Abououoba

Abououoba

La pilule

                                   La pilule 
                        Tous les conseils            

 

 

La pilule... Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Pourquoi ?

Vous vous posez plein de questions sur ce mode de contraception, vous vous sentez
concernées, vous avez eu un oubli de pilule ? Cet article est la pour vous!

La pilule a été inventée dans les années 60 et a fait une vraie révolution dans la contraception ! Enfin on peut contrôler les conséquences de sa sexualité et la vivre en toute liberté avec son partenaire. Il faut savoir qu'elle protége contre les risques de grossesse mais pas contre les maladies sexuellement transmissibles donc il est nécessaire de mettre un préservatif si le couple n'a pas fait un test sanguin de dépistage de MST (sida,..). Il s'agit de la méthode de contraception la plus répandue dans notre pays !

Toutes les jeunes filles dont la vie sexuelle commence sont concernées par la prise de la pilule afin d'éviter tout risque de grossesse involontaire, mais aussi réguler ses cycles et parfois lutter contre l'acné.

Ca se trouve où ??

Voila, vous avez envie de passer à l'acte, vous aimeriez prendre la pilule et... vous vous sentez perdue... Vous pouvez en parler à vos parents qui pourront peut être vous conseiller un médecin comme choisir de garder cela pour vous et votre couple. Comme la pilule est considérée comme un médicament, elle doit être prescrite par un docteur et ce sera par ailleurs une occasion de parler de votre sexualité si jamais vous en ressentez le besoin.

Plusieurs solutions s'ouvrent à vous...

- Prendre rendez vous chez un gynécologue : Vous aurez une consultation avec un toucher vaginal, une palpation des seins et peut être un frottis et une prise de sang. Cela permet de vérifier que tout va bien de ce côté la et constitue une visite de routine qu'il est conseillée de faire tous les ans. A l'issue du rendez vous, le gynécologue vous prescrira une pilule adaptée à votre cas (âge, poids,...). La visite chez un gynécologue est remboursée. Même mineure, vous pouvez y aller seule si vous le désirez.

- Consulter votre médecin traitant : Lors de la consultation, ce sera l'occasion de parler de votre sexualité. Un médecin traitant ne fait pas forcement un examen complet (toucher, palpé...) mais vous prescrira une pilule adaptée à votre âge, votre poids... La visite sera remboursée. Même mineure, vous pouvez y aller seule si vous le désirez.

- Contacter le planning familial : Vous avez peur de parler contraception avec vos parents, ou vous n'avez pas la possibilité de vous faire rembourser les consultations... Le planning familial est une solution anonyme et gratuite. Les personnes mineures peuvent obtenir gratuitement une contraception ainsi que les personnes n'étant pas de couverture sociale. (Retrouvez les
coordonnées des centres de planning familial en cliquant ici)

Et la pilule au quotidien, ca marche comment ??

Le principe de la pilule est assez simple : c'est donc un médicament qui permet à votre corps de réguler ses cycles. Elle délivre des hormones qui permettent de mettre au repos vos ovaires et de bloquer les ovulations et donc vous empêche de tomber enceinte. A partir du moment où vous arrêtez de prendre la pilule votre corps réagira normalement et vous pourrez tomber enceinte dés le premier cycle ! Il faut donc toujours prévoir des boîtes de pilule à l'avance et ne pas se risquer à l'aventure dans un mois sans protection en croyant que votre corps mettra du temps à
récupérer !

En fait, il existe plusieurs sortes de pilules... Certaines sont continues, c'est à dire qu'il faut la prendre tous les jours sans exception et enchaîner avec une nouvelle plaquette dés qu'on a fini la précédente. D'autres nécessitent elles aussi une prise quotidienne mais avec une période d'arrêt de pilule entre chaque plaquette. Cette période d'arrêt de 7 jours correspond à la période de régles. Certaines pilules bloquent même totalement vos régles !

La pilule est une méthode de contraception trés efficace (à 99%) du moment qu'elle est prise correctement ! Si vous oubliez de prendre la pilule il existe un risque. Il faut également la prendre au même moment de la journée avec un délai d'une heure maxi pour une meilleure efficacité.

En cas d'effets secondaires tels que la prise de poids, les maux de têtes, consultez votre docteur ou gynécologue qui verra avec vous la prescription d'une autre pilule.

En tous les cas, reportez vous à la notice de votre boîte de pilule pour avoir plus d'informations sur la prise de celle-ci (prise continue ou avec une pause de 7 jours entre 2 plaquettes, régles, etc...)

Que faire en cas d'oubli ??

Vous avez oublié de prendre votre pilule ?? En cas de rapport sexuel utilisez un autre moyen de contraception (préservatif, spermicide,...) pendant une semaine tout en continuant votre pilule normalement aprés la prise sautée.

Vous avez oublié votre pilule et avez eu des rapports non protégés ??? Surtout ne vous laissez pas gagner par le stress car celui-ci peut provoquer des symptômes et retarder les régles et pensez immédiatement à la pilule du lendemain ! Vous n'êtes pas obligatoirement enceinte mais le risque de l'être est réel !

La pilule du lendemain doit être prise dans les 72 h aprés le rapport non protégé et pour plus d'efficacité doit être prise le plus tôt possible aprés l'incident. Elle empêche que l'oeuf (si il a été fécondé) s'implante dans votre utérus. Par contre si l'oeuf est déja implanté, elle n'aura aucune action dessus et n'empêchera pas cette grossesse d'évoluer. Vous aurez alors le choix de garder l'enfant ou d'avorter.

On peut demander la pilule du lendemain en pharmacie où elle est délivrée gratuitement pour une jeune fille mineure, vous pouvez aussi vous la faire prescrire par un médecin pour qu'elle soit remboursée ou aller vite dans un centre de planning familial où elle vous sera délivrée de maniére anonyme et gratuite. Sinon elle coûte entre 4 et 10 €. Il s'agit généralement de 2 cachets : un à prendre immédiatement et un à prendre 12 h aprés. Continuez ensuite votre plaquette de pilule normalement.

Si les régles n'arrivent pas dans les 3 semaines qui suivent la prise de la pilule du lendemain il faudra envisager un test de grossesse (test pipi qu'on achéte en pharmacie non remboursé ou prise de sang avec dosage hormonale qui sera remboursée si elle a été prescrite).

Attention : La pilule du lendemain n'est pas une méthode de contraception mais une méthode d'urgence !! Il ne faut pas croire prendre la contraception à la légére en se disant qu'on aura toujours une roue de secours. Il est important de bien prendre sa pilule correctement et
quotidiennement !


 



24/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres