Abououoba

Abououoba

Enquête démographique et de santé : Les résultats de la 4e étude disponible

Enquête démographique et de santé : Les résultats de la 4e étude disponible

jeudi 11 octobre 2012

 

L’Institut national de la statistique et de la démographique (INSD) a rendu publics les résultats de sa quatrième Enquête démographique de santé et à indicateurs multiples (EDSBF-MICS IV). La présentation du travail définitif a eu lieu le vendredi 5 octobre 2012 à Ouagadougou.

 

Le développement passe par l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations. C’est cet esprit qui a guidé l’INSD à initier, en 2010, sa quatrième Enquêtes démographique et de santé et à indicateurs multiples du Burkina (EDSBF-MICS IV). Selon le représentant du ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Yamsékré Tiendrébéogo, le résultat auquel ils sont parvenus permettra au pouvoir public de mieux orienter leurs interventions auprès des communautés à la base. En effet, à l’en croire, des « décisions éclairées » pourront être prises dans les domaines de la fécondité, l’activité sexuelle, la connaissance et l’utilisation des méthodes de la planification familiale, l’allaitement.

Des mesures seront également prises sur l’état nutritionnel des femmes de 15 à 49 ans et des enfants de moins de 5 ans, la mortalité infantile et maternelle, la connaissance, les attitudes et les comportements vis-à-vis du VIH/SIDA et les autres infections sexuellement transmissibles. En outre, Yamsékré Tiendrebéogo a souligné que les différents résultats permettront de suivre convenablement les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui constituent un domaine prioritaire de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Le directeur général de l’INSD, Pr. Banza Baya, a indiqué que compte tenu de l’évolution rapide du monde, une enquête de ce genre est la bienvenue parce qu’elle permet de prendre le pouls des indicateurs.

« C’est une enquête par sondage qui permet d’avoir des informations. Celle-ci est représentative au niveau national, urbain, rural et au niveau des régions », a-t-il confié. Par ailleurs, il a affirmé que cette enquête a été menée depuis des années dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. Par conséquent, les résultats auxquels est parvenu son institut ne doit pas souffrir de critiques notables. Avant cette étude, il y a celles de 1993, 1998/1999 et 2003.

Assétou ZAMPALIGRE & Korotoumou TRAORE (Stagiaires)




12/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres