Abououoba

Abououoba

Conference pédagogique des CEB de Zorgho & Méguet

CONFERENCES PEDAGOGIQUES DES CEB DE ZORGHO ET MEGUET

Accroître le rendement scolaire par « les plans d'amélioration »

 

Les enseignants et encadreurs pédagogiques des circonscriptions d'éducation de base de Méguet et Zorgho étaient en conférence pédagogique du 10 au 12 janvier dernier. D'une CEB à l'autre, ces temps d'échanges constructifs ont connu le soutien des autorités communales et administratives.

Planifier et cordonner les activités dans la pratique classe afin d'assurer un bon rendement scolaire sont entre autres préoccupations des acteurs terrain que sont les enseignants. Aussi, chacun d'eux et à sa façon, semble se donner à cette tâche tant essentielle que difficile de planification. Seulement, un constat s'est dégagé de cette volonté d'action et selon l'Inspecteur de Zorgho, monsieur Ernest Y Ouédaogo  « beaucoup d'enseignants rencontrent d'énormes difficultés, non seulement dans le choix de la discipline problème, mais également dans la mise en œuvre de leur plan. ».  C'est sans doute au regard de cette réalité que ce thème a été choisi au plan national.

A Zorgho, les trois jours d'apprentissages ont été pour les participants qui avaient traité le même thème à la conférence de 2006-2007, l'occasion de renforcer leurs acquis. Ils ont en effet de façon concrète à travers les quatre ateliers mis en place et dans les plénières, obtenu l'ensemble des connaissances relatives. La conférence pédagogique de Zorgho a été également un créneau pour l'Inspecteur Ouédraogo de donner à travers le thème secondaire des informations sur la nouvelle notation des agents de la fonction publique. Satisfaction donc, pour monsieur Ernest Ouédraogo responsable de la plus grande CEB du Ganzourgou (208 enseignants) qui a relevé la forte participation des enseignants et ceux malgré l'appel au boycott lancé par les sections provinciales du SYNATEB et du SNEAB. Un appel consécutif à l'insuffisance de la somme allouée pour cette conférence.

A Meguet où la conférence pédagogique s'est une fois de plus déportée à Kabouda (village du ministre Pierre Tapsoba), ce sont les mêmes thèmes et le même engouement dans les débats qui ont été constatés. Les plans d'amélioration individuel et collectif, la nouvelle notation des agents de la fonction publique ont en effet été au cœur de l'animation des trois jours. Une forte mobilisation des enseignants a été également relevée. Au regard de cette présence massive, le souhait de l'Inspecteur Rasmané Kaboré responsable de cette circonscription, est que le ministère revoit à la hausse le montant de l'enveloppe allouée surtout en tenant compte du nombre d'enseignants par CEB.

Les conférenciers de Zorgho et de Meguet ont tous reçus la visite d'une mission de la DGEB venue s'imprégner du déroulement des travaux.

Rportage: Doug

 

 



14/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres