Abououoba

Abououoba

BARRAGE DE SALOGO MOBEIGA

Du poisson « a gogo » pour les populations.

 

Le vendredi 14 novembre 2008, s'est tenue une cérémonie de lancement de la pêche dans le barrage de Salogo-Mobèga. C'était en présence des Hauts-commissaires du Kourritenga et du Ganzourgou, et de plusieurs autres autorités.

 Le barrage de Salogo-Mobèga comme son nom l'indique est situé sur les limites des deux villages relevants respectivement des provinces du Ganzourgou et du Kourritenga. Cet investissement fait ainsi la fierté des populations bénéficiaires depuis sa mise en eau en 2006. D'une capacité de 2 500 000 m3 d'eau et de 27 hectares de périmètres à aménager, il est l'œuvre du projet d'aménagement hydro agricole en aval des barrages de l'Autorité du Liptako Gourma  phase trois (ALG3). Un projet placé sous la tutelle du ministère de l'agriculture de l'hydraulique et des ressources halieutiques. Au-delà de cette manne vitale qu'est l'eau et des prévisions en aménagement du périmètre irrigué, l'ALP3 a inclus à son action, l'empoissonnement du barrage afin de permettre à l'ouvrage de générer des ressources et de permettre ainsi aux populations d'en bénéficier.

Différentes actions collégiales ont ainsi été entreprises par les deux directions régionales (Plateau Central et Centre Est) et les directions provinciales. Des rencontres de concertations et d'information des services techniques, l'organisation des acteurs des deux villages en associations de pêcheurs, sont entre autres actions. Ces opérations ont eu pour corollaire l'empoissonnement du barrage, le 18 avril 2008 dernier. Selon monsieur Roch Armand Nombré chargé des ressources halieutiques à la Direction Régionale de l'Agriculture de l'Hydraulique et des Ressources Halieutiques du Centre Est, il a été introduit dans le barrage au titre de cet empoissonnement, près de 5 000 alevins de souche performante et provenant de la Kompienga. S'en est suivi selon monsieur Nombré, la formation des pêcheurs en techniques de pêche.

La cérémonie de lancement de la pêche dans le barrage intervient après sept mois de l'opération. Elle a été présidée par les Hauts commissaires Dramane Sanou du Kourritenga et Mimninga Laurent Kondombo du Ganzourgou. Les directeurs régionaux et provinciaux des deux régions étaient sans doute présents. La cérémonie a donné lieu à plusieurs interventions.

Pour les responsables des associations de pêcheurs des deux villages, c'est une fierté par rapport aux différents appuis obtenus et une invite au travail à leur endroit. Le mot de la Directrice Régionale de l'Agriculture de l'Hydraulique et des Ressources Halieutiques du Plateau central, madame Gisèle Tapsoba est allé à l'ALG pour cet investissement. A l'endroit des bénéficiaires, elle a souhaité que l'activité puisse être menée suivant la réglementation en la matière. Les premiers responsables des deux provinces ont eux souligné la nécessité d'une entente parfaite et d'un dynamisme entre les populations appelées à gérer ce patrimoine commun.

La cérémonie de lancement a été aussi l'occasion d'une séquence de démonstration qui a permis de prendre plus de cinq (5) kilogrammes de poissons. Les deux associations de pêches ont également bénéficié de matériel composé entre autre de filets, de balances, de pirogues, de bassines, de hameçons pour la suite des opérations. La voix du succès est donc tracée pour ces populations.

     

Boubacar Ouoba



21/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres