Abououoba

Abououoba

FILEP 2011 : Aucun méritant pour le prix Norbert Zongo du meilleur journaliste d’investigation

FILEP 2011 : Aucun méritant pour le prix Norbert Zongo du meilleur journaliste d’investigation

lundi 28 novembre 2011

La quatrième édition du Festival international de la liberté de presse et d’expression (FILEP) a connu son épilogue le vendredi 25 novembre 2011 avec la remise des prix d’encouragement en photos et caricatures. Le prix Norbert Zongo (NZ), ni celui de Sebgo n’a pas été décerné pour des raisons d’insuffisance de qualité dans le fond et dans la forme des œuvres.

Pour cette quatrième édition du FILEP, 19 œuvres dans les catégories Presse écrite et Radio avaient été déposées à l’appréciation du jury. Douze ont été « recalées ». Seules deux œuvres ont eu des prix d’encouragements. Il s’agit essentiellement de l’œuvre de Pierre Célestin Atanagan du Cameroun, (journaliste à la Mutation), et de l’ivoirien André Silver Konan, (journaliste au Nouveau Réveil). Le premier lauréat a traité la problématique de l’invasion foncière que les multinationales opèrent ces dernières années en Afrique.

André Silver Konan a quant à lui, mis à nu le règne de la drogue à Abidjan. Les prix sont composés d’une attestation, d’une enveloppe de 500 000F CFA et d’un ordinateur. « Il n’a pas été possible de décerner le prix Norbert Zongo », a expliqué l’assistant du président du jury Mr Alex Eric. L’essentiel des critères, a l’entendre, « n’a été respecté ni dans le fond, ni dans la forme ». On a juste pu donner la note de 10/20, alors que pour mériter le « prix du journaliste émérite », il faut la note minimale de 15/20.

Ainsi, les critères devant être respectés dans le fond sont l’exigence et la pertinence de la matière, la soumission aux exigences de l’éthique et de la déontologie, l’engagement des sources d’informations (...). Pour ce qui est de la forme, les critères majeurs se situent sur la qualité de l’œuvre, le style d’écriture, la maitrise de la langue dans laquelle est produite l’œuvre, la démarche et l’argumentaire, (...). Outre ces deux critères, il y a aussi celui de l’excellence qui resterait tout de même subjectif, car l’excellence dépend du « ressenti » de chaque membre du jury. A la lecture des sept œuvres, avoue l’assistant du jury, aucune d’elles, ni en presse écrite, ni en radio ne remplissait les critères. « Nous sommes exigeants et ce prix nous tient à cœur, car Norbert Zongo n’était pas un journaliste qui s’amusait.

Il ne trichait pas. C’est pourquoi, nous tenons à honorer sa mémoire de manière sérieuse et honnête », a-t-il précisé. Ne pas attribuer le prix NZ en cette année 2011 ne veut pas dire qu’il ne le sera pas les autres années. Raison pour laquelle, le jury a recommandé qu’il soit souhaitable pour les journalistes de s’approprier les critères sus-cités avant le dépôt de leurs œuvres. Il faut aussi initier une vraie communication afin de populariser le prix NZ en impliquant fortement les organisations professionnelles de journalistes et des patrons de presse. Une autre recommandation et non des moindres, c’est la vulgarisation des productions sur internet. « Nous estimons que la plupart d’entre eux (patrons de presse) sont vraiment indépendants. Ils ne sont pas contraints de se soumettre à une hiérarchie », confie M. Alex. La dernière recommandation porte sur la formation et le perfectionnement en techniques d’investigations que le Centre nationale de presse Norbet Zongo (CNP/NZ) pourrait quelque fois organiser au profit des journalistes.

Une participation assez faible dans la catégorie dessin/caricature et photo

Contrairement à la 3ème édition où la participation dans la catégorie photos et caricatures était élevée, tel n’a pas été le cas en cette 4é édition. Cette activité, faut-il le rappeler, est intégrée dans le « FILEP » afin de promouvoir la prestation des photographes reporters et des caricaturistes. « Malheureusement, ils sont resté indifférents », explique un des membres du jury.

Il y a eu juste trois participants dans la catégorie photo et six en dessins et caricatures ». Le premier prix est revenu à Emmanuel Ilboudo pour sa photo prise dans un bureau de vote, où les électeurs étaient surveillés par un gendarme tenant une « kalach ». M. Ouoba a été le second lauréat avec sa photo du Naba Kiiba qui portait un badge sur lequel était noté : « Votez ( ???) ». Ce qui pourrait traduire le poids de la chefferie dans le processus électoral. Pour ce qui est de la caricature, trois prix ont été attribués : le premier concerne le rôle des médias dans la transparence des élections, mais qui malheureusement se termine parfois par des conflits sanglants.

Le second prix est relatif à la corruption au sein de la presse pendant les élections et paradoxalement le troisième abordait la lisibilité et l’équilibre dont font preuve les médias pendant les dites élections. Les récompenses vont de ce fait de 100 000F CFA à 250 000F CFA. Les partenaires techniques et financiers se sont réjouis quant à l’organisation de cette édition. Par ailleurs, ils ont réitéré leur engagement à soutenir le CNP/ZN et toutes ses activités connexes.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso



04/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres