincent. Négociations entre les Karibs et les Britanniques. 
1800 - Insurrection de Gabriel Prosser en Virginie, Etats-Unis. 
1802 - Insurrection contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe. 
1803 - Insurrections d’esclaves en Jamaïque et à Trinidad. 
1805 - Insurrection d’esclaves à Puerto Rico. 
1806 - Insurrection d’esclaves à Trinidad. 
1807 - Insurrections d’esclaves au Brésil, en Jamaïque, en Martinique. 
1810 - Insurrection d’esclaves à Cuba. 
1812 - Insurrection d’esclaves à Cuba, Puerto Rico, Dominique. 
1815 - Insurrection d’esclaves à la Jamaïque. 
1816 - Insurrection d’esclaves à la Barbade et au Brésil. 
1819 - Insurrection d’esclaves à Trinidad. 
1820 - Insurrection d’esclaves à Puerto Rico, Antigua, Tortola, Cuba, en Martinique et au Honduras britannique. 
1821 - Insurrection d’esclaves à Puerto Rico. 
1822 - Insurrection d’esclaves aux Etats-Unis (Denmark Vesey en Caroline du Nord), au Brésil et à Puerto Rico. 
1822-1823 - Insurrection d’esclaves en Martinique. 
1825 - Insurrection d’esclaves à Trinidad. 
1831 - Insurrection d’esclaves en Martinique, en Guadeloupe, en Jamaïque, aux Etats-Unis (Nat Turner en Virginie). 
1831-1832 - Insurrection d’esclaves en Jamaïque (plus de 20 000 insurgés). 
1832 - Insurrection d’esclaves à Puerto Rico. 
1833 - Insurrection d’esclaves en Martinique et à Puerto Rico. 
1835 - Insurrection d’esclaves au Brésil (Bahia). 
1839 - Affaire des captifs révoltés du navire Amistad entre Cuba, l’Espagne et les Etats-Unis. Insurrection d’esclaves au Brésil. 
1840 - Insurrection d’esclaves en Guadeloupe et à Puerto Rico. 
1841 - Insurrection d’esclaves en Louisiane et à Puerto Rico. 
1843 - Insurrection d’esclaves à Cuba, en Martinique, à Puerto Rico. 
1844 - Conspiration de La Escalera à Cuba. 
1848 - Insurrection d’esclaves en Martinique. Soulèvements en Guadeloupe. Insurrection d’esclaves à Sainte-Croix. et à Puerto Rico. 
1851 - Insurrections des esclaves des vallées de Chicama et de Cañete au Pérou. 
1859 - Rébellion de John Brown en Virginie, Etats-Unis. 
1874 - Soulèvement d’esclaves au Brésil.
Donc ce sont les esclaves qui ont forcé leurs maitres à les libérer, donc c’est sous la pression, les menaces et l’insécurité constante les abolitions de l’esclavage ont eu lieu et non a cause de la gentillesse ou de la bonté des oppresseurs.


Sources: 

Jean Phillipe Omotundé, Africamaat

Nelly SCHMIDT, L’abolition de l’esclavage. Cinq siècles de combats, XVIe-XXe siècle, 

Oruno D. LARA, Caraïbes en construction : espace, colonisation, résistance. 

Hotep!!


11/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres