Abououoba

Abououoba

HISTOIRE : BREF APERÇU SUR LA PRÉSENCE DES NOIRS EN EUROPE

HISTOIRE : Bref aperçu sur la présence des noirs en Europe – www.belafrika.be / WEBTV

A cause des manipulations mensongères des médias, beaucoup de gens pensent que la présence noire en Europe ne date pas d’il y a longtemps au regard de l’histoire de l’humanité. A quand remonte réellement la présence noire  en Europe ?

Eh  bien la science et les recherches  historiques montrent que les noirs sont présents en Europe depuis longtemps, très longtemps.

On peut situer la présence noire en Europe durant la préhistoireEn effet l’Afrique est le berceau de l’humanité, c’est d’Afrique de l’homme est sorti (homo, erectus, etc..) pour aller peupler l’Europe aux diverses périodes de la préhistoire. C’est aussi d’Afrique que l’homme moderne (homo sapiens) est sorti pour aller peupler l’Europe. La présence des ossements des hommes de Grimaldi (dont l’analyse a révélé le caractère nègre de ces hommes) sur le sol européen atteste de cette présence noire en Europe durant la préhistoire.

http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2013/08/17/lancetre-des-europeens/

C’est l’homme de Grimaldi (homme noir) qui par adaptation au climat froid de l’Europe sur une période de 20000 ans, a donné naissance a l’homme de Cro- Magnon, le premier homme blanc

Homme de Grimaldi, ancêtre des européens. Reconstitution diffusée par la BBC.

 

Après la préhistoire, c’est la période de l’antiquité et durant l’antiquité, nos ancêtres de la vallée du Nil ont étendu les frontières de leur empire jusqu’en Europe, notamment sous le pharaon Menkheperre Djehoutymessou III (Touthmôsis III), dont les récits et les hymnes relatant de ses victoires militaires et de ses exploits attestent de l’arrivée de ses troupes et de ses garnisons jusqu’en Europe. Avant donc la naissance de la Grèce et de Rome il y avait déjà populations noires  installés en Europe.

 

Le Pharaon Menkheperre Djehoutymessou III (connu sous le nom de  Thoutmosis III)

Un historien espagnol du 16e siècle,  Florian Ocampo, à écrit dans son livre Cronica Genéral Paru en 1553, que le futur pharaon Taharka avec ses troupes, avait réussi à atteindre l’Espagne actuelle 700 ans avant le début de l’ère actuelle.

Le géographe victor Bérard démontre quant a lui dans son ouvrage intitulé : les phéniciens et l’Odysée, que les civilisations ayant précédé et-permis la naissance des premières civilisations en Europe, (Grèce antique, Rome) c’est-à-dire les civilisations telles que la civilisation phéniciens, des mycéniens, la civilisation minoenne, etc.. sont des civilisations qui ont toutes puisé leurs connaissances dans la vallée du Nil (civilisation pharaonique).

vlcsnap-2011-09-06-20h09m40s231

 

Fresque Minoenne ( en Crète), représentant un pécheur avec ses poissons, 1500 ans avant l’ère actuelle . Regardez sa couleur de peau.

Les écrits des grecs anciens eux-mêmes confirment ces donnés. En effet dans leurs écrits, les grecs dans leurs témoignages et écrits, les grecs eux-mêmes disent qu’ils ne sont pas les créateurs et les inventeurs de tous les savoirs et de toutes les découvertes (mathématiques, philosophies, etc..) qui leur sont officiellement attribués  aujourd’hui. Ils disent dans leurs écrits que la plupart de leurs sages et de leurs savants grecs,  sont allés puiser la plupart leurs savoirs en Egypte, et que les égyptiens (qu’ils ont vu de leurs yeux lorsqu’ils sont allés en Egypte étudier et apprendre), avaient la peau noire et les cheveux crépus. L’égyptologue africain Théophile Obenga a écrit un livre intitulé : l’Egypte, la Grèce et l’école d’Alexandrie ou il a rassemblé tous les testaments, écrits et témoignages des auteurs grecs de l’Antiquité à ce sujet.

 

Statue grecque et statue pharaonique avec les mêmes postures (debout, un pied devant l’autre et les bras le long du corps. comme on peu le voir, les méthodes de sculptures pharaoniques ont influencé les premières sculptures grecques.

Les recherches historiques et archéologiques aussi confirment aussi que les noirs étaient présents dans les populations européennes à l’époque de la Grèce antique et de l’empire Romain.  Ainsi la science sait que dans les populations grecques et romaines, il y avait parmi les populations blanches, des populations noires et de nombreux métissages entre noirs et blancs.

 

Sculpture représentant l’empereur romain Septime sévère et photo d’un homme de type européen. en général l’européen, lorsqu’il n’est pas métissé , a les cheveux tout raides comme sur la photo. Par contre on voit  sur la tête de l’empereur romain des cheveux bouclés, enroulés, ce qui témoigne de son métissage.

 

Après l’époque gréco romaine, il existait toujours des noirs sur le sol européen. La littérature européenne les appelle aujourd’hui parfois les maures (maure est un terme pour désigner des populations ayant la peau sombre, tels les métisses ou les noirs ou noire  dans la littérature européenne).

 

Fresque pharaonique ou on voit plusieurs personnes avec des bandeaux blancs, symboles d’un statut élevé,  attachés sur la tête. On retrouvera ces mêmes bandeaux blancs sur les têtes de maures plus tard en Europe.

Durant le moyen âge et avant la conquête musulmane de l’Espagne les noirs étaient déjà présents partout sur le sol européen. Ainsi parmi les populations blanches il y avait aussi des  noirs , qui occupaient toutes sortes de fonctions : ils étaient fondateurs de villes ou de royaumes , chevaliers, rois, princes, religieux, pauvres, riches, etc.….

En fonction de leur positions sociales ou des rôles importants qu’ils avaient joué dans l’histoire européenne certaines populations ont gardé le symbole des têtes noires qu’on peut voir dans toutes ces représentations de têtes noires avec parfois des bandeaux blancs  (comme en corse) ou des couronnes (ces têtes sont appelées la tête de maure). ces représentations sont restées comme symboles de plusieurs villes en Europe jusqu’à aujourd’hui.

 

la tête de maure avec les mêmes bandeaux blancs , symbole de la ville d’Avenches en Suisse actuelle, ville appelée autrefois Aventicum à l’époque Romaine.

Cette présence noire en Europe a laissé des expressions  ou des noms. Ex : la Mer Noire,  le Cap Nègre (en France), ou encore pleins de noms formés a partir de la racine « maure » (nous rappelons que « maure » est un terme pour désigner des populations ayant la peau sombre, tels les métisses ou les noirs ou noire  dans la littérature européenne). Ex les noms comme Maurice, Moore, etc.… il existe donc des européens qui ont des ancêtres noirs dans leurs lignées familiales lointaines.

 

Armoiries de quelques familles de européennes (Françaises, Allemandes, Belges) ayant des ancêtres noirs dans leurs lignées

C’est au moment de la période de l’esclavage que l’image du noir s’est fortement dégradée en Europe, raison pour laquelle toute cette présence noire en Europe a été occultée et l’est encore jusqu’à aujourd’hui. Et une chose qu’il faut savoir, durant la période esclavagiste, les noirs n’étaient pas seulement déportés aux Antilles et dans les Caraïbes. Ils étaient aussi déportés en esclavage en Europe, par exemple en France, des ports comme le port de Nantes ou de Bordeaux étaient des ports par lesquels les africains étaient déportés en esclavage en France même.

 

En conclusion, ce que nous pouvons dire après cette petite étude non exhaustive, c’est que les noirs sont présents en Europe depuis longtemps, très longtemps,  bien longtemps, plus longtemps que ce que beaucoup s’imaginent ou se sont imaginés. les noirs n’ont pas seulement civilisés les européens dans l’antiquité. ils ont en plus vécu avec eux, et  au milieu d’eux en Europe pendant plusieurs siècles, et a toutes les époques de l’histoire européenne, il y a toujours eu des noirs.

 

Sources :

  • Civilisation ou Barbarie de Cheikh Anta Diop
  • Hymne a la victoire du Pharaon Thoutmosis III, Urkuden IV

  • Cronica Général, Florian Ocampo, 1553

  • Les Phéniciens t l’Odyssée, tome 1 et 2, Victor Bérard, Ed, Armand Colin, 1902, 1903

  • L’Egypte, la Grèce et l’école d’Alexandrie, Théophile Obenga

  • Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXème siècle, Dieudonné Gnamankou et Yao Modzinu.

la tête de Maure sur le Drapeau Corse en France.



28/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres