Abououoba

Abououoba

8ème edition de Zam en fête

PLATEAU CENTRAL

GANZOURGOU

8ème édition de Zam en fête

Des prix pour aiguillonner l'excellence

 

Du 27 au 29 juin dernier Zam a vibré au rythme de l'excellence. Une édition placée sous le signe de la continuité d'action et qui a été parrainé par le ministre des infrastructures et du désenclavement Hyppolite Lingani.

L'association pour le Développement du Département de Zam (ADDZ) a une fois de plus gagné son pari en organisant la 8ème édition de Zam en fête. Cette année en effet, les manifestations ont débuté le 27 juin 2008 par la remise de prix aux meilleurs élèves des différentes classes du primaire et du secondaire. Ces prix ont été décernés au premier garçon et à la première fille de chaque classe. Ainsi on totalise pour l'ensemble des deux entités, 239 kits scolaires distribués.

La date du 28 juin a été celle de la cérémonie marquant l'édition 2008. Une édition rappelons-le, placée sous le haut patronage de son excellence monsieur Rock Marc Christian Kaboré président de l'Assemblée Nationale et du parrainage du Ministre Hyppolite Lingani représenté à Zam par son collègue de l'environnement et du cadre de vie monsieur Souleymane Sawadogo.

Zam en fête 2008 a été une tribune d'expression où plusieurs personnalités, acteurs du monde éducatif se sont succédées pour, d'une part valoriser les acquis, et d'autre part inviter les lauréats et les enseignants à plus d'efforts.

C'est l'inspecteur de Zam monsieur Oumarou OUEDRAOGO qui a tout d'abord dressé le tableau de l'éducation dans le Département. Statistiques de sa CEB et du collège en mains, il a relèvé les taux de 90,39% et 50,72% enregistrés respectivement aux sessions du CEP et du BEPC 2008. Ces pourcentages de son avis, ne sont que le couronnement de plusieurs années d'appui dont a fait montre l'ADDZ qui a, à sa tête Moussa Michel Tapsoba président de la CENI. Des gestes qui ont sans doute galvaniser élèves et enseignants dans leurs actions. A cette cérémonie officielle marquant la huitième édition,  l'association a en plus des kits scolaires, récompensé les premières filles et premiers garçons au CEP et au BEPC. Chacun d'eux a en effet reçu un vélo. Seize (16) enseignants ont également été primés avec en note toute la reconnaissance de monsieur Tapsoba et du représentant du parrain.     

Zam a en outre été honoré par la présence d'une forte délégation d'amis venus de la municipalité de Périgueux en France. Ces amis de l'ADDZ faut-il le rappeler, ont en plus des visites annuelles, financé la construction de la bibliothèque Julien Compaoré et qui a été inaugurée par le Président de l'Assemblée Nationale.     

Zam en fête 2008, c'est aussi le duel sportif équipe RTB contre celle de Zam tenu sur le terrain de Zam à 15h30. Un match qui a tourné à l'avantage de l'équipe de la RTB qui l'emporte sur un score fleuve de 5 buts à 0.

Pour clore la série des manifestations, les membres de l'association ont consacré la journée du 29 juin à des échanges avec les fonctionnaires. Des échanges qui a n'en pas douter, permettrons à la structure de mieux cibler les besoins en terme d'actions futures.  

 

Boubacar Ouoba



02/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres