Abououoba

Abououoba

Le trio d’Avocet mining qui sent le souffre

Certains ont la « Dream team ». D’autres LA vedette. Avocet Mining (qui exploite la mine aurifère d’Inata au Burkina) a, elle, un trio qui sent le souffre  (rendons à César, ce qui lui appartient, c’est le blog de Simon qui lève le lièvre - spéciale dédicace au spécialiste mondial de cette expression, Dieudonné Zoungrana du quotidien L’Observateur -)  :

  • Andrew Norris : anciennement de Rio Tinto; cette compagnie a été impliquée dans un scandale de corruption et d’espionnage alors qu’il était en poste.
  • Mike Donoghue : ayant servi à Delta Gold comme Directeur Général ; c’est sous sa gestion que des légèretés en matière de sécurité ont entraîné des morts.
  • Brett Richards, actuel PDG d’Avocet. Il a été le bras droit (Senior Vice-président) du minier congolais Georges Forrest avant d’atterrir à Avocet. Georges Forrest a été sanctionné par l’ONU pour l’exploitation illégale des ressources minières du Congo.

Autant dire que nos trois compères ne me rassurent pas. Certes la réputation passée ne fonde pas un jugement actuel. Mais les conversions, c’est dans la cour des miracles. Le Burkina n’est pas dans cette catégorie ; sinon tous les crève-la-faim du pays allaient en être les premiers bénéficiaires. A l’État d’être vigilant quant aux pratiques. Dans ce domaine, il y a tant à dire. Ainsi, au jour le jour, le management de la mine vire à la parano : les fortes têtes sont en voie de disparation. La serviabilité outrancière est une valeur à la hausse. Je ne serai pas étonné que certains employés soient sous écoute.

Pour mieux canaliser les choses, le top management de la compagnie fait signer aux employés un engagement à ne pas faire de grève.  Autre mesure forte, la suppression d’internet à des fins personnelles. Certes, Avocet a ce droit. Mais, elle aurait pu la jouer plus fine : ses employés sont coupés du reste du monde pendant une bonne dizaine de jours. S’il faut taper dur, pourquoi ne pas le faire sur ces expatriés qui passent leur temps à télécharger des films pornographiques ?

walidhicham

J'écoute. Je participe. Je retiens. Je mixe. Et remixe. Je pontifie et ne me soigne guère.Je participe. Avec mes mots. Chacun ses armes. Je communique. Sans tabou et sans sectarisme. Avec peut-être de la mauvaise foi en bandoulière. Un pays en ligne de mire : le Burkina fâché. Et les autres en fonction des vents et de l'humeur.


21/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres