Abououoba

Abououoba

Installation des membres du CES

Installation des membres du CES

90 compétences pour une vision anticipatrice du développement

Les nouveaux membres du Conseil économique et social, nommés le 3 avril dernier, ont été officiellement installés, ce mardi 5 mai par le président du Faso, Blaise Compaoré.

      90 personnes issues du monde économique, culturel, sportif et associatif vont désormais siéger au Conseil économique et social (CES) pour un mandat de trois ans. Ces nouveaux membres nommés par décret présidentiel, du 3 avril 2009, ont été officiellement installés hier, mardi 5 mai par le président du Faso, Blaise Compaoré. A l'endroit de ce conseil renouvelé à 60 %, le président du Faso a signifié combien il compte sur leur expertise pour l'accompagner dans son engagement à promouvoir une gouvernance politique et économique ambitieuse.
Selon Blaise Compaoré, le contexte actuel de crise financière qui risque de compromettre la stabilité du monde interpelle les Etats à apporter des réponses promptes et adéquates afin d'assurer la paix et la sécurité.
Pour cela, la contribution d'une institution comme le CES, représentant toutes les couches socioprofessionnelles du pays, est fortement attendue. "Le CES, en attirant l'attention des plus hautes autorités de l'Etat sur les réformes qui lui apparaissent de nature à renforcer la cohésion et la prospérité de la Nation, participe incontestablement à l'enrichissement de l'idéal républicain dont l'administration doit assurer la mise en œuvre", a soutenu le président du Faso. Devant les autorités du pays, le président du CES, Thomas Sanou, a affirmé la détermination de l'ensemble des membres du Conseil à œuvrer à mériter la confiance placée en eux par le président du Faso, en leur donnant l'opportunité de développer une vision anticipatrice sur le devenir de
la Nation.
Thomas Sanou
a assuré que le CES va œuvrer à faire prendre en compte les aspirations légitimes des populations que sont la participation aux prises de décision, la bonne gouvernance et l'accès aux fruits de la croissance.

 

A l'occasion de ce nouveau mandat, le CES va intégrer son siège flambant neuf.
Pour le président du CES, c'est une preuve que l'Etat accorde une place de choix à l'institution. Toute chose que le président du Faso a confirmé dans son allocution. "Le fonctionnement régulier de nos institutions constitue pour notre système de gouvernance, une sève nourricière", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter que le Conseil économique et sociale, est un lieu privilégié de réflexion riche et féconde, un lieu du savoir où se confrontent et s'attirent les idées novatrices.
L'installation officielle des nouveaux membres du CES marque en même l'ouverture du premier conseil extraordinaire de l'année 2009. Cette session qui se tiendra du 5 au 12 mai, devra permettre aux membres nouvellement installés, de mettre en place les différents organes de l'institution.

Fatouma Sophie OUATTARA
Ismaël BICABA



06/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres