Abououoba

Abououoba

La 4ème édition A tenu ses promesses

 La 4ème édition A tenu ses promesses

 

Ce dimanche 31 mai 2009, s'est jouée au stade provincial de Zorgho la finale de la coupe de la fraternité, 4ème Edition. Elle a été parrainée par Monsieur Moussa Michel TAPSOBA, Président de la CENI et placée sous le très haut patronage de son Excellence Monsieur Roch March Christian KABORE, Président de l'Assemblée Nationale. Cette 4ème édition a consacré la victoire de l'équipe communale de Boudry aux dépens de celle de Zorgho.

            Ce dimanche 31 mai 2009 le stade de Zorgho a vibré au rythme de la finale de la coupe de la fraternité qui était à sa quatrième édition. C'est l'épilogue d'une âpre compétition qui a mis aux prise  un mois durant les huit équipes communales de la province. L'on se rappelle en effet que c'est le 2 mai dernier que le coup d'envoi de cette coupe a été donné et c'est à l'issue des éliminatoires que l'affiche de la finale oppose l'équipe de Boudry à celle de Zorgho. Le stade omnisport de Zorgho, qui accueille cette finale a connu une mobilisation sans précédent. De nombreux supporteurs, de hautes personnalités ont rallié le stade de Zorgho. Le coup d'envoi de la finale fut donné au tour de seize par le président de l'Assemblée Nationale. Dès la 3ème minute l'équipe s'est créée une franche occasion dans le camp adverse. Mais grâce à la vigilance de l'intrépide gardien de but de Zorgho, ces velléités seront très vite enrayées. La réaction de Zorgho fut timide et sans condition. Ce qui permis à l'équipe de Boudry, visiblement plus forte dans tous les compartiments du jeu, de pilonner les buts de son adversaire jusqu'à la quinzième minute où celui-ci cède à la pression avec l'inscription du premier but. Le second but quand à lui interviendra tout comme le premier sans surprise sur des combinaisons tactiques qui ne laissent aucune chance à l'équipe de Zorgho littéralement abattue. Après quarante cinq minutes d'explication, le score est resté inchangé.

A la reprise, Zorgho tentera quelques assauts infructueux qui finiront par leur convaincre que la messe était déjà dite pour eux. Boudry avec l'avantage, joue maintenant sur la psychologie de son rival avec quelques offenses. Au terme des 90 mn, le score restera inchangé de 2 buts à 0. Ce résultat consacre ainsi l'équipe de Boudry vainqueur de la 4ème édition de la coupe de la fraternité. Elle s'adjuge ainsi le trophée, plus une somme de 250 000 F, une attestation, de participation. Zorgho, l'équipe malheureuse empoche la somme de 200 000 F. Il convient de noter cependant que toutes les équipes ayant pris part à la compétition ont reçu des sommes en fonction de leur rang, et du matériel sportif. En marge de ces sommes, des primes diverses ont été décernées aux équipes et aux individualités qui pour magnifier l'excellence, qui pour récompenser le fair-play.

Le président du Comité d'Organisation de la Coupe de la Fraternité (COCOF) le Haut-commissaire Mimninga Laurent Kondombo satisfait du résultat auquel ils sont parvenus a salué l'esprit de sportivité et de fair-play dont a fait montre la population d'une part, et d'autre part les contributions personnelles du parrain, du président de l'Assemblée Nationale qui ont permis de surmonter les obstacles de divers ordres qui se sont par moment présentés à eux tout le long des éliminatoires. Pour lui, cette coupe comme son nom l'indique est l'expression de la volonté des dignes filles et fils d'inculquer à la jeunesse les valeurs cardinales de la fraternité.

Ce qu'il faut retenir de cette quatrième édition, c'est que la coupe de la fraternité gagne d'année en année en maturité nonobstant quelques comportements anti-sportifs dénoncés par le comité d'organisation aux premières heures de la compétition. Le Ganzourgou sort en effet de cette compétition munie d'une équipe provinciale qui prendra part aux compétitions de la ligne régionale du Centre ainsi qu'au championnat de la deuxième division. Pour le Haut-commissaire Mimninga Laurent Kondombo, c'est donc un pari gagné qui demande l'adhésion et le soutien de tous les fils de la province. Rendez-vous est donc pris pour la cinquième édition 2010, dont le parrain est le Naba Boulga de Salogo.

 

Boubacar Ouoba

Ouedraogo Adama (Collaborateur)

 



01/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres