Abououoba

Abououoba

Ganzourgou - Violences faites aux femmes et aux filles

Ganzourgou - Violences faites aux femmes et aux filles

Du théâtre-forum pour sensibiliser les populations

La Marche mondiale des femmes/Action nationale du Burkina Faso (MMF/ANBF) a procédé vendredi 25 novembre 2011, au lancement officiel de ses 16 jours d'activités contre les violences faites aux filles et aux femmes (VFFF). A l'occasion, la pièce de théâtre intitulée « Tourments de femmes » a été présentée au public sur la place du marché de Zorgho. C'était sous la présidence de Madame Zida Bernadette, présidente nationale de la structure.

La loi N°043/96/ADP du 13 novembre 1996, en ses articles 376,378 à 382 et 417, les Objectifs du millénaire pour le développement, le programme d'action de Beijing, voilà quelques dispositions légales nationales et internationales qui punissent les violences à l'endroit des filles et des femmes.

Malgré tout, celles-ci continuent de souffrir le martyr dans les familles. Le Passoré, l'Oudalan, la Comoé, le Kourwéogo, le Thuy, le Ganzourgou et le Soum sont sept provinces dans lesquelles selon la MMF, la prévalence des VFFF est encore élevée. Dans la perspective d'éradiquer ces violences, elle a, avec l'appui du Programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile (PROS), initié 16 jours d'activités contre les VFFF du 25 novembre au 10 décembre 2011, dans ces provinces.

Au centre de ces activités, du théâtre-forum pour sensibiliser, interpeller les populations et dénoncer ces pratiques inhumaines dirigées contre les filles et les femmes à l'image de Sotissi, actrice principale de la pièce.
 

Sotissi, c'est le nom d'une adolescente excisée, déscolarisée, mariée précocement, battue et violée par un mari poussé à la férocité par sa mère. Le chef du village, au lieu de sauver la fille en danger, participe au tourment, en la condamnant à des coups de fouet pour avoir quitté son mari. La pièce décrit aussi Alex, cet intellectuel borné qui propose à sa femme, menaces et intimidations à l'appui, de choisir entre son foyer et son travail.

C'est ce triste tableau, reflet des réalités quotidiennes de nos villes et villages, que la troupe théâtrale « Wiligr la bangré » a dépeintes à travers la pièce intitulée « Tourments de femmes ». Que de dépeintes pour les spectateurs ! « Je ne savais pas que de telles violences existaient encore dans nos contrées », a déclaré une spectatrice au bord des larmes.

« C'est ce que vous nous faites subir », lançaient des femmes aux hommes. Question de toucher les sensibilités, l'objectif est bien atteint, car c'est tout pensifs que les spectateurs se sont séparés. Au vu de la mobilisation de la population et de l'attention qu'elle a portée à la pièce, les 16 jours d'activités de la MMF promettent d'être bénéfiques.
 




04/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres