Abououoba

Abououoba

L’Association des Amis des Elus du Plateau central renforcent la capacité de ses membres

         Il s'est déroulé du 27 au 29 Août 2009 dans la salle de réunion de la mairie de Zorgho, la formation des formateurs de l'Association des Amis des Elus du Plateau Central (AAEPC) ;  Pendant trois jours, des membres de l'AAEPC se sont donnés rendez-vous à Zorgho pour un atelier de formation. Assurée par Mr Ludovic Sanou, Secrétaire Général de la mairie de ladite ville, celle-ci a permis à la vingtaine de participants venus des trois provinces du Plateau Central et du Bazèga  de renforcer leurs capacités à partir de brillants exposés savamment illustrés par des cas pratiques.

                                        Ils étaient 25 formateurs à prendre part à cette formation

Pour mémoire, l'AAEPC est une organisation de la société civile née en 2006 dans la région et dont l'exaltante mission est celle d'accompagner les élus dans leurs activités. Cet atelier, qui n'est pas le premier du genre avait pour but essentiel d'outiller les bénéficiaires de connaissances sur des thèmes aussi riches que pertinents. Dès lors, quatre modules ont constitués les principaux axes de réflexion développés par Monsieur Sanou: il s'agit respectivement du rôle des élus locaux, de l'état civil, de l'exécution du budget et des stratégies de communication communale. En outre, les « Amis des Elus » ont eu droit à des communications sur des cas pratiques données par des personnages clés de la décentralisation et des structures déconcentrées de l'Etat. C'est ainsi que Mme Ouedraogo Kadiatou Préfet de Zorgho donnera une communication sur le tribunal départemental et l'état civil, avec notamment l'opération d'acte de naissance en cours dans son ressort territorial. Le Maire de Zorgho lui, a exposé sur le mariage et son homologue de Méguet sur les stratégies de communication dans sa commune. Le Maire de Kogho a enfin donné pour sa part des éclaircis sur les recouvrements dans sa commune. Pour Charlemagne Kaboré, Président de l'Association des Amis des Elus du Plateau Central, ces cas pratiques ont permis à ses compagnons de lutte de s'imprégner de certaines réalités de la décentralisation. Toute chose qui, sans exagération aucune, renforce en eux la conviction que les pionniers du développement local ont plus que besoin de leur soutien. Il reste entendu que les différentes communes n'étant pas logées à la même enseigne du point de vue ressources ou potentialités, les besoins en appui varient d'une localité à une autre.

       Monsieur Ludovic Sanou Secrétaire Général de la mairie de Zorgho a assuré la formation    

En terme de perspectives, l'AAEPC ne tarit pas d'initiatives. Elle compte en effet poursuivre avec la formation des élus et la sensibilisation des populations à travers des actions multiples et multiformes afin qu'elle fasse sienne cette sagesse de l'Illustre historien joseph Ki – Zerbo selon laquelle « on ne développe pas, on se développe ». Aussi, persuadés que les technologies de l'information et de la communication offrent d'énormes opportunités pour le développement, « les amis des Elus » ont en projet l'équipement des différentes mairies de la région en matériel informatique afin de permettre une interconnexion entre elles pour leurs besoins  de communication et d'échanges d'expériences, quand bien même l'électrification reste dans certains cas l'autre pari à gagner. Qu'à cela ne tiennent, l'élan engagé par la structure mérite l'adhésion et le soutien de tous les acteurs dans le Plateau Central.  

Boubacar Ouoba

 

Adama Ouedraogo



02/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres