Abououoba

Abououoba

Contrôle de l’Etat : Quatorze dossiers entre les mains de la justice

Contrôle de l’Etat : Quatorze dossiers entre les mains de la justice

jeudi 13 octobre 2011


Un séminaire de formation organisé ce 12 octobre 2011 à Ouagadougou par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) a permis aux hommes de média du Burkina Faso, de mieux s’imprégner du fonctionnement de l’institution et de prendre connaissance de quelques résultats auxquels elle est parvenue.

 

Créée en juin 2007 par l’Assemblée nationale, l’ASCE embraye ses activités un an plus tard. Les rapports qu’elle publie annuellement alimentent les conversations au quotidien et suscitent commentaires et polémiques, parfois passionnés, dans les médias. « La publication in extenso ou de certaines parties de ces rapports annuels, ainsi que leurs comptes rendus, ont parfois suscité des débats rétrogrades qui ont fait apparaitre la nécessité d’une meilleure appropriation de notre institution et ses méthodes de travail », avance Henri Bruno Bessin, le contrôleur général d’Etat, pour justifier l’organisation d’une demi-journée d’échanges entre son institution et les acteurs des médias.

L’objectif du séminaire était de renforcer les capacités techniques des journalistes sur les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’institution et d’assurer une meilleure compréhension de ses actions et une meilleure couverture de ses activités. De par leur rôle premier d’informer les journalistes constituent un bon relais pour l’ASCE qui espère ainsi que grâce à eux, le grand public comprendra qu’« une mission d’inspection ou de contrôle aide plus à assoir la gouvernance qu’à créer des problèmes à qui que ce soit ».

Avec un intérêt certain, les journalistes ont pris connaissance du mode de fonctionnement de l’institution et des résultats qu’elle engrange. Car le rôle et le fonctionnement de cette organisation responsabilisée par les autorités du pays pour être à la pointe du combat contre la corruption ne sont pas toujours bien compris. L’ASCE est un organe de contrôle de l’ordre administratif placé sous l’autorité du Premier ministre. Pilotée par le contrôleur général d’Etat, qui a rang de ministre, l’Autorité est chargée, entre autres, de contrôler l’observation des textes législatifs et réglementaires qui régissent le fonctionnement administratif, financier et comptable dans tous les services publics.

Mais certains pensent, en substance, qu’elle est le bras armé avec lequel de hauts responsables règlent leurs comptes, qu’elle ferme les yeux sur certaines indélicatesses commises par des responsables influents, qu’elle est cette toile d’araignée qui attrape les petites mouches en laissant filer les gros frelons… Rien de tout cela, réplique Henri Bruno Bessin, le Contrôleur général d’Etat, qui rappelle que « l’ ASCE est rattachée au Premier ministère, pas attachée ». Et qu’elle dispose des coudées franches pour mener à bien sa mission. L’équipe qui l’anime est pour le moment réduite, car la procédure de recrutement est particulièrement sélective. Elle devrait bientôt s’agrandir : après trois concours infructueux, dix personnes ont été recrutées et attendent les résultats de l’enquête de moralité menée par la gendarmerie.

Malgré tout, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat, fonctionne bien et ceux qui l’animent tiennent à le faire savoir. Mis à l’abri du besoin par l’Etat, les quinze contrôleurs ont les yeux rivés sur leur devoir, en travaillant selon les normes de l’organisation internationale des institutions supérieures de contrôle, malgré les pressions qui ne peuvent manquer : trafic d’influence, etc. Ses équipes multiplient les contrôles.

De gros poissons, coupables de malversations financières et administratives, sont déjà tombés dans sa nasse, attendant de s’expliquer avec la justice. Quatorze dossiers sont entre les mains de la justice. Un seul, pour le moment, a été jugé. Les autres sont « des dossiers de crimes économiques, qui nécessitent une procédure judicaire plus longue », explique en substance, Ousmane Siribié, le secrétaire général de l’ASCE.

Desire T Sawadogo

Fasozine



13/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres